Le marketing d’affiliation s’est progressivement mué en une stratégie rentable du milieu digital. La technique consiste à faire la promotion d’offres, de produits ou de marques par l’intermédiaire de sites éditeurs. Elle met donc en scène de nombreux acteurs dont ceux majeurs : l’annonceur, l’affilié et le consommateur. Mais comme tout procédé de vente, celui-ci comporte des aléas.
Ainsi, il revient aux acteurs, pour réussir le projet, d’être prévoyants, attentifs et vigilants. Sans quoi, il sera impossible d’éviter la « tempête de sable ». Dans cet article sont présentés les points essentiels à travailler dans cette visée. Adoptez-les pour rentabiliser le marketing d’affiliation à tous les niveaux !
Marketing d’affiliation : les bonnes pratiques à observer
Le marketing d’affiliation repose sur la relation entre l’annonceur, l’affilié, l’acheteur, le produit et la plateforme d’affiliation. Il s’appuie sur les mêmes éléments que le content marketing qui en constitue justement un pilier indispensable. La considération de ces facteurs est importante pour instaurer un système d’échange profitable à la vente massive. Mais alors, qui est-ce qui en a la charge ? L’annonceur ou l’affilié ?
En tant qu’annonceur
Les activités relatives à l’organisation incombent à l’annonceur ou au vendeur. Celui-ci recourt aux services d’un éditeur pour rendre visible un produit ou une marque auprès d’un public donné. Dès lors, il peut collaborer avec un certain nombre d’affiliés pour accroître la marge d’audience. Il doit prendre certaines dispositions pour optimiser la gestion des projets.
Premier point : la plateforme d’affiliation marketing. Le tableau de bord de gestion recouvre un certain nombre de fonctions dont :
- la création des campagnes ;
- la gestion des rémunérations ;
- le suivi des transformations ;
- le tracking des résultats ;
- et le dispatching du kit mailing et des bannières de promotion.
Seulement, ces outils sont disponibles en grand nombre avec un niveau inconstant de variabilité. Citons, néanmoins, 1tpe, OurWin Network, Amazon, Système.io et Casaneo qui sortent du lot. Cependant, d’autres plateformes moins plébiscitées proposent des solutions lucratives et juteuses. Il est important, en tant qu’annonceur, d’utiliser un comparatifpour dénicher l’outil le mieux ajusté à ses besoins.
Quoi qu’il en soit, l’outil doit intégrer des fonctionnalités indispensables à la bonne marche du marketing d’affiliation. La priorité est accordée à l’ergonomie optimisée et compatible sur les terminaux mobiles pour une bonne expérience utilisateur. Ensuite viennent les systèmes de facturation et de rémunération diversifiés pour accompagner les affiliés. Et enfin, le suivi d’un ou de nombreux programmes selon les particularités de l’outil.
Certaines plateformes sont moins avantageuses sur le tarif appliqué à la gestion de programmes multiples.
Deuxième point : la rémunération. En principe, l’affilié touche un revenu proportionnel à sa contribution. Néanmoins, les systèmes de rémunération varient entre revenu au lead, coût par clic, coût par marchandise, coût par vue, etc. Ils doivent être utilisés selon un schéma tactique qui prend en compte le produit etle retour sur investissement. À défaut de trouver une solution viable, optez pour un benchmark afin de choisir la plus rentable. N’oublions pas que cette rémunération doit profiter aux deux parties.
Troisième point : le tracking des transformations. Il est nécessaire de suivre les transformations afin d’identifier les réseaux qui produisent les meilleurs types de leads. Cela permettra d’y concentrer des efforts conséquents pour en maximiser le volume. A contrario, le suivi permettra aussi de discerner les réseaux à faible rendement.
Dernier point : l’affilié. Les éditeurs ayant des procédés de transformation différents, il convient de valoriser les meilleurs d’entre eux. Notamment, ceux qui procurent d’importants volumes de leads qualifiés. Certains affiliés disposent surtout d’une audience susceptible dedévelopper l’image de marque. Dès lors, ils représentent des ambassadeurs qu’il faut absolument fidéliser.
