Le marketing numérique peut être défini comme l’ensemble des activités qui ont pour objectif de construire une relation numérique avec ses utilisateurs (clients ou prospects) à travers toutes les activités numériques que l’entreprise propose à ses utilisateurs comme point de contact et de participation à la vie de la marque.
Évidemment, ces activités doivent générer un résultat pour les deux parties, entreprise et client des objectifs de marketing et de communication d’une part (par exemple chiffre d’affaires et notoriété) et d’autre part quelque chose qui améliore les conditions des utilisateurs comme l’échange d’opinions et d’idées, la possibilité de faire partie d’une communauté, la gestion du service client.
En ce qui concerne les entreprises, en réalité, le résultat à atteindre premièrement est un et un seul être trouvé en ligne au moment où un client potentiel en a besoin. C’est alors la relation qui est en jeu. Mais, seulement plus tard bien sûr.
Le marketing numérique est donc un monde de possibilités, un mélange de stratégie, de tactiques, de technologies et d’outils qu’il est aujourd’hui difficile pour une entreprise d’ignorer. Suite à l’évolution technologique et à l’avènement des médias sociaux, le marketing numérique est aujourd’hui un outil que les entreprises utilisent aux côtés du marketing traditionnel pour atteindre leurs objectifs commerciaux.
Car comme toujours, le choix de la stratégie et donc les moyens et tactiques pour y parvenir dépendent de vos objectifs. De nombreuses entreprises choisissent le marketing digital parce que tout le monde le fait ou parce qu’il coûte (relativement) moins cher que les actions marketing traditionnelles. Ce qui reste ensuite à définir s’il est vrai que cela coûte moins cher, mais l’enjeu est encore un autre et est lié à la bonne stratégie à adopter indépendamment de ce que font vos concurrents ou de ce que vous pensez vous coûter moins cher à faire. Parce que si vous faites quelque chose qui coûte peu mais qui ne sert à rien, vous gaspillez quand même votre budget.
Toutes les entreprises font du marketing et de la communication numériques mais, avouons-le, avoir un site Web ou gérer un profil social n’est pas la même chose qu’être une entreprise numérique. Il existe de nombreuses nuances liées au numérique et nombre d’entre elles nécessitent un degré de connaissance du secteur et de la culture d’entreprise suffisant pour être une « ceinture noire » numérique.
Bien sûr, il existe des agences sur lesquelles s’appuyer comme l’agence digitale Suisse Edana, mais l’essentiel de la poussée vers le marketing numérique doit être endogène, venant de l’intérieur de l’entreprise. C’est alors seulement que la bonne agence pourra réellement vous aider. Sinon, c’est juste un fournisseur qui publie pour vous sur Facebook.
L’objectif ici n’est pas tant de comprendre ce qu’est le marketing digital, mais de comprendre ce que signifie faire une bonne activité de marketing digital. Une sorte de liste de contrôle de quelques aspects de base pour devenir ceinture noire.
Oui, car même si le numérique est entré d’emblée dans notre quotidien, aujourd’hui encore la majorité des entreprises n’exploitent pas le potentiel de ce média. Je me demande pourquoi. Voici quelques réponses, parmi d’autres possibles :
- en partie chez des personnes, souvent avec un peu de bagage numérique et peut-être issues d’expériences peu liées au monde de la communication
- en partie chez des consultants (en agences), aussi très souvent avec une expérience digitale improvisée
- en partie dans les organisations, où malheureusement le pouvoir de ceux qui l’ont plus gagne et impose leurs propres règles (stupides et inutiles).
- en partie au sujet lui-même le marketing numérique est assez difficile, c’est un monde tellement vaste qu’il est pratiquement impossible de tout connaître.
En bref. Il n’en reste pas moins que le marketing digital reste trop souvent une série d’activités détachées d’une stratégie de communication digitale, avec des objectifs clairs et des résultats mesurables. Pas tellement que cela soit mal fait, je n’oserais jamais, mais cela est fait de manière partielle par la plupart des entreprises. Pourquoi ?
Qu’est-ce que le marketing numérique ?
