Pourquoi devriez-vous externaliser votre marketing digital à une agence ?

Que vous soyez entrepreneur ou responsable d’une petite ou moyenne entreprise, il est souvent difficile de se libérer du temps pour réfléchir et mettre en place des missions annexes à votre cœur de métier. 

Pour preuve, combien de pages Facebook d’entreprises sont vides de publications ou sont alimentées par un post tous les 6 mois ? Combien de blogs n’ont pas reçu de nouveaux articles régulièrement ? 

Pourtant, une stratégie en marketing digital bien réfléchie peut être une énorme opportunité de croissance pour les entreprises, que ce soit en B to B ou en B to C.

Nous allons voir dans cet article 5 raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’externaliser son marketing digital. Mais dans un premier temps, voyons ce que signifie déléguer.

Que veut dire externaliser sont marketing digital ?

Lorsque vous déléguez ces tâches, cela signifie qu’un prestataire extérieur à votre entreprise sera chargé d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux, de gérer et d’optimiser vos campagnes publicitaires, de travailler votre référencement naturel ou encore de construire votre site internet.

Par ailleurs, une agence de marketing digital comme Upnet peut aussi élaborer avec vous une stratégie marketing à 360° sur internet afin d’utiliser ces différents outils de croissance conjointement pour vous aider à les optimiser les uns avec les autres.

Vous avez généralement 2 types de prestataires possibles : les agences et les freelances.

Gagnez du temps pour vous consacrer sur votre cœur de métier

L’une des principales raisons qui peuvent vous amener à externaliser votre marketing digital auprès d’une agence est tout simplement que cela vous permet de gagner beaucoup de temps.

Même si vous souhaitez recruter en interne pour mettre en place votre stratégie digitale, vous allez devoir prendre le temps de trouver les candidats idéaux, travailler sur leur intégration et les manager par la suite.

Lorsque vous travaillez avec une agence, vous aurez besoin de prendre un peu de temps au départ pour établir votre stratégie avec l’agence et vous assurer que l’intégration des outils soit bien en place, mais ensuite vous n’aurez presque plus rien à faire si ce n’est vous assurer de la satisfaction de vos clients ou de transformer vos leads en prospects.

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Un prix abordable

Les agences en marketing digital proposent des prix variables mais votre retour sur investissement sera en règle générale extrêmement positif sur le moyen terme.

Naturellement, il s’agit de sommes non négligeables. Néanmoins, si on les compare à des investissements nécessaires pour un recrutement interne, il s’agit d’un montant tout à fait raisonnable

Ainsi, il est finalement très peu risqué de travailler avec une agence de marketing digital d’un point de vue financier comparativement à un recrutement interne.

Profitez de compétences variées

Un autre avantage, et non des moindres, lorsque vous travaillez avec une agence de marketing digital, c’est que vous profitez des compétences de plusieurs personnes à la fois. Surtout, les salariés d’une agence de ce type sont spécialisés dans un domaine en particulier comme l’acquisition de trafic, le référencement naturel, la création de sites… Disposer d’autant de compétences en interne serait très difficile.

Profitez des meilleurs outils disponibles 

Contrairement à vous qui n’allez que travailler sur le marketing de votre entreprise, une agence digitale va avoir de nombreux clients, ce qui permettra de travailler avec des outils plus performants dont le coût sera réparti sur les différents comptes publicitaires. 

En interne, si vous souhaitez profiter d’outils pour analyser votre SEO, planifier et suivre votre communication sur les réseaux sociaux, développer un site web de qualité et mettre en place des actions d’automatisation pour votre marketing, vous en avez déjà pour des centaines d’euros par mois.

Ainsi, travailler avec une agence de marketing digital vous permettra d’optimiser grandement la productivité horaire par rapport à un service marketing digital en interne.

Soyez toujours à la page des meilleures stratégies

En règle générale en marketing, on investit 80% de son budget dans des stratégies qui fonctionnent et on expérimente avec les 20% qui restent.

Si vous internalisez votre stratégie digitale, vous aurez de ce fait moins l’occasion d’expérimenter qu’une agence qui a de nombreux clients et qui peut voir bien plus de stratégies. 

Tout le budget alloué à la « recherche » sera de ce fait réparti entre de nombreux clients. Cela laissera la possibilité de réaliser de nombreuses expérimentations sur les stratégies de publicité sur les réseaux sociaux, Google Ads, le référencement naturel ou encore des campagnes emailing.

L’AB testing sera pour cela une arme absolue aidant à optimiser continuellement les tunnels de vente des clients.

Naturellement, externaliser son marketing digital n’est pas une décision toujours évidente. Mais pour les petites et moyennes entreprises, il s’agit bien souvent de la stratégie la plus efficace à mettre en place car elles n’ont pas les ressources de créer une équipe marketing dédiée à ces actions. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé avec des agences digitales ?

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