En tant qu’affilié
En marketing d’affiliation, l’éditeur (ou l’affilié) représente l’intermédiaire entre la marque et le produit. Il fait le pont entre les deux. La fréquence des ventes de l’annonceur varie selon ses performances. Comment doit-il se comporter ? Quelles doivent être ses priorités pour réussir sa mission ?
D’abord, la première chose à faire avant de se lancer, c’est de sélectionner un marché de niches. Pour cela, il faut évaluer ses propres compétences et identifier son domaine de prédilection. Cela est nécessaire pour proposer une expertise de choix sur le long terme. Mais encore faut-il que le domaine choisi ne soit pas exposé à une vive concurrence. Cela minimiserait les chances de s’illustrer sur le net.
Les compétences en webmarketing sont tout aussi essentielles que le premier critère. Il s’agit, notamment, des pratiques SEO, de la maîtrise du netlinking et des outils d’automatisation pour augmenter sa visibilité. Un autre point non moins important : le choix du produit. Dans le processus d’affiliation, l’objet d’intérêt réside sur le produit. De ce fait, le choix judicieux n’est pas une option. Il faut analyser :
- l’efficacité et les caractéristiques du produit ;
- la couverture du besoin ;
- les retours d’expérience ;
- la satisfaction client ;
- l’accessibilité des connaissances acquises sur le sujet ;
- les taux de commissions, etc.
Cet examen préalable déterminera à l’avance la rentabilité et l’intérêt de se lancer dans le marketing d’affiliation. Une fois que la décision de s’engager comme affilié est prise, les priorités changent. Les attentes du public prévalent sur le reste. À cet effet, il est utile de gagner en crédibilité en créant des contenus informatifs sans objectif commercial flagrant. Les outils de communication digitale sont conseillés pour accroître la notoriété et éviter la perte de trafic.
Par le biais des médias, l’affilié peut aussi tirer parti du phénomène des influenceurs marketing et densifier sa réputation.
Le marketing d’affiliation en chiffre
Le marketing d’affiliation est une stratégie digitale à considérer fortement. Voici quelques statistiques (source Statista 2021) pour souligner son importance :
- 31% des éditeurs déclarent qu’il est la source principale de leurs revenus ;
- Il représente + de 17 milliards de dollars à l’échelle mondiale ;
- Il est le canal le plus bénéfique pour 20% des Experts du marketing de marque ;
- Selon Google Trends, les recherches Google ont + que doublé entre 2015 et 2021 sur la requête « affiliate marketing » ;
- Environ 20% des programmes d’affiliation proviennent de la mode ;
- Près de 60% des entreprises font appel à des influenceurs pour booster leurs produits/services ;
- Près de 90% des consommateurs décident d’acheter un produit présenté par un influenceur.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter en marketing d’affiliation ?
Ici, l’annonceur est juste appelé à humaniser les relations professionnelles en intégrant des outils de communication dynamique. Toutefois, certains tableaux de bord disposent de fonctionnalités se rapportant à la communication.
Le volet des erreurs courantes se réfère particulièrement à l’éditeur. Au nombre des bourdes qui pourraient invalider un marketing d’affiliation, on distingue :
- la création de contenus purement commerciaux (facteur décrédibilisant auprès d’un public en quête d’informations avérées et non publicitaires) ;
- la mention univoque des points positifs (l’omission des inconvénients liés à un produit pourrait faire croire à de la publicité mensongère) ;
- le manque d’efforts de recherche (il est préférable de tester le produit afin de mieux le connaître et de pouvoir en parler en toute connaissance de cause) ;
- la surexposition (c’est irritant de voir les mêmes noms de produits revenir un grand nombre de fois, ce qui crée d’ailleurs un mauvais ciblage) ;
- la rémunération comme source unique de motivation (jusqu’où peut-on aller sans la passion et la volonté nécessaires ?) ;
- un site éditeur peu performant, etc.
Rentabiliser son business passe donc par la transparence du relationnel client. Les pratiques citées y concourent. Toutefois, la connaissance des clés du marketing d’affiliation peut aussi être utile.