Pourquoi se former à Figma ?

Figma joue un rôle essentiel dans l’univers de la conception graphique axée sur les éléments vectoriels. Cet outil permet la création de prototypes et favorise la conception d’interfaces utilisateur. Il est sorti pour la première fois en 2016 et, depuis lors, les designers UX/UI apprécient sa facilité d’utilisation et ses caractéristiques.

se former à Figma

Figma est également parfait pour mettre au point des designs systems qui sont ensuite intégrer dans la conception des interfaces et des prototypes. En 2024, voici de bonnes raisons pour les designers UX/UI de se former à Figma.

Une solution de prototypage plus aboutie

Figma embarque des fonctionnalités uniques qui en font une solution de prototypage très aboutie. L’outil offre une variété de ressources et de graphiques permettant à l’utilisateur d’ajuster son prototype en fonction de ses exigences particulières.

La variété d’animations proposées par Figma est assez remarquable. On apprécie notamment les transitions animées et instantanées, ainsi que les interactions intelligentes. Il propose aussi une multitude de plugins animant les prototypes et les enrichissant, tout en préservant leur esthétique. « Smart Animate » en est un, ce plugin qui permet de générer des transitions transparentes afin d’animer les couches entre les images d’un modèle. Grâce à cette fonctionnalité, Figma aide à améliorer le projet pour obtenir un résultat final fonctionnel et attrayant. Mais avant d’être à même de l’exploiter pleinement, il est bon de suivre une formation Figma Usabilis proposée par des experts.

Un outil favorisant une meilleure collaboration

En tant que designer UI/UX, vous devez travailler en collaboration avec l’équipe de conception et obtenir l’avis de celle-ci afin d’améliorer votre design. Figma étant un logiciel entièrement en ligne et accessible via un navigateur, il facilite grandement cette collaboration. Il vous suffit de communiquer le document du projet à vos collègues et vous obtiendrez très vite leurs retours. De plus, ces derniers ont la possibilité d’intervenir directement sur le fichier et de faire les modifications qu’ils veulent.

En outre, Figma simplifie les échanges avec les responsables du projet et les autres acteurs impliqués dans la réalisation. Tout le monde a la possibilité d’accéder au fichier et d’interagir avec les designers en suivant le même principe de partage.

solution à adopter pour un flux

Une solution à adopter pour un flux de travail plus rapide

Une autre bonne raison de se former à Figma en 2024 est le fait que cette solution de prototypage favorise un flux de travail plus rapide. En comparaison avec d’autres outils qui sont plus des applications de bureau, Figma accélère la conception grâce à son interface utilisateur simple et conviviale. Il suffit de faire une comparaison de divers outils de design UX et vous constaterez la supériorité indiscutable de Figma en termes de rapidité d’exécution.

Un outil adaptable à tous les systèmes d’exploitation

Étant une application web, Figma s’installe aisément sur un ordinateur. La bonne nouvelle est que ce programme est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, de Windows à Mac. L’application fonctionne même sur Linux et Chrome OS, ce qui en fait l’une des applications préférées des développeurs. Si vous l’utilisez et que vous vous voulez envoyer votre fichier de conception, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des systèmes d’exploitation des autres membres de l’équipe.

Possibilité d’exploiter des programmes concurrents

En plus, Figma donne la possibilité d’exploiter des programmes similaires. Le plus souvent, les programmeurs débutent leurs projets graphiques en utilisant des outils plus courants. Par la suite, il est facile de migrer vers Figma. Pour cela, il suffit de transférer le fichier et poursuivre tranquillement le travail. Il n’est donc pas nécessaire de recommencer. Figma peut être utilisé avec des applications de travail traditionnelles, telles que Trello ou Dropbox. Il s’adapte ainsi parfaitement au rythme de travail.

Une solution de prototypage privilégiée par toutes les entreprises

Figma a été adopté par les grandes entreprises de technologie et de design qui s’en servent comme outil de conception UX/UI. Ce choix se justifie par le fait qu’il facilite et accélère le flux de travail. Par exemple Microsoft a recours à Figma pour répondre à divers besoins en matière de systèmes de design.

Les PME et les startups privilégient aussi Figma. Elles ont besoin de mettre au point un design graphique de haute qualité pour améliorer leurs sites web et se positionner dans le domaine de l’internet. Et cet outil les satisfait pleinement. On note que certaines PME et startups utilisent des outils classiques qui ne garantissent pas nécessairement des conditions de travail optimales. Figma se présente ainsi pour elles comme la solution idéale. Il leur offre surtout la possibilité de réaliser des conceptions virtuelles de manière autonome.

L’existence d’une communauté Figma

Si vous vous faites former à Figma en 2024, vous pourrez vous faire orienter par les membres de sa communauté. D’ailleurs, l’existence de cette communauté est l’une des principales forces de cet outil. Cela explique aussi pourquoi de nombreux designers se forment à Figma. Grâce à cette communauté, cet outil connait un développement constant, avec notamment la mise en avant de plugins qui optimisent son fonctionnement.

Lire aussi :  

En apprendre plus sur Ariane

Ariane.L : experte en nouvelle technologie, faisant partie depuis 2021 à l'équipe du site Rev3Days.fr. Je décortique les tendances liées au webmarketing et à l'entrepreneuriat.

Previous

Meta AI : ce nouvel assistant IA qui débarque sur Instagram

Quels sont les meilleurs outils pour travailler son SEO ?

Next