Facebook ne cesse d’optimiser son niveau de sécurité. Les pirates ont désormais moins de chance de s’emparer de vos informations. Cependant, le réseau social ne dispose pas encore de moyens pour vous indiquer les visiteurs de votre profil. Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront d’avoir une idée sur qui regarde votre profil en dehors de vos amis.
L’utilisation des paramètres de confidentialité
Afin de limiter les curieux, vous pouvez personnaliser la confidentialité de votre profil. En contrôlant qui peut voir vos activités, vos visiteurs n’auront accès à aucune information.
La personnalisation des paramètres de confidentialité
Personnaliser vos paramètres de confidentialité vous permet de connaître plus facilement qui visite votre profil Facebook. Pour y parvenir, vous devez consulter la rubrique « paramètres et confidentialité » de la plateforme puis « paramètre ». Vous aurez une section réservée à la confidentialité et à ce moment, vous pouvez garder vos publications, vos informations et même vos activités loin de la vue des autres profils en dehors de vos amis. En évitant de rendre vos activités publiques, les curieux finiront par vous envoyer des demandes d’amis s’ils souhaitent obtenir des détails sur vous. Seulement, vous avez la mainmise sur l’acceptation ou le refus de ces demandes.
Le contrôle de la visibilité des publications
Afin de limiter la visibilité de vos activités, vérifiez les paramètres de confidentialité avant chaque publication. Lorsque vous allez publier un contenu, vous aurez le choix entre un format accessible à tous, seulement entre amis, pour vous uniquement ou une autre option de personnalisation plus optimale. Une astuce pratique consiste à publier automatiquement sur Facebook et ne garder que l’option « amis » pour toutes vos publications.
La gestion des demandes d’amis
Afin de gérer vos demandes d’amis de manière efficace, suivez ces conseils :
- Examinez chaque demande attentivement avant d’accepter ou de refuser.
- Acceptez uniquement les demandes d’amis de personnes que vous connaissez personnellement.
- Si un profil encore inconnu vous intéresse, effectuez des recherches plus approfondies avant d’accepter ou d’envoyer la demande.
- Limitez les informations personnelles que vous partagez sur la plateforme, même si vous vous adressez à des personnes dans votre liste d’amis.
En optant pour ces méthodes, vous serez certains de n’avoir que des personnes fiables dans votre liste d’amis.
L’analyse des interactions
Les interactions que vous recevez peuvent aussi aider à connaître qui s’intéresse à votre profil Facebook. Likes, commentaires et stories peuvent être exploités à cette fin.
L’utilisation des notifications d’activité
Les notifications d’activités sont un moyen pratique pour suivre qui interagit avec votre contenu sur Facebook. Dans la rubrique « notifications », vous aurez une liste des activités récentes liées à votre profil. Cela peut être des likes, d’autres réactions, des partages ou des commentaires. Un visiteur peut parfois émettre un like ou une autre réaction par inadvertance. Si vous prenez le temps de rattacher vos notifications à une petite sonnerie, vous saurez toutes les activités qui se passent sur votre profil en temps réel. Qu’il s’agisse d’une réaction accidentelle ou intentionnelle, vous connaîtrez ses origines sans difficulté.
L’analyse des likes et des commentaires
Les likes et les commentaires sont des signes d’intérêt clair pour vos contenus. Pour les analyser, vous devez procéder par publication. Vous verrez une liste des personnes qui ont réagi ou ont commenté votre contenu. En examinant minutieusement cette liste, vous saurez qui interagit régulièrement avec vos publications et donc votre profil. Vous serez même en mesure d’établir un début de liste de contacts si les profils en question sont assez nombreux.
L’exploitation des vues sur les stories
Les stories sont riches en informations. Qu’il s’agisse de courtes vidéos ou d’images, la liste de ceux qui les ont vus est forcément fournie par Facebook. Afin de connaître, qui regarde votre profil, il vous suffit de publier une « story » par jour en choisissant finement l’heure de la publication. À la fin de la journée, vous n’aurez plus qu’à voir quels sont les profils que vous ne connaissez pas.
L’utilisation des outils tiers
Des outils au-delà des fonctionnalités intégrées à Facebook sont aussi proposées si vous êtes de nature impatient.
Les extensions de navigateur pour Facebook
Actuellement, la liste des extensions de navigateur pouvant fournir des informations sur les visiteurs de votre profil Facebook ne cesse de s’allonger. Facile d’utilisation, ils s’intègrent à votre navigateur et vous notifient chaque visite reçue. Bien qu’aucune analyse réelle dans ce domaine n’ait été effectuée, ces extensions disposent apparemment des algorithmes complexes et remplissent pleinement leurs rôles. Faites toutefois attention, car collectant des informations sur votre profil, avec votre autorisation, ces outils peuvent être utilisés à des fins malveillantes.
Les applications tierces listant les visiteurs
Les boutiques d’application proposent également des applications tierces qui proposent de vous montrer les visiteurs de votre profil Facebook. Vu leur nombre toutefois, vous devez être vigilants. Vous pouvez vous référer aux avis des utilisateurs de l’application de votre choix avant de l’installer. Restez quand même sur vos gardes, car certaines plateformes achètent des avis Google pour convaincre ses utilisateurs. Certaines demandent un accès excessif à votre compte Facebook. Si vous souhaitez réellement utiliser ce genre d’application, lisez attentivement les autorisations qu’elle demande.