4 raisons pour lesquelles vous devez organiser un événement d’entreprise

Les événements d’entreprise peuvent souvent être le premier poste budgétaire à être supprimé dans un souci d’économie, surtout dans cette période mouvementée. Certaines personnes pensent que les événements d’entreprise ne sont pas nécessaires. Si l’entreprise a le choix de réduire sur le poste du déjeuner hebdomadaire avec traiteur, des nouvelles chaises de bureau ou un événement d’entreprise, il y a de grandes chances que ce soit l’événement corporate qui passe à la trappe. Pourtant … Les événements organisés par les entreprises sont bien plus qu’une simple occasion pour les employés de se réunir. Qu’il s’agisse d’un séminaire annuel, de remise de prix, d’un dîner, d’un team building …, c’est bien plus qu’une simple occasion de se détendre et de se défouler.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

APCO Insight et MMB ont interrogé 400 dirigeants de petites entreprises et ont constaté que 96 % d’entre eux ont déclaré que les réunions produisaient un retour sur investissement positif. Se concentrer sur les événements d’entreprise est vraiment un investissement. Tout comme vous investissez dans le marketing et le recrutement, vous devez également investir dans les événements d’entreprise pour obtenir de nombreux résultats positifs. Chaque entreprise peut tirer profit de l’organisation de manifestations d’entreprise. Peu importe que vous soyez une grande société ou une petite start-up. Rassemblez vos employés pour un événement d’entreprise et découvrez ces quatre avantages :

1 – Améliorer la culture d’entreprise

Les événements d’entreprise sont un excellent moyen de mettre en avant les valeurs et la culture de l’entreprise. Les employés veulent travailler pour des entreprises où ils se sentent engagés et responsabilisés. En fait, les entreprises dont les employés sont engagés gagnent 2,5 fois plus que leurs homologues moins engagés. Les salariés motivés ont 87 % de chances en moins de quitter leur entreprise. Cela vaut vraiment la peine d’organiser des événements pour que les employés restent engagés, motivés et heureux.

 Établir votre culture Entrepreneur.com définit la culture d’entreprise comme “un mélange des valeurs, croyances, tabous, symboles, rituels et mythes que toutes les entreprises développent au fil du temps”. La culture est sculptée par les activités quotidiennes et l’état d’esprit de l’entreprise, mais elle peut être solidifiée lors des événements de l’entreprise. Que représente votre entreprise ? Quelles sont ses valeurs fondamentales ? Mettez ces valeurs en pratique lors d’un événement d’entreprise corporate. Si vous dites que vous mettez l’accent sur la loyauté, l’honnêteté, la fiabilité ou l’efficacité, montrez cela à vos équipes. Une culture d’entreprise peut être amusante, créative, collaborative, solidaire et bien plus encore. Les mots sur une affiche ou dans un slogan ne sont pas aussi importants que de les montrer dans le cadre d’un événement d’entreprise. 

Valoriser les employés Les événements organisés par les entreprises comme les cérémonies de remise de prix peuvent être très efficaces pour valoriser les employés. Vous pouvez récompenser les employés pour leurs performances ou pour la façon dont ils incarnent la culture et les valeurs de l’entreprise. Les salariés qui reçoivent ces récompenses recevront la reconnaissance qu’ils méritent. De plus, ils auront le sentiment d’avoir un impact sur l’entreprise. Grâce à ces récompenses, vos employés se sentiront valorisés et importants. Cela fera des merveilles pour la productivité de votre bureau. Tout le monde aime être reconnu pour son travail. Célébrer la réussite permet de construire la culture d’une entreprise qui prend conscience des efforts déployés par les employés pour y parvenir. Elle permet aux salariés de se détendre, de s’amuser et de savoir qu’ils sont appréciés. 

Maintenir l’engagement de vos équipes Une étude de Gallup a révélé que 13 % seulement des employés sont engagés au travail. Il y a une énorme différence entre les employés engagés et non engagés. Les employés engagés font partie intégrante de la culture de l’entreprise. Ils sont enthousiastes à l’idée de venir travailler et de faire de leur mieux, car ils se sentent valorisés et connaissent le rôle qu’ils jouent dans la réussite de l’entreprise. “Les événements ne sont en fait qu’une partie d’une stratégie plus large visant à impliquer davantage les employés sur le lieu de travail et à rendre leur travail et les lieux où ils travaillent plus intéressants”, a déclaré Damon Guidry, responsable de la stratégie des événements mondiaux chez Adobe.

2 – Organiser un team building

Le team building est un excellent moyen de retisser des liens au sein de vos équipes. Ces activités de cohésion d’équipe peuvent faire tomber les murs et les barrières sur le lieu de travail. Les équipes cohésives sont plus productives et plus créatives. De plus, le fait d’avoir un ami ou une équipe forte au travail rend les employés plus enthousiastes à l’idée de venir travailler. 

Connecter les dirigeants et les employés Sur le lieu de travail, il y a souvent un fossé entre les dirigeants et les employés. Vous pouvez réduire ce fossé en offrant à chacun un lieu en dehors du travail pour faire connaissance. Les activités de team building aident les employés à voir leurs patrons comme des pairs plutôt que comme des autorités inaccessibles. Les événements de cohésion organisés par l’entreprise permettent aux employés de nouer des liens avec leur patron à un niveau plus humain. En fait, certains employés attendent avec impatience les événements de l’entreprise car c’est le seul moment où ils peuvent interagir avec leur patron dans un environnement plus décontracté. Au lieu de se préoccuper de dire ce qu’il faut dire devant leur patron, les employés peuvent se concentrer sur le plaisir et voir les dirigeants sous un nouveau jour. Cela va dans les deux sens : les dirigeants peuvent également voir les employés et comprendre qui ils sont en dehors du bureau. 

