Comment enlever son compte professionnel sur Instagram ?

Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

Un compte sur Instagram peut être soit personnel, soit professionnel. Un compte professionnel est utilisé en général par une entreprise et offre un certain nombre de possibilités bien adaptées pour une société.

Il existe deux catégories de profils professionnels : le compte pro et le compte créateur. Ce sont deux typologies de profils différents associés à un compte professionnel. Le profil « créateur » est destiné plutôt à des influenceurs et les créateurs de contenus. Cependant, les profils créateurs ne donnent pas accès à toutes les fonctionnalités qu’offrent un profil entreprise.  

Tout utilisateur peut entrer facilement en contact avec un compte professionnel en cliquant sur le bouton « contact » en haut du profil. Selon la configuration choisie, le propriétaire du compte peu faire apparaitre adresse, numéro de téléphone ou adresse e-mail. Vous pouvez afficher ou masquer vos coordonnées personnelles.

Pourquoi c’est utile ?

Un compte professionnel permet une certaine évolution du compte, c’est pour cela qu’il est largement choisi par les entreprises. Un compte professionnel donne notamment accès à une série de statistiques qui permet d’analyser assez finement par exemple combien et qui sont les nouveaux abonnés, les vues de profil, le nombre de publications, les clics sur votre site Web et sur les e-mails. Cela permet de mesurer l’impact de son compte professionnel et surtout sa performance par rapport aux objectifs fixés. Vous aurez aussi accès aux données démographiques détaillées de vos abonnés pour connaitre l’âge, la localisation et les pics d’activité, le sexe etc.

La Bio d’un compte professionnel permet de mettre plus de renseignements par rapport aux 150 caractères d’un compte standard, grâce aux différents champs supplémentaires. Il est aussi possible d’indiquer le parcours vers votre entreprise directement à partir du compte, ce qui peut s’avérer bien pratique dans certains cas. 

Il est aussi possible de promouvoir les publications Instagram en tant que publicités, d’ajouter des liens vers des Stories ou encore de planifier et publier automatiquement vos publications sur Instagram. Les Stories étant très consultées par les utilisateurs, cela peut être très intéressant d’y insérer des liens qui pourraient ainsi accroitre la notoriété du compte. Vous pouvez ainsi publier aux heures et jours où vos abonnés sont le plus actifs. Instagram utilise les mêmes outils publicitaires que Facebook. Les fonctionnalités de promouvoir ses publications sont ainsi très puissantes. 

Vous pouvez aussi taguer des produits directement sur l’application, ce qui permet aux utilisateurs d’interagir plus facilement avec la société et in fine, de devenir un client grâce à Instagram. Il suffit de respecter quelques règles et de veiller à ce que les tags soient bien disposés sur la page de présentation en veillant notamment à ce qu’ils ne se superposent pas. Pour apprendre à vendre efficacement sur Instagram je vous conseille de lire l’article de kenoby.fr à ce sujet.

Pourquoi revenir à un compte personnel ?

Le passage à un compte professionnel donne donc à une entreprise de multiples avantages très intéressants qui sont autant d’atouts pour booster les ventes. Il existe cependant un inconvénient, un seul, mais qu’il convient d’étudier attentivement avant de se lancer.

Il faut prendre en considération que la maison mère d’Instagram, Facebook, vit des publicités que les sociétés sont disposées à lui payer. En créant un compte professionnel, vous vous identifiez clairement comme une entreprise, et donc comme un client potentiel pour le Groupe Facebook. Le Groupe cherchera alors à ce que vous deveniez son client.

Nous avons vu que le principal avantage de passer en compte professionnel est de se faire connaitre à ses clients potentiels pour développer entre autres ses ventes. Instagram a donc tout intérêt à ce que vous lui achetiez de la publicité. Si vous ne diffusez pas de la publicité, l’algorithme d’Instagram peut alors très bien agir pour diminuer votre taux d’engagement, ce qui aurait comme effet potentiel de vous inciter à acheter de la publicité sur la plateforme. 

