L’importance de la photographie produit pour votre site Ecommerce

Avez-vous déjà entendu le dicton “Une image vaut mieux que milles mots” ? Il est assez populaire dans le monde du web, et particulièrement celui du Ecommerce. De nos jours la photographie packshot, ou bien la photographie produit, prend une ampleur considérable.

Vous savez que les photos de produits sont de nos jours inévitables pour la réussite de votre boutique en ligne. En fait, je dirais qu’elles sont l’élément majeur. Ce qui fait la différence entre deux sites similaires, à propositions égales de produits, sera la différence entre des images de produits médiocres et des images d’aspect professionnel. En effet, certains sites internet choisissent de déléguer complètement la partie photo packshot à un photographe professionnel, afin de miser avant tout sur la qualité des photos rendues. Il a été prouvé qu’un site internet possédant des images personnalisées, réalisées en studio ou sur mannequin, vendra plus qu’un site internet récupérant simplement les photos fournisseurs et qu’on peut retrouver sur tout le web. 

Dans cet esprit, nous souhaitons vous livrer quelques bons conseils sur la photographie de produits pour transformer vos images en l’un de vos plus grands arguments de vente. Dans ce guide intitulé « L’importance de la photographie produit pour votre site Ecommerce »

Pourquoi une photo produit/photo packshot est importante pour votre activité en ligne

Les images de produits communiquent efficacement les détails de votre produit à vos clients d’une manière que la description du produit seule ne peut pas. Voici quelques-uns des principaux facteurs pour améliorer la valeur de votre site :

Votre prospect sera le premier à visualiser les photos packshot de votre produit

Ainsi, les photos qui attirent l’attention plus tôt seront plus efficaces. Les acheteurs veulent s’assurer que le produit correspond à leurs attentes, que ce soit en termes de couleur, de taille, de style ou autre. Bref, ils veulent voir à travers votre site, si le produit est ce qu’ils recherchent ou non.

Les photos aident les clients à mieux comprendre vos produits

Les expériences d’achats en ligne modernes sont avant tout une question de commodité. Une chose qui manque à l’utilisation d’un site, est la possibilité pour les clients de tester physiquement un produit qui les intéresse. 

Des images de produits de haute qualité, prises sous plusieurs angles, aident à combler cette lacune en fournissant aux clients les informations dont ils ont besoin. Et lorsque les clients peuvent facilement accéder aux informations qu’ils souhaitent, ils sont beaucoup plus susceptibles de creuser plus profondément et de vous demander plus d’informations.

De belles photos produits crédibilisent votre notoriété

Photos produits de bouteilles de vin

Les bonnes photos de produits agissent comme des ambassadeurs de la marque : Elles présentent votre marque et votre style de manière simple, efficace et efficace. Si vous montrez un engagement à prendre des images de vos produits, cela signifie que vous voulez bien les montrer et que l’idée que le client se fait de vous est de professionnalisme, de confiance et de qualité.

Donnez-vous un avantage concurrentiel 

Les acheteurs en ligne sont inondés d’offres. Offres de produits, offres de prix, évaluations et critiques et bien plus encore. Il faut supposer que les clients vérifieront les produits concurrents avant de prendre une décision. Il est essentiel que les photos de vos produits présentent sur votre site, soient attrayantes. Elles doivent rendre vos produits aussi accrocheurs que possible afin de s’assurer qu’ils se vendent le plus rapidement possible.

Bracelet mis en valeur pour une fiche produit d'un site Ecommerce
Démarquez vous avec un produit parfaitement exposé, des couleurs fidèles et la netteté de l’ensemble.

Avec un photographe professionnel, vous avez l’assurance que les prises de vues sont effectuées avec la bonne lumière, le fond adéquat et l’appareil photographique adapté. Votre boutique offre ainsi un visuel plus soigné, accentue sa crédibilité et renforce votre image de marque. Autant d’éléments qui vont séduire vos visiteurs et vous démarquer positivement de votre concurrence.

Des photos de qualité et un bon produit augmentent vos ventes et vous garantissent moins de rires.

Le retour sur investissement en photos de produits de haute qualité est maximisé lorsqu’il est combiné avec un produit de qualité et unique. Plus le client est attiré par l’achat, plus il veut d’informations sur le produit. Surtout si le prix de votre produit est plus élevé. 

Des informations utiles sur les produits incitent les clients à acheter sur votre site, et renforcent la confiance en vous et en votre marque. Si votre produit est unique, vous pourrez montrer les différences qu’il a par rapport à la concurrence, en faisant percevoir la différence de valeur, de cette façon les chances d’être trouvé dans les résultats des moteurs de recherche seront peut-être plus grandes, (tous les moteurs de recherche ont désormais une section de recherche d’images). 

Tout cela permet une expérience d’achat plus qualitative, qui va entrainer un meilleur taux de conversion de vos fiches produits tout réduisant les retours de consommateurs déçus. Votre budget marketing est optimisé, les internautes peuvent se faire un avis avisé sur votre offre et vos opérations gagnent en simplicité ainsi qu’un rentabilité.

Elles augmentent la probabilité de partage sur les réseaux sociaux 

Si vous cherchez à tirer profit des sites de réseaux sociaux avec une campagne ou simplement votre propre profil … comme tout le monde maintenant … des photos de produits attrayantes sont une nécessité absolue… Qui, de nos jours, partagerait une photo floue et mal faite ? 

Les réseaux sociaux visuels comme Pinterest, Tumblr et Instagram, ainsi que Facebook, sont d’excellents endroits pour partager vos produits et susciter de l’enthousiasme pour ce que vous vendez, mais vous devez avoir des photos de produits de qualité pour vraiment profiter de ces communautés.

Se tourner vers la vidéo pour optimiser vos pages produits

Impactante, dynamique et plus originale que les formats plus couramment utilisés sur les sites internet, les contenus vidéos sont avant tout de formidables outils de promotion pour faire passer des messages. 

À condition qu’elle soit bien faite, la vidéo interpelle efficacement la cible en faisant passer l’information à travers un angle de vue différent. 

L’idée est de théâtraliser au mieux les produits.

À l’heure où les sites et créateurs de contenus cherchent une expérience utilisateur parfaite, la vidéo peux vous aider à vous différencier auprès de vos cibles et visiteurs. Factuellement, vous pouvez tout à fait envisager de convaincre davantage et d’augmenter vos ventes en soignant la présentation vidéo de vos produits. 

Faut-il faire confiance à un professionnel ou un studio de production audiovisuel ? 

Tout comme pour un photographe, faire appel à un professionnel en production audiovisuelle, comme 1628Films par exemple, est une excellente option pour vous garantir la qualité de vos contenus vidéos.

En effet, un professionnel connaît parfaitement son travail et manie toutes les techniques de production pour vous satisfaire. Il aura tout le loisir de vous mettre à disposition ses équipements et matériels pour un rendu parfait.

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