Meta, l’entreprise sous la direction de Mark Zuckerberg, anciennement Facebook, révolutionne les médias sociaux avec le déploiement de sa nouvelle technologie d’intelligence artificielle. Le 18 avril 2024, deux annonces majeures ont été évoquées : Le déploiement de Meta AI et la présentation de la nouvelle version du modèle de langage open source de Meta LIama 3. Ceux qui ont déjà connu les prouesses de ChatGPT et de Gemini sont aujourd’hui les plus curieux. LIama 3 et Meta AI sauront-ils rivaliser ?
L’arrivée de Meta AI basée sur le Llama 3
Meta, bien que discret, a su se distinguer ainsi des autres grandes entreprises rivales dans le secteur de l’intelligence artificielle comme Google et OpenAI. Llama 3 est le tout nouveau modèle de langage développé par l’entreprise pour alimenter son assistant IA dénommé “Meta AI”. C’est une version importante du modèle de langage de l’entreprise disponible en open source. En d’autres termes, tout le monde peut l’utiliser et cela, sans forcément utiliser une application particulière.
Meta affirme que Llama 3 est meilleur que ses concurrents dans tous les domaines, comme le codage. Dans le blog post de présentation, l’entreprise déclare avec fierté : “Cette nouvelle génération de modèles Llama démontre des performances de pointe sur un large éventail de références industrielles et offre de nouvelles capacités, notamment un raisonnement amélioré. Nous pensons que ce sont les meilleurs modèles open source de leur catégorie.”
LIama 3 rivalise avec d’autres modèles de langage, dont certains qui sont privés comme Gemini et GPT-4 et d’autres libres comme Mistral. Actuellement, il existe deux versions de ce modèle : une avec 8 milliards de paramètres et une autre avec 70 milliards de paramètres. Ces versions sont disponibles dans le chatbot Meta AI ainsi que pour les développeurs externes. Une version beaucoup plus grande, avec 400 milliards de paramètres, sera disponible dans les mois à venir.
Meta AI optimise l’expérience utilisateur sur Instagram
Meta AI promet d’introduire des fonctionnalités avancées d’IA pour améliorer l’expérience des utilisateurs. L’intégration de Meta AI sur Instagram représente une évolution conséquente dans l’interaction en ligne et l’expérience utilisateur. Associée aux chatbots de Instagram, elle promet aussi de nouvelles perspectives dans la création de contenu et l’engagement social.
Pour rappel, Meta AI intègre toutes les plateformes de l’entreprise Meta, soit Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. Il suffit de le faire avec un simple navigateur. Il a été intégré dans la barre de recherche des réseaux sociaux de la firme californienne. Ainsi, les utilisateurs peuvent simplement poser leurs questions à cet endroit.
La dernière version de LIama est en mesure de reconnaître le contenu d’un post afin de vous faire des suggestions intelligentes. Par exemple, vous pouvez lui demander “comment faire du fromage” sous une vidéo qui parle du même sujet. Si vous introduisez dans la barre de recherche “activités à faire en Italie” par exemple, l’assistant Meta AI pourra effectuer des recherches sur Bing et Google pour récolter les informations les plus pertinentes et vous faire ses suggestions des meilleures activités dans les coins.
Les impacts de Meta AI sur Instagram
Meta AI offre des réponses précises et pertinentes à une variété de requêtes. Son intégration dans des plateformes telles qu’Instagram ouvre de nouvelles perspectives pour :
- la création de contenu,
- la génération d’image,
- l’engagement des utilisateurs,
- l’innovation numérique.
Les utilisateurs d’Instagram peuvent désormais interagir avec Meta AI dans les conversations individuelles et dans les conversations de groupe. De ce qu’on sait, Meta AI aurait pour objectif principal de faciliter l’obtention de recommandations, de conseils et même la génération de contenu personnalisé quand vient le moment de publier sur Instagram. Que ce soit pour obtenir des conseils sur la photographie, des suggestions de hashtags ou des idées de légendes, Meta AI sera là pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur expérience sur Instagram. Si l’on utilise leurs propres mots, leur objectif est « aider à apprendre, accomplir des tâches, à créer du contenu et alléger votre charge ».
Meta AI ne se limite pas à répondre aux requêtes textuelles. Loin de là. Cette IA peut également générer des images en temps réel. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de voir les images générées au fur et à mesure de leur saisie. Elle est capable de transformer des images en GIF animés et même de changer leur style. C’est-à-dire offrir une expérience visuelle bien meilleure que celle que les utilisateurs ont toujours connu.
Ces fonctionnalités avancées ouvrent de nouvelles perspectives créatives pour les utilisateurs d’Instagram. Aujourd’hui, ces derniers sont en mesure de personnaliser et d’enrichir leurs publications de manière unique pour plus de fun et sans forcément se casser la tête. Meta AI va, à coup sûr, être d’une grande aide pour aider les professionnels à gagner plus d’abonnés sur Instagram.
Une expansion mondiale attendue pour les semaines à venir
Aujourd’hui, certes, Meta AI n’est encore disponible que dans un nombre limité de pays anglophones, soit 13. Cependant, Meta prévoit un déploiement mondial de cette technologie révolutionnaire dans d’autres régions dans les semaines à venir. Les adeptes d’Instagram n’auront donc pas à attendre bien longtemps avant de jouir de ces fonctionnalités prometteuses dans leur langue mère. Mark Zuckerberg ajoute “Notre objectif dans un avenir proche est de rendre Llama 3 multilingue et multimodal…”.
Cette expansion mondiale permettra à un public plus large de découvrir les avantages de Meta AI et de l’intégrer dans leur utilisation quotidienne des médias sociaux. Cette démocratisation de l’IA ouvre la voie à une interaction sociale plus intelligente et plus personnalisée que celle qu’on a connue jusqu’ici à l’échelle mondiale.
Les progrès vont continuer selon Meta. Mark Zuckerberg a déclaré : “Nous pensons que Meta AI est désormais l’assistant d’intelligence artificielle le plus intelligent que vous puissiez utiliser en accès libre». Les utilisateurs peuvent encore s’attendre à voir émerger de nouvelles fonctionnalités et des possibilités encore plus excitantes sur Instagram et sur les autres plateformes sociales.
Conclusion
Avec Meta AI, Meta ouvre la voie à une nouvelle ère d’interaction sociale sur Instagram et au-delà. Conscient d’avoir pris du retard par rapport aux autres géants de la tech, le groupe de Mark Zuckerberg compte rattraper ce retard avec ses plus de 3 milliards d’utilisateurs et les performances inouïes de ses services. En combinant les capacités avancées de l’IA avec la popularité mondiale d’Instagram, Meta crée une plateforme de médias sociaux unique. C’est-à-dire une plateforme sociale plus intelligente, plus engageante et plus innovante que jamais. Et ce n’est que le début d’une longue découverte. Préparez-vous à une expérience plus immersive et satisfaisante que jamais !