Le métier du consultant webmarketing : missions et salaire

Le métier de consultant webmarketing est un métier polyvalent qui peut avoir plusieurs fins selon l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela peut être l’acquisition de d’adresses email, l’augmentation des trafics, l’augmentation des ventes ou des téléchargements, etc.

Ce travail demande plusieurs compétences solides dans divers domaines tels que l’audit, l’analyse SEO, la gestion de projet, etc. Les entreprises font appel à cet acteur clé de la transformation digitale généralement pour répondre aux enjeux du web. Selon les besoins, son intervention peut être requise à court ou à long terme.

Les missions du consultant webmarketing

Un Consultant webmarketing peut être amené à travailler avec une agence web, marketing, webmarketing, web consulting, communication digitale, etc. Ses précieuses compétences peuvent aussi lui servir pour venir en aide chez l’annonceur ou dans l’institutionnel. 

De belles entreprises, dont principalement des sites e-commerces peuvent aussi recourir aux services d’un consultant webmarketing. Beaucoup de consultants ont d’ailleurs commencé dans ce type d’entreprise avant de se diversifier et de proposer leurs services à des agences de marketing.

Ainsi, les missions du consultant webmarketing sont :

  • Analyser la situation de l’entreprise pour la situer dans l’environnement auquel elle appartient.
  • Connaître ses objectifs et ses concurrences.
  • Former l’équipe aux bonnes pratiques en marketing digitale et la guider.
  • Identifier les habitudes et les attentes des potentiels clients.
  • Proposer une stratégie webmarketing digitale adaptée aux besoins de l’entreprise : SEO, SEA, SMO (gestion des médias sociaux), création de contenu, campagne de mailing, etc.
  • Surveiller la réputation et l’influence de l’entreprise online et offline.
  • Mesurer l’efficacité des actions mises en place en interprétant les données des outils de suivi et d’analyse.
  • Effectuer les ajustements nécessaires pour optimiser les résultats

Devenir un consultant webmarketing

Il n’existe pas de parcours académique obligatoire qui permet de devenir un consultant webmarketing. Les passionnés de l’univers du digital désireux d’intégrer cet univers peuvent néanmoins commencer avec un diplôme de premier cycle dans le marketing, le commerce ou encore la communication.

L’étape indispensable est d’acquérir une expérience professionnelle pratique. Cela peut se faire soit dans une entreprise pour un client ou une marque, soit en freelance en expérimentant des projets personnels, soit dans une agence de marketing numérique.

Certes, un parcours académique n’est donc pas obligatoire, par contre, suivre des formations supplémentaires peut jouer fortement en votre faveur et accélérer votre maîtrise du métier. Une formation spécialisée en marketing est même fortement recommandée pour acquérir les bases dans les conditions optimales.

Il est cependant important de rappeler qu’un consultant webmarketing doit toujours rester à jour avec les dernières tendances et technologies. Il doit ainsi être prêt à ces mises à jour à chaque fois que son métier le requiert. Vous pouvez suivre des formations pratiques en ligne afin de peaufiner vos compétences pratiques ou lire des livres.

Le salaire d’un consultant webmarketing

Définir le salaire d’un consultant webmarketing n’est pas du tout simple, car il peut évoluer dans différentes conditions. Chacun a également ses propres compétences et sa propre expérience dans le domaine du marketing numérique à vendre.

L’un des meilleurs avantages de cet emploi cependant c’est la possibilité d’exercer en freelance et ainsi de gérer plusieurs projets en parallèle. Ceci fait que le gain est multiplié pour le consultant web indépendant selon les projets.

S’il fait partie d’une entreprise et travaille pour celle-ci, il aura un salaire fixe généralement. Pour vous donner une fourchette de ce fait, il est possible d’affirmer que le salaire pour un consultant web en début de carrière tourne généralement autour de 35 000 € et peut atteindre les 50 000 €. En fonction de son expérience et des objectifs imposés, ce montant peut même être doublé. Ainsi, il appartient à chacun de calculer son salaire du professionnel du numérique.

Les avantages et inconvénients du métier de consultant webmarketing

Être un consultant webmarketing vous fait découvrir et convoiter divers domaines. Ce métier vous fait face à une grande diversité de projets. Le salaire est également une forte motivation, surtout pour les jeunes passionnés qui n’ont pas peur d’apprendre avec le temps. Pour un travailleur indépendant, la flexibilité vie personnelle et professionnelle est également un atout de taille qui ne se néglige pas. En même temps, le consultant web affronte de nombreux défis professionnels au cours de sa carrière pour enrichir encore et encore son portfolio.

Pour les freelances, toutefois, ce travail peut à certains moments de l’année vous exposer à une instabilité financière. Puis, pour tout le monde, la pression sera toujours présente face au deadline. Enfin, il y a la concurrence face à laquelle une mise à jour aussi régulière que possible s’impose.

Conclusion

Les années et le marché de niche, qui est en constante évolution, vont sans nul doute augmenter ces estimations du montant d’un consultant webmarketing. L’univers du marketing et de la communication web est bien loin d’être un long fleuve tranquille. A cela s’ajoutent certains paramètres qui peuvent encore influencer le salaire du consultant web : une bonne école réputée, les bonnes études, l’expérience, etc. Comme il y a du monde, vous devez sortir votre épingle du jeu en mettant toutes les chances de votre côté.

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