Nos 4 tendances majeures Inbound et Webmarketing pour 2020/2021

Le marketing entrant met l’accent sur l’utilisation d’un contenu substantiel pour induire des interactions pertinentes et attirer des prospects vers une entreprise. Lorsqu’elle est correctement exécutée, cette stratégie de webmarketing peut générer des prospects qualifiés et offrir un retour sur investissement (ROI) élevé à long terme. Toutefois, ces avantages peuvent être difficiles à obtenir, surtout si vous n’êtes pas au courant des dernières tendances sur le sujet.

Ici, nous vous dévoilerons les quatre tendances marketing majeures que vous devrez surveiller en 2020. La compréhension de ces tendances vous aidera à adopter une approche marketing plus ciblée et à attirer des prospects dans votre entreprise de manière plus rentable.

Tendance n°1 : la montée des micro-influenceurs

La micro-influence est l’une des tendances du marketing entrant à surveiller en 2020. Comme vous le savez, les influenceurs sont des personnes qui ont construit un réseau social louable en produisant un contenu de qualité et engageant. Les influenceurs peuvent être des célébrités de YouTube, des influenceurs de Facebook ou des stars d’Instagram.

En général, les influenceurs sont fiables et leurs adeptes leur font confiance. Par conséquent, les opinions qu’ils véhiculent sont respectées et peuvent facilement influencer les comportements d’un public cible. C’est la caractéristique qui intéresse la plupart des marques. En tirant parti de la position de l’influenceur, les spécialistes du marketing entrant renforcent la notoriété de la marque, établissent des liens avec les clients et font la promotion du contenu avec des argumentaires de vente plus fluides et authentiques.

Bien que le travail avec les influenceurs de masse soit le rêve de tout spécialiste du marketing, les marques font désormais preuve de prudence dans ce domaine. Afin d’intégrer le marketing d’influence dans leur marketing numérique, les entreprises explorent actuellement les possibilités de travailler avec des micro-influenceurs afin de cibler des communautés plus restreintes mais développant un taux d’engagement et un sentiment d’appartenance beaucoup plus importants.

Tendance n°2 : le développement de contenu interactif

L’époque où les consommateurs étaient prêts à rester sur votre site web et à lire un article blog jusqu’au dernier mot est révolue. Aujourd’hui, il existe des millions de sites web qui se font concurrence dans un seul et même créneau. Il y a donc une surabondance d’informations et cela réduit l’attention collective des lecteurs.

En outre, les consommateurs ont aujourd’hui soif de contrôle et d’interaction, ce qui est difficile à obtenir avec un contenu passif. L’inefficacité du contenu passif a fait pencher la balance en faveur du contenu interactif. 

En fin de compte, le contenu intéractiv augmente le niveau d’engagement et les taux de conversion. En fait, selon un rapport, le contenu interactif génère deux fois plus de conversions que le contenu passif. Avec l’évolution des technologies et des demandes des consommateurs, les spécialistes du marketing trouvent des moyens créatifs de diffuser du contenu interactif.

Tendance n°3 : la recherche vocale

Le référencement est en constante évolution. Pourtant, malgré tous ces changements, c’est toujours une stratégie de marketing indispensable pour les spécialistes du webmarketing. Le référencement a un impact sur le marketing entrant et, en tant que spécialiste du marketing, vous devez rester à la pointe des derniers développements dans ce domaine. L’un de ces développements est la tendance de la recherche vocale. En 2018 et 2019, la recherche vocale a été l’une des tendances les plus en vogue dans le marketing entrant. En effet, selon le Digital Report 2020 livré par Hootsuite et We are social, aujourd’hui, 43 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ont recours chaque mois à des commandes vocales et de recherche vocale sur de multiples types d’appareils

La croissance de la recherche vocale est en partie attribuée à l’avènement des assistants vocaux intelligents comme Siri, Cortana et Alexa. Au départ, les utilisateurs avaient des doutes sur la précision des dispositifs à assistance vocale. Cependant, les développeurs ont continué à perfectionner ces dispositifs, et aujourd’hui ils ont une précision de plus de 90 % sur le vocabulaire le plus pertinent et efficace sur ce type de recherches.

La recherche textuelle est restée populaire, cependant, les choses sont en train de changer. Aujourd’hui, les utilisateurs abandonnent les recherches textuelles au profit des recherches assistées par la voix. De plus, comme le prévoit ComScore, 50 % de toutes les recherches en ligne seront effectuées par recherche vocale d’ici 2021.

Tendance n°4 : le marketing vidéo

Le paysage du marketing de contenu a beaucoup changé au cours des dernières années. De la manière dont le contenu est créé, servi et consommé, presque tous les aspects ont été revus. En outre, les limites concernant la manière, le lieu et le moment où les consommateurs peuvent interagir avec le contenu ont changé.

Si certaines formes de contenu ont pris place en coulisses, d’autres ont fait un bond en avant. Prenez les vidéos, par exemple. La vidéo est devenue si répandue que les consommateurs l’attendent de toutes les entreprises, petites et grandes. Par rapport à d’autres formes de contenu, la vidéo est beaucoup plus attrayante. Elle éduque et informe les consommateurs tout en promouvant les produits et les services d’une manière pertinente, utile et souple.

La vidéo coche toutes les cases d’une forme de contenu de pointe. En plus de fournir ce que les consommateurs veulent, quand et comment ils le veulent, la vidéo offre également de nombreux avantages. Par exemple, l’ajout de vidéos sur les pages d’accueil peut augmenter les taux de conversion de 80 %.

La création de contenu vidéo au sein d’une stratégie marketing dédié est donc très fortement recommandée pour être pertinent dans les prochains mois et années.

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