Dans cet article, je vais vous donner les clés du dropshipping : le ciblage !
La première technique de ciblage est la plus longue, je la mets surtout à titre informatif parce qu’elle vous apprendra beaucoup de choses
Mais si vous voulez directement passer à l’action, rendez-vous sur la deuxième puis la troisième !
Avec ces techniques de ciblage, votre boutique et vos publicités vont être au moins 2 fois plus rentables si vous avez les bonnes stratégies comme l’explique bcledia.
Avoir un bon ciblage grâce à une technique manuelle
La première technique pour définir sa cible, c’est d’utiliser la concurrence.
Si vous avez une boutique en ligne, vous avez surement des produits de niche.
Dans ce cas, faites la liste de tous vos concurrents !
Il y en a plein !
Vous devez dresser la liste de tous ceux qui vendent les mêmes produits que vous, qui parlent des mêmes produits que vous, ou qui les fabriquent !
Je vous donne une liste de pistes que vous pouvez explorer :
- Les catalogues dans la même niche que vous
- Les journaux qui tournent autour de votre produit
- Les blogs autour de votre thématique
- Les événements autour de votre niche
- Les sites de vos concurrents
- Les produits associés à votre niche (ex : un vendeur de coque de portable qui aura les mêmes clients que le vendeur de portable)
Explorez toutes les pistes possibles pour avoir un ciblage de qualité et permettre à vos publicités d’être beaucoup plus rentables !
Ce n’est que comme ça que vous pourrez trouver vos clients de manière précise !
A chaque fois que vous analysez la clientèle et les visiteurs de ces différentes sources, vous devez remplir un dossier excel précis divisé en plusieurs catégories :
- l’origine (nom du blog, site, journal)
- l’âge majoritaire de la clientèle
- ses intérêts
- sa localisation
- son sexe
- son travail…
Soyez le plus complet possible !
Vous pouvez aussi utiliser les comptes instagram autour de votre thématique et affiner votre ciblage en analysant les interactions avec chaque publications.
Qui interagit avec les publications, quel âge ont-ils ?
Qui commente ?
Et petit à petit vous arriverez à préciser votre ciblage !
En dropshipping le ciblage c’est vraiment la clé de votre succès et de vos ventes !
Si vous voulez vendre sur internet, vous devez absolument travailler votre ciblage !
Et honnêtement, ça ne sert à rien de lancer des publicités avec un ciblage hasardeux, parce que la seule chose que vous allez faire, c’est perdre de l’argent !
Et j’imagine que vous faites du dropshipping pour en gagner
Plus vous passerez de temps à affiner votre ciblage, et plus vous aurez de ventes !
Je sais que cette technique n’est pas la plus rapide, mais elle est efficace !
Les trois quarts du temps, les dropshippers se lancent sans avoir réfléchi à ça, ils ne réfléchissent pas et lancent leurs publicités sans aucune stratégie.
Si vous vous demandez pourquoi 97% des dropshippers ne sont pas rentables, vous avez la réponse 🙂
Mais si vous voulez faire partie des dropshippers rentables (3%), il faut être dropshipper professionnel !
Il faut travailler sur tous les aspects de son business en ligne, en particulier la précision de sa cible !
Vous n’arriverez jamais à être rentable si vous n’avez pas une cible précise et un message clair !
Un ciblage éclair en seulement quelques minutes !
Je comptais vous parler d’un outil que j’ai utilisé pendant des mois et que j’ai utilisé il y a à peine deux mois pour trouver le ciblage d’une startup avec qui je suis en partenariat, mais l’outils n’est plus disponible !
Il s’appelait Smart Ad Finder et il révolutionnait la publicité facebook en vous donnant ultra précisément toutes les informations dont vous aviez besoin !
Vous les obteniez sous cette forme :
Donc ce que je fais c’est que je vais vous montrer une alternative complètement révolutionnaire qui va faire exactement le même travail !
Cette alternative c’est Power Ads Spy !
C’est une plateforme qui vous permet d’espionner précisément les publicités de vos concurrents, pour avoir des statistiques précises autour du ciblage à faire pour atteindre les même personnes (plus précisément qu’eux) !
La plateforme va analyser les publicités et vous donnez le profil type des clients à cibler en se basant sur les profils de tous ceux qui ont interagi avec la publicité !
Si vous voulez un bon moyen d’avoir un ciblage de précision, le voilà !
C’est un véritable outil d’espionnage, en l’utilisant vous obtiendrez l’âge, les intérêts et la géographie de vos clients !
La première technique que je vous ai donné vous permet d’avoir une idée de votre cible relativement précise si vous y passez du temps, mais là cet outil vous mâche le travail comme aucun autre ne le fait !
En quelques clics, vous obtenez toutes les informations les plus importantes autour du profil de vos clients !
Je vous assure que ça vaut le coup d’utiliser ce type de plateformes, ça vous fait gagner un temps incroyable !
Cibler ses clients grâce à un blog !
L’autre étape pour cibler vos clients et surtout pour en même temps les faire venir vers votre boutique en ligne, c’est d’utiliser la puissance des blogs !
Un blog c’est un espace de votre site sur lequel vous publiez du contenu régulièrement, et c’est ce contenu qui fera venir des visiteurs sur votre boutique en ligne !
En fait pour comprendre comment ça marche, il faut comprendre comment google fonctionne.
Sur google les gens tapent des requêtes, et l’objectif de google c’est de gagner de l’argent en ayant le plus d’internautes possible en ligne.
Comment fait-il ?
Il propose le contenu le plus pertinent aux yeux de ses internautes ! C’est aussi simple que ça !
