E-Commerce : Comment envoyer un bon email de panier abandonné ?

Il est un secret pour personne qu’une campagne de courrier électronique de type “panier abandonné” réussie est un formidable outil d’optimisation de la conversion de votre e-commerce. Près de 77 % des paniers d’achat en ligne ont été abandonnés en 2017, ce qui représente une opportunité à saisir pour les entreprises de commerce électronique qui souhaitent booster leurs revenus.

Il existe de nombreuses variables à ajuster pour obtenir le plus grand nombre de conversions à partir des e-mails de paniers abandonnés. Mais, comme pour la plupart des courriels déclenchés, il est important de choisir le bon moment.

La clé est d’atteindre le client au moment où il est le plus réceptif, en fonction de son comportement d’achat. Il est tout aussi possible d’envoyer un e-mail trop tôt que d’en envoyer un trop tard. Cela nous amène donc à deux questions :

Quel est le meilleur moment pour envoyer un courriel de panier abandonné ?

Premièrement, lorsque vous évaluez l’efficacité d’un changement dans votre marketing par e-mail, le taux de conversion est la mesure la plus puissante pour mesurer le succès. Les taux d’ouverture et les taux de clics sont excellents, mais au bout du compte, seule la vente compte.

Après avoir envoyé des millions d’e-mails, voici ce que nous savons sur le moment où il faut envoyer des e-mails de paniers abandonnés, et comment créer des e-mails qui permettront de récupérer une partie des 4 000 milliards de dollars de revenus laissés dans les caddies abandonnés.

Envoyer le premier courriel de panier abandonné une heure après l’abandon

Il s’avère qu’il y a une fenêtre optimale lorsque les clients sont les plus réceptifs à un courriel de panier abandonné. Contacter trop tôt les personnes qui ont abandonné leur panier se traduit par des taux de conversion plus faibles, et attendre trop longtemps pour les contacter donne des résultats encore pires.

Les taux de conversion des e-mails envoyés 60 minutes après la dernière interaction du client sur votre site sont les plus élevés pour deux raisons :

Votre e-mail ne contacte pas les clients qui allaient revenir et faire un achat sans aucun encouragement.

Votre courrier électronique doit atterrir dans la boîte de réception du client avant qu’il n’achète ailleurs.

Le premier courriel de votre panier abandonné – le courriel de rappel – est celui qui génère le plus de revenus. Prenez donc le temps de faire des tests A/B et de découvrir ce qui fonctionne le mieux, utilisez une approche de service client et évitez toute vente difficile.

Une fois que vous avez composé votre premier courriel, complétez votre campagne de courriels pour le panier abandonné avec deux autres courriels.

Envoyez un deuxième et un troisième courriel de panier abandonné pour en récupérer un maximum.

Même si le premier courriel est le plus efficace, un seul courriel de panier abandonné ne permet pas de récupérer tous les revenus laissés sur la table par les abandonneurs de panier. Le suivi des clients qui n’achètent pas après le premier courriel génère un montant important de revenus.

D’après les données, l’envoi d’un deuxième courriel un jour après l’abandon et d’un troisième courriel trois jours après l’abandon apportera le plus de conversions. En utilisant cette série de trois courriels, une entreprise peut obtenir des taux de conversion maximums de plus de 32 %, ce que nous avons montré dans cette étude.

Lorsque vous configurez votre série de paniers abandonnés, n’oubliez pas de supprimer les autres e-mails de paniers abandonnés une fois que le client revient et termine son achat. Continuer à contacter un client après qu’il a conclu la vente transforme une interaction positive en un ennui.

Adoptez une approche centrée sur le client pour tirer le meilleur parti de votre campagne de paniers abandonnés

Maintenant que vous savez quand envoyer des courriers électroniques de chariot abandonné, il est important de parler aux clients de la bonne manière. L’approche centrée sur le client est de loin la meilleure stratégie pour atteindre les personnes qui abandonnent leur panier. Si vous vous concentrez sur l’aide au client, votre service clientèle laissera une excellente impression de votre entreprise et vous recueillez des informations qualitatives précieuses, même si vous ne remportez pas la vente.

Envoyer des e-mails de panier abandonné à partir d’une adresse e-mail en direct

Dans vos propres campagnes de paniers abandonnés, envoyez-les toujours à partir d’un courriel avec un nom en pièce jointe. Vous pouvez également aller plus loin et inclure un numéro de téléphone du service clientèle. Cela permet d’humaniser l’interaction et de créer un climat de confiance avec le client en lui permettant d’accéder directement à une personne utile.

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