Google Shopping et Merchant Center : comment bien les configurer ?

Quiconque traite du sujet des campagnes publicitaires et du marketing en ligne devra tôt ou tard se pencher sur l’intérêt de créer une campagne Google Shopping. Comment configurer une campagne Shopping ? Comment l’utiliser ? Dans cet article, je vous décris comment procéder.

Qu’est-ce que Google Shopping ? 

Google Shopping est l’un des plus grands sites de comparaison de prix (et oui !) et provient directement de Google. Il convient ici de distinguer l’affichage dans le comparateur de prix de l’annonce de référencement qui apparaît dans la SERP.

L’annonce pour une offre de produit s’affiche sur le côté droit de la page de résultats de recherche.

Google bascule parfois entre le côté droit de l’écran ou l’affichage au-dessus des résultats de recherche. 

A noter que dans l’interface de comparaison des prix, les annonces Google Shopping sont affichées dans un onglet séparé.

Comment configurer Google Shopping ?

Si vous souhaitez utiliser Google Shopping, vous devez d’abord configurer un compte Google Ads. 

Si vous avez déjà Google Ads, vous pouvez utiliser ce même compte pour Google Shopping. 

Installation du suivi des conversions Google

Après l’ouverture du compte Google Ads, le suivi des conversions Google doit être déployé sur votre site Web. L’installation permet de voir et de vérifier quels mots clés et annonces de produits ont été utilisés pour générer des clics et quels achats ont été effectués. 

Sans la mise en place du tracking, les campagnes Google Shopping ne peuvent être ni trackées ni optimisées pour votre retour sur investissement sur publicité (ROAS). 

N’oubliez pas qu’à ce stade il faut également tenir compte de l’acceptation des cookies par l’internaute.

Si vous n’avez pas encore installé le suivi, procédez comme suit : 

  • connectez-vous au compte Google Ads
  • cliquez sur le bouton « Outils et paramètres » en haut à droite
  • puis cliquez sur « Conversions ».

Dans l’étape suivante, le type de conversion doit être nommé. Étant donné que les conversions dans les campagnes Google Shopping ont lieu dans une boutique en ligne, l’intitulé « Site Web » doit être sélectionné.

Définissons maintenant la conversion. 

Sélectionnez la catégorie « Achat ». Puis « Valeurs différentes » comme valeur, si votre boutique en ligne ne vend pas que des produits au même prix. Pour finir, définissez la méthode de comptage sur « Toutes les conversions ».

À l’étape suivante, la balise de conversion peut être intégrée au site Web par vous-même (via Tag manager par exemple) ou par un développeur.

Configurer le Merchant Center

Le Google Merchant Center est nécessaire pour que les produits soient annoncés via Google Shopping. Les points suivants montrent comment procéder.

1. Créer un nouveau Merchant Center

  • Connectez-vous à l’aide de votre compte Google dans Merchant Center
  • Lire et accepter les conditions d’utilisation
  • Coordonnées complètes de l’entreprise

2. Reconnaître et revendiquer le site Web

Pour pouvoir télécharger un flux Google et le lier à Google Ads, vous devez d’abord prouver à Google que vous êtes l’administrateur de la boutique en ligne. Ceci est effectué par l’étape de confirmation et de réclamation. En pratique, cela peut être fait en cliquant sur « Site Web » sous Détails de l’entreprise dans Merchant Center. Plusieurs méthodes s’offrent alors à vous :

Une première possibilité consiste à télécharger le fichier HTML stocké sur le serveur de la boutique en ligne et à confirmer ainsi le site Web à l’aide de ce fichier.

La deuxième possibilité consiste à implémenter le code HTML spécifié dans la zone d’en-tête de la boutique en ligne. La balise meta répertoriée doit être insérée dans la première section avant la section <body>. Dès que cela est terminé, la balise HTML peut être confirmée à l’aide d’un bouton.

La troisième possibilité consiste à vérifier la boutique en ligne à l’aide de Google Analytics . Pour cela, un code de suivi est requis, qui peut être trouvé via le bouton « Administration » dans Analytics. Ce code de suivi peut être consulté dans la zone « Propriété ». De plus, l’autorisation d’édition est requise ; si cela ne fonctionne pas, c’est que votre compte ne dispose pas des droits d’administrateur.  

La confirmation via Google Tag Manager est également possible. Le processus est analogue à la méthode Google Analytics, car un extrait de conteneur doit être configuré sur la page.

Maintenant que toutes les informations sont renseignées, la vérification par Google est en attente. 

Les informations suivantes sont déterminantes pour l’approbation :

  • les coordonnées, telles que le numéro de téléphone et l’adresse e-mail, doivent être correctes sur le site Web.
  • les processus d’achat doivent fonctionner parfaitement et sans heurts. Cela inclut la transmission sécurisée de données et de transactions.
  • la politique de retour doit être clairement et ouvertement énoncée sur le site Web.
  • il est également important que les conditions de facturation soient clairement indiquées.

Ce qui est refusé par Google

Il n’est pas possible d’afficher des annonces Google Shopping pour tous les produits. Certains produits sont strictement interdits :

  • les véhicules
  • les produits financiers
  • les prestations de service
  • les biens immobiliers
  • les produits contrefaits
  • les produits dangereux tels que des armes ou des drogues

Il existe également des produits qui ont une diffusion limitée selon le pays ciblé :

  • les boissons alcoolisées
  • le contenu protégé par des droits d’auteur
  • les produits liés aux jeux d’argent
  • le contenu destiné exclusivement aux adultes, y compris la lingerie

Associer Merchant Center au compte Google Ads

L’étape ultime consiste à associer Merchant Center au compte Google Ads. Pour ce faire, une demande de lien doit être envoyée au compte Google Ads correspondant dans le Merchant Center. 

Cliquez sur « Account linking » dans le Merchant Center puis entrez le numéro client du compte Google Ads, puis validez.

Ouvrez maintenant le compte Google Ads et cliquez sur le bouton « Comptes liés » dans la zone « Outils et paramètres ».

Et voilà, vous avez fait le plus dur ! 

Il est maintenant temps de créer les campagnes Google Shopping.

Maintenant que vous avez fait tout le travail préparatoire, il est temps de créer les campagnes Google Shopping. 

Cela se fait via le compte Google Ads. Pour cela, cliquez sur « Campagnes » -> « Ajouter une campagne ». 

Il vous sera ensuite demandé quel objectif de campagne vous souhaitez définir. Sélectionnez « Ventes », puis « Shopping » comme type de campagne.

Conclusion

Google Shopping a en effet du sens pour les boutiques en ligne et offre beaucoup de possibilités. Quiconque n’a pas encore créé ce type de campagne publicitaire devrait certainement l’inclure dans son projet d’acquisition de clients. Avec un placement privilégié dans la SERP, vos annonces seront vues par des personnes avec une forte intention d’achat.

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