L’algorithme d’Instagram fonctionne selon une logique qui lui est propre, il n’est donc pas certain que cela se passe comme indiqué précédemment, et il est difficile de savoir dans quelle proportion l’algorithme va agir. Il convient cependant d’avoir ce type de risque en mémoire et surtout, de surveiller son taux d’engagement pour noter d’éventuelles variations qui ne pourraient pas s’expliquer autrement. Dans ce cas, l’impact d’un passage à un compte professionnel pourrait donc s’avérer négatif, et ce, contre toute attente !

Ce risque ne doit pas vous faire reculer devant le choix de passer sur un compte professionnel malgré tout. Le fait de passer sur un compte pro obéit à une logique de marketing, qu’il ne faut pas à priori remettre en question pour cette raison. Mais il est important d’être bien informé du fonctionnement de l’algorithme d’Instagram pour parer rapidement à toute évolution négative de son taux d’engagement. D’où l’intérêt de comprendre les mécanismes de l’algorithme, ceci permettant de mieux saisir les réactions de l’application par rapport à son positionnement. 

Comment enlever son compte professionnel sur Instagram ?

Pour des raisons diverses, vous souhaitez revenir de votre compte professionnel vers votre compte privé. Il faut savoir tout d’abord que cela est tout à fait possible, et à tout moment. Pour revenir à un profil personnel, la marche à suivre est la suivante :

Accédez à votre profil et cliquez sur les 3 traits en haut à droite.

  1. Cliquez sur Paramètres.
  2. Cliquez sur Compte.
  3. Cliquez sur Passer au compte personnel.
  4. Cliquez sur Revenir pour confirmer.

Quand vous revenez à un compte personnel, les données des insights sur Instagram sont supprimées.

Supprimer son compte Instagram

Que ce soit pour protéger sa vie privée ou pour toutes autres raisons, vous avez la possibilité de désactiver ou de supprimer votre compte Instagram. Un compte peut être supprimé temporairement ou définitivement. Si vous décidez de le supprimer définitivement, toutes vos publications, telles que photos, vidéos, etc. seront définitivement effacées. Dans le cas d’une désactivation du compte temporaire, les données seront invisibles, mais elles resteront disponibles quand vous reviendrez sur le compte. Donc vous ne perdez aucune données dans le cas d’une simple désactivation, contrairement à la suppression définitive.

Vous ne pouvez pas désactiver ou supprimer votre compte à partir d’un appareil mobile. Dans les deux cas, vous devez vous connecter via l’application à partir d’un ordinateur ou d’une tablette.

Désactiver un compte Instagram

Pour désactiver un compte Instagram, il suffit d’aller sur Instagram.com puis, après s’être identifié, il faut cliquer sur le bouton « profil » en haut à droite, puis sur : « Modifier le profil ». 

Choisissez l’option « Désactiver temporairement mon compte » dans la liste de défilement, en précisant la raison du la désactivation. 

Après vous avoir demandé le mot de passe, Instagram vous proposera alors de cliquer sur l’option « Désactiver le compte Temporairement ».

Pour réactiver votre compte, il suffira de se reconnecter de la même manière.

Supprimer un compte Instagram

Pour supprimer un compte de façon définitive, il faut aller sur la page de suppression des comptes de Instagram.com. Vous la trouverez à partir du menu « Aide » d’Instagram. Com.

Après s’être identifié en entrant son mot de passe, il vous est demandé la raison de la suppression du compte, puis il suffit de cliquer sur « Supprimer définitivement mon compte ».

 Votre compte est alors supprimé définitivement.

En apprendre plus sur pm-seo

Laisser un commentaire

Previous

Comment créer une newsletter attractive pour promouvoir vos produits ou services ?

Comment construire une liste de contacts ?

Next