Comment récupérer un nom de domaine expiré ?

La réservation du nom de domaine doit être le résultat d’une recherche et d’une vérification. En effet, il faut s’assurer que le nom de domaine demandé est disponible dans l’extension cible. Il est également conseillé de bloquer le nom de domaine que vous avez choisi en le réservant dans quelques extensions clés et en l’enregistrant en tant que marque. Néanmoins, toutes ces opérations ne garantissent pas l’utilisation du nom de domaine ad vitam æternam. Les noms de domaine ne sont pas achetés auprès de bureaux d’enregistrement, mais réservés pour une durée déterminée. La durée est d’au moins un an. À l’issue de cette période, le propriétaire doit le renouveler. Heureusement, lui seul peut effectuer cette opération. 

Quelques informations utiles sur le nom de domaine

Vous avez probablement entendu parler d’une adresse Web, d’une URL ou d’un nom de domaine. Beaucoup de gens confondent souvent ces termes.

Tout d’abord, lorsque vous accédez à un site Internet, vous devez saisir une adresse Internet, comme www.google.fr. Il faut donc savoir qu’en divisant cette URL, on peut dire que « www » est un sous-domaine ou un préfixe et « google.fr » est un nom de domaine.

De plus, le nom de domaine contient des extensions qui se répartissent souvent en deux catégories, à savoir les extensions générales et les extensions géographiques. N’importe qui peut enregistrer un nom de domaine avec une extension générique tant que le nom de domaine est gratuit. En revanche, l’obtention de noms de domaine avec une extension géographique est généralement soumise à certaines conditions.

Concernant les informations techniques, veuillez noter que le nom de domaine n’est pas sensible à la casse. Ainsi, il sera interprété avec indifférence. En revanche, il ne peut être constitué que de caractères alphanumériques. Par conséquent, nous ne pouvons utiliser que les lettres de A à Z, et les chiffres de 0 à 9. Pour d’autres actualités numériques, vous pouvez visiter les sites dédiés. 

Non-renouvèlement de nom de domaine

Globalement, il faut savoir que la perte d’un nom de domaine peut être due au non-renouvellement de ce dernier. En effet, cette extension s’accompagne du paiement de la location de ce domaine.

Dans de telles circonstances, la transaction devient impossible à réaliser. Sur une telle observation, ce nom de domaine est vendu au public.

De même, s’il s’agit d’un nom de domaine qui n’a jamais été réenregistré auprès du Domain Name System ou du DNS, il devient indisponible. Cela signifie qu’il n’est plus opérationnel.

Vous pourriez aimer : Comment déterminer la date de création d’un site ?

Récupération d’un nom de domaine expiré

De nombreux fournisseurs, appelés name catchers, se sont spécialisés dans : 

  • la récupération de noms de domaine ;
  • et la commercialisation de noms de domaine. 

Leur stratégie est de récupérer les meilleurs noms de domaine au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles. Cela nécessite en pratique des moyens importants, notamment la création de bureaux d’enregistrement utilisés uniquement à cet effet.

Pour obtenir un nom de domaine expiré de qualité, avec des liens entrants ou un potentiel de marque, il est impératif de contacter ces prestataires.

Procédure de renouvellement d’un nom de domaine (infographie Icann)

En général, la durée de validité d’un nom de domaine n’excède pas un an. Cependant, cela peut varier en fonction des extensions. Passé le délai, le propriétaire du site a le temps de renouveler son nom de domaine. Il est possible de le récupérer au premier niveau ou LTD. Dans le cas contraire, il est récupérable dans le délai d’inscription.

Récupérer soi-même son nom de domaine ?  C’est possible !

  • D’abord, vous devez vous connecter à votre gestionnaire de compte.
  • Ensuite, cliquez sur Exécuter que vous trouverez à côté des domaines.
  • Puis, il vous suffit de sélectionner le nom de domaine que vous souhaitez reprendre.
  • Appuyez sur le menu de récupération, puis sur le temps de recharge souhaité.
  • Enfin, cliquez sur Suivant pour terminer.

Une période dite de « rachat » peut durer jusqu’à 35 jours après cette période. Passé ce délai, le nom de domaine sera transféré dans le domaine public. Si vous n’agissez pas à temps, vous risquez de le perdre pour toujours avec vos comptes de messagerie joints.

Par conséquent, il est impératif de le surveiller de près, de le réenregistrer dès sa sortie. Pour réussir toutes ces opérations, vous avez besoin d’une aide professionnelle.

Réservation de nom de domaine expiré

Réserver un nom de domaine fraichement expiré peut être très intéressant. Tout d’abord, cela vous permet d’obtenir le nom que vous souhaitez, mais surtout d’utiliser sa publicité, le trafic restant ou les liens. Pour connaître la date d’expiration d’un nom de domaine, il suffit de demander à la base de données WhoIs. 

Vous pouvez simplement rechercher des noms de domaine expiré sur des sites spécialisés. Ils fournissent en effet des bases de données qui indiquent les domaines et les dates d’expiration. En réservant un nom de domaine, vous pouvez optimiser vos chances de réservation en profitant de sites qui automatisent l’opération.

  • Si la solution idéale est bien entendu de renouveler votre domaine avant son expiration, vous devrez d’abord appeler le service dédié de votre bureau d’enregistrement. 
  • Si votre nom de domaine est en période de grâce, cela devrait être fait rapidement avec un coût raisonnable. 

Si le nom de domaine est en période de maturité, le surcoût peut être important. Il y a une période de suppression en attente de trois jours pendant laquelle aucune action n’est autorisée. Le nom de domaine sera alors remis sur le marché et le principe du « premier arrivé, premier servi » s’appliquera à nouveau.

En apprendre plus sur Ariane Floralie

Laisser un commentaire

Previous

Comment organiser une visioconférence professionnelle réussie ?

Comment prospecter sur LinkedIn ?

Next