Que signifie exactement le marketing numérique ? Qu’est-ce qui distingue un bon marketing numérique d’un marketing acceptable, disons ? Que sont les activités de marketing numérique ? Quel est son objectif ?
Qu’est-ce que le marketing numérique : définition
Le marketing digital est l’ensemble des stratégies et actions qu’une entreprise met en œuvre à travers différents moyens numériques qui sont les points de contact ou points de contact avec ses clients. Ainsi une publication sur les réseaux sociaux, le SEO, le SEM et le SEA, le marketing mobile, l’écoute web, un site e-commerce, une campagne de publicité digitale, une newsletter sont autant d’outils disponibles lorsqu’on parle de marketing digital.
Le marketing digital est donc une stratégie à adopter lorsque vous attendez un résultat majoritairement digital (un lead, une conversion quelconque comme un achat sur un site e-commerce). Évidemment, si vous organisez un événement, nous ne pouvons pas exclure a priori d’en informer vos abonnés Instagram ou de lancer une campagne Google Ads.
Disons que s’il y a une cohérence entre les moyens utilisés et le résultat attendu (des moyens numériques avec un objectif pouvant être atteint directement grâce à un outil numérique) il y a moins de contamination, donc moins de passages d’un monde à l’autre et c’est plus facile à mesurer l’évolution de l’entreprise.
En réalité, et à juste titre, de nombreuses entreprises utilisent généralement à la fois des outils numériques et classiques pour leurs stratégies marketing et très souvent, la combinaison des deux est ce qui fonctionne le mieux en termes de rendement total et de couverture du public cible.
Marketing digital : sens et objectifs
Tout ce qui relève du marketing et se fait via un outil numérique est du marketing numérique. On parle généralement de marketing numérique lorsque cette stratégie marketing se concentre sur des outils uniquement numériques. Sinon, nous parlons de marketing.
Le marketing numérique peut être utilisé pour atteindre une variété d’objectifs marketing, tels que :
- Augmenter la visibilité de la marque
- Générer des leads
- Accroître les ventes
- Fidéliser les clients
Le marketing numérique offre un certain nombre d’avantages par rapport aux techniques marketing traditionnelles, notamment :
- Un ciblage plus précis : le marketing numérique permet de cibler les clients potentiels de manière plus précise, en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur comportement en ligne.
- Un suivi plus facile : ilpermet de suivre plus facilement les résultats des campagnes marketing, ce qui permet d’optimiser les efforts et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
- Un coût plus faible : celui-ci est plus rentable que les techniques marketing traditionnelles.
Il existe de nombreuses techniques de marketing numérique, dont les plus courantes sont :
- Le référencement naturel (SEO) : le SEO consiste à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
- Le référencement payant (SEA) : le SEA consiste à diffuser des annonces payantes sur les moteurs de recherche.
- Le marketing par e-mail : le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails promotionnels à une liste de contacts.
- Le marketing sur les réseaux sociaux : le marketing sur les réseaux sociaux consiste à créer et à partager du contenu sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque ou un produit.
- Le marketing de contenu : le marketing de contenu consiste à créer et à partager du contenu informatif et engageant pour attirer et convertir les clients potentiels.
Quand on pense numérique, on pense à un monde facile car accessible à tous et peu coûteux. En réalité, le numérique a compliqué des choses qui n’étaient pas simples auparavant. Les points de contact avec vos clients se sont multipliés et les garder sous contrôle n’est pas une chose simple.
Considérons également qu’en plus d’être surveillés, les points de contact doivent également être gérés et, devenant un outil de communication, remplis de contenu. Le sujet du contenu s’ouvre à des scénarios que nous avons abordés ailleurs, ici nous retiendrons seulement que nous parlons au moins de funnels, donc du bon contenu au bon moment du parcours client, et de storytelling, c’est – à – dire raconter des histoires adaptées au média, pour le bon public .
Bref, en un mot, lorsque nous parlons de marketing numérique, nous ne pouvons éviter de parler d’expérience client, c’est-à-dire de toutes les interactions que les clients ont avec notre entreprise. Évidemment, l’expérience client n’est pas seulement une chose numérique mais cette dernière permet d’exploiter de nouvelles voies et a porté la notion d’expérience à un niveau supérieur.