Établir des relations Lors des événements corporate, il n’y a pas de pression pour présenter une idée ou faire une vente importante. Les employés peuvent se détendre et prendre le temps de nouer des relations entre eux. Parler et passer du temps ensemble en dehors du bureau peut stimuler considérablement le travail d’équipe. Les liens que les employés tissent lors des événements de l’entreprise se transmettent de nouveau au bureau. Les employés s’assoient dans les bureaux voisins pendant plus de 40 heures par semaine, mais ils ne connaissent pas forcément leurs collègues. Les événements organisés par l’entreprise permettent de faire tomber les murs. Les collègues peuvent établir des liens d’une nouvelle manière et peuvent trouver des similitudes personnelles avec leurs collègues qu’ils ne connaissaient pas. 

Réseau Outre les relations personnelles, les événements organisés par les entreprises peuvent également être essentiels à la création de réseaux. Les employés peuvent rencontrer des collègues ou des clients en personne pour nouer de véritables liens. La mise en réseau la plus efficace se fait dans un environnement plus détendu où vous avez déjà une connexion. Au lieu de subir les fastidieux événements de réseautage, les salariés peuvent utiliser les événements de l’entreprise pour établir des liens qui peuvent être bénéfiques pour leur carrière à long terme.

3 – Promouvoir la créativité

Sortir une équipe de son environnement habituel et la placer dans un nouvel environnement l’obligera à sortir des sentiers battus. 

Améliorer la collaboration Les employés ont la possibilité de parler à de nouvelles personnes dans l’entreprise qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder dans le cadre de leurs activités professionnelles habituelles. Comme les employés s’adressent à des personnes de nombreux services, cela peut leur permettre de collaborer. Cela peut susciter la créativité et de nouvelles idées originales pour l’entreprise qu’ils peuvent rapporter au bureau le lundi. Lorsque les employés interagissent lors des événements de l’entreprise, ils peuvent voir les choses d’un point de vue différent. 75 % des salariés estiment que leur potentiel créatif n’est exploité. C’est presque toujours parce qu’ils ressentent la pression d’être productifs au lieu d’être créatifs. L’organisation d’un événement montre que l’entreprise ne se contente pas d’être constamment à la pointe du progrès et de la productivité. Elle peut aider les employés à comprendre l’importance de faire une pause et d’embrasser leur côté créatif. 

Trouver de nouvelles idées Travailler dans le même environnement chaque jour peut devenir répétitif et nuire à la productivité. Tout comme les batteries, les humains ont besoin d’être rechargés. Cela signifie faire une pause, changer de rythme et essayer quelque chose de nouveau. Faire une pause pour un événement permet à l’équipe de se recharger et d’avoir de nouvelles idées. Prendre du recul par rapport à un problème permet de prendre de la distance, ce qui peut ouvrir la porte à la pensée créative.

4 – Stimuler le moral de l’entreprise

Les événements corporate sont excellents pour remonter le moral des troupes. Il est prouvé que les célébrations permettent de renforcer les sentiments positifs des employés à l’égard de l’entreprise. Les événements peuvent faire la différence entre des employés engagés et heureux et des personnes qui ont le sentiment de faire partie de la machine de l’entreprise. 

Réduire le stress Presque tous les emplois sont stressants. Les délais, les retours d’information, les exigences des clients et les patrons difficiles peuvent être accablants. Les événements permettent aux employés de faire une pause et de se détendre ! Enfant, les tranches d’orange et les jus de fruits à la fin d’un match de football suffisaient à vous faire vivre le match. Le même principe s’applique aux adultes. Un événement ou une fête d’entreprise après un grand projet ou une saison chargée peut réduire le stress et motiver les employés dans les moments difficiles. 

Améliorer la motivation Lorsque le moral est bon, les salariés ont tendance à être plus motivés. Par conséquent, la productivité atteint des sommets. Des employés heureux sont des employés productifs. Les équipes productives sont l’un des principaux moteurs de la réussite de votre entreprise. Cette raison suffit donc à elle seule pour organiser un événement d’entreprise ! Pensez aux moments où vous êtes le plus motivé. Est-ce lorsque vous êtes embourbé dans vos tâches ou lorsque vous faites une pause et que vous revenez frais et dispos pour mener à bien vos projets ? Les événements peuvent être cette pause qui élimine le stress et contribue à améliorer la motivation. Les événements rompent la monotonie du travail et rajeunissent les employés. 

Planifier un événement d’entreprise Il doit être un élément important de votre stratégie d’engagement des salariés. Des événements bien planifiés s’inscrivent dans la culture de l’entreprise et peuvent constituer un moyen efficace de former des employés motivés et enthousiastes à l’idée de venir travailler. Ne lésinez pas sur les événements de l’entreprise ! Ces événements corporate améliorent la culture d’entreprise, renforcent les équipes, encouragent la créativité et stimulent le moral. Alors, allez-y, créez un plan d’événement d’entreprise, trouvez ce qui fonctionne pour votre entreprise et organisez un grand événement.

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