Et vous, vous qui avez une boutique dans une niche précise, il vous suffit de rédiger des articles qui répondront aux questions de vos potentiels clients, pour augmenter votre visibilité !
En fait, plus vous écrivez du contenu pertinent dans votre thématique, et plus il y a de chances pour que les gens intéressés par votre thématique, tombent sur un de vos articles en faisant une recherche sur internet !
La technique pour avoir un ciblage précis et être certain d’attirer un maximum d’acheteurs sur votre boutique en ligne, c’est de produire du contenu très spécifique !
Sur google on différencie trois types de contenus principaux :
- Le contenu d’information qui renseigne les internautes sur un sujet
- Le contenu commercial qui renseigne des internautes sur un produit
- Le contenu de vente qui permet au client d’acheter
Vous, pour avoir des clients et un bon ciblage grâce à votre blog, vous devez impérativement respecter ces deux points :
- Vos articles répondent majoritairement à des désirs d’achat ou commerciaux
- Votre contenu fait au moins 1500 mots dans chacun de vos articles
Ce que je veux dire, c’est que si vous êtes dans la niche des chiens, vous devez vous focaliser sur des articles qui vous permettront de vendre des articles pour chiens !
Par exemple les mots-clés “accessoires pour chiens”, “choisir sa laisse de chien”, “trouver une bonne muselière”, seraient beaucoup plus pertinents qu’un article sur “comment dresser un chien” !
Parce quelqu’un qui fait la recherche pour savoir comment dresser un chien ne cherche pas à acheter un produit !
Vous l’avez compris, pour cibler des clients et pas des visiteurs, vous devez bien définir le titre de vos articles et le sujet général.
Ensuite, je vous ai dit d’écrire des articles de 1500 mots parce qu’avec des articles aussi longs, il y a de fortes chances pour que vous passiez au-dessus de vos concurrents et que vous fassiez plus de ventes qu’eux !
L’avantage d’un blog c’est qu’il vous permet de trouver des clients en continu sans avoir à lancer de nouvelles pubs.
C’est un travail sur le long terme mais il vous rapportera beaucoup plus d’argent que de simples publicités !
D’ailleurs je vous invite à vous y intéresser, quelles sont les grandes marques qui n’ont pas de blog ?
Il n’y en a pas !
Elles utilisent toutes la puissance des articles en ligne pour cibler leurs clients et augmenter leurs ventes !
Votre publicité est en ligne pendant une semaine alors que vos articles restent en ligne pendant des années !
L’importance de votre vocabulaire aux yeux des cibles !
Un conseil que j’ai appris quand j’étais en école de Webmarketing, et qui m’a beaucoup servi, c’est de parler la langue de vos cibles !
Ce que je veux dire c’est que si vous ciblez quelqu’un du sud de la France, vous n’utiliserez pas les mêmes expressions que si vous ciblez un pur parisien !
L’importance de vos mots est primordiale !
Si vous n’utilisez pas le vocabulaire associé à votre cible vous perdez déjà une grosse partie de votre chiffre d’affaire !
Là je vous donnais l’exemple de la localisation mais ce n’est pas tout…
Vous devez aussi regarder à quelle classe vous vous adressez, si vous vendez des produits de luxe vous n’aurez pas le même vocabulaire que si vous vendez des brosses à dent !
Pour maximiser vos chances d’avoir un ciblage efficace et une cible réceptive à votre message, vous devez impérativement éplucher toutes les revues publiées dans votre thématique pour en reprendre le vocabulaire !
On ne se rend pas compte de l’importance de tels détails, mais je vous assure que ça fait toute la différence, si vous utilisez les bons mots, les clients viendront vers vous.
Mais si vous ne parlez pas le même langage que vos clients, ils vont tout de suite le voir et il y a très peu de chances pour que vous arrivez à leur vendre vos produits.
Adaptez votre support publicitaire !
Plus vous adapter votre langage à votre cible, vous devez aussi adapter votre support publicitaire.
Par exemple si votre produit s’adresse plus à des chefs d’entreprise, à des CHO (Chief happiness manager, personnes chargées de l’ambiance de l’entreprise), si vous vous adressez à des sportifs, à des adolescents ou des personnes âgées, tout sera différents !
Pour maximiser vos chances de rentabiliser votre ciblage, vous devez aussi réfléchir à ça !
Pour un chef d’entreprise ou une personne qui a un métier important, vous pouvez lancer vos publicités sur Linkedin, pour des adolescents vous pouvez utiliser Snapchat, pour des produits de mode c’est Instagram …
Tout votre ciblage ne réside pas dans le fait de savoir qui vous visez.
Vous devez réfléchir à tous les points de A à Z :
- Quel est votre produit ?
- Qui visez-vous ?
- Quelles professions ont vos cibles ?
- Quelle localisation ?
- Quel vecteur de publicité utiliser ?
- Quel message créer, avec quel vocabulaire ?
Toutes ces questions sont vraiment importantes.
Même si vous passez plusieurs semaines à chercher pour avoir les réponses, vous devez le faire !
Ne vous précipitez pas sinon vous allez perdre de l’argent, c’est certain !
La qualité de votre travail se reflète dans votre chiffre d’affaire.
On ne fait pas du dropshipping pour jouer, on fait du dropshipping pour gagner.
Alors s’il vous plaît, suivez mes conseils sinon vous n’y arriverez jamais.
Voilà, je vous ai donné les clés d’un bon ciblage !
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre l’importance de la cible et du travail qu’il y a avant de lancer ses publicités
Il peut être intéressant aussi d’utiliser des pages de capture pour capturer des mails.
Bonne réussite !