L’outil d’optimisation 1.fr : présentation et fonctionnement

Si vous êtes rédacteur ou webmaster seo, vous avez sans doute conscience de l’importance qu’à le contenu dans votre stratégie de référencement naturel. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le contenu est un pilier qui peut vous faire gagner une visibilité considérable à votre site. Pour ce faire, des outils d’optimisation de contenu comme 1.fr existent.

Qu’est ce que 1.fr et comment l’utiliser ?

Présentation de 1.fr : l’outil d’optimisation de contenu 

1.fr est un outil d’optimisation de contenu. Pas n’importe lequel puisqu’il a remporté un prix lors du Concours Lépine de 2017. Accessible sur le site officiel ou à travers une extension chrome, ce tool SEO est l’un des plus utilisés par les rédacteurs web.  

Le contenu est, avec le netlinking et l’optimisation des performances on-site, un des 3 critères pour améliorer votre positionnement dans les résultats naturels.

La solution 1.fr, qui fait office de support à l’écriture de contenu, permet d’optimiser ce dernier à l’aide d’un algorithme. Algorithme qui va analyser les champs lexicaux des concurrents présents sur la SERP du mot-clé que vous visez. 

Chaque moteur de recherche fonctionne différemment, et ça, 1.fr et son créateur l’ont bien compris. Là repose l’un des avantages de cet outil : il adapte votre optimisation en fonction du moteur de recherche que vous ciblez. 

L’exemple que l’on retrouve sur le site est assez parlant. 

Si vous cherchez à vous positionner sur le mot-clé “réussir”, les intentions des internautes ne seront pas les mêmes si vous êtes sur Yahoo ou Google. 

  • Sur Yahoo, vous aurez des intentions liées à la conjugaison ou à l’apprentissage d’une langue…
  • Sur Google; vous aurez des intentions liées au permis de conduire, à la réussite d’un examen…

Près de 70% des pages optimisées obtiennent un meilleur classement en l’espace de 5 semaines. Dès lors, l’utilisation d’un outil comme 1.fr s’avère être bénéfique. Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une application freemium !

Faire appel à une équipe de rédacteurs pour optimiser son contenu avec 1.fr

Bien que l’utilisation de l’outil 1.fr soit relativement simple, la rédaction web est une autre paire de manches. 

Chose indéniable : 1.fr aide à optimiser le contenu. Toutefois, il ne vous garantit pas d’avoir un texte qui soit entièrement optimisé. 

Le champ lexical ne suffit pas à rédiger un contenu qui plaira aux internautes comme aux robots ! D’autres paramètres sont à intégrer. Parmi eux, on citera :

  • Le balisage (mise en gras de certaines lexies importantes, mise en forme des titres (hn), rédaction des balises méta-title et méta-desc) ;
  • L’utilisation des bullet points ;
  • La structuration de l’article ;
  • La syntaxe et l’orthographe.

Oui, 1.fr est un excellent outil pour optimiser vos textes. Toutefois, il est préférable de faire appel à des rédacteurs web qui, en plus de se charger de l’optimisation 1.fr, apportent une valeur ajoutée unique à votre contenu. Le tout, pour des prix relativement accessibles. 

1.fr : une version payante et une version gratuite

1.fr est un outil freemium, ce qui le différencie de la plupart de ses compères (YourTextGuru, Seo Quantum, SEMRush) qui, eux, ne proposent aucune version free.

La version gratuite de 1.fr est limitée. Toutefois, elle suffit si vous êtes un rédacteur occasionnel. Avec cette version, vous pouvez :

  • Effectuer jusqu’à 10 analyses/jour
  • Obtenir une analyse de 4 idées de contenus sur le mot-clé que vous souhaitez

Quant à la version payante, il vous faut débourser 60 € / mois pour vous offrir l’outil premium. Comparativement aux autres tools cités ci-dessus, ce prix est dérisoire et, si vous rédigez régulièrement, vous en aurez pour votre argent.

Utilisation de 1.fr

Comment fonctionne 1.fr ? La bonne nouvelle : son utilisation est extrêmement intuitive et l’outil est accessible à tout le monde. 

Pas besoin d’être un expert en SEO ou un rédacteur web professionnel pour optimiser son texte avec 1.fr. Il vous suffit d’installer l’extension ou d’utiliser l’outil directement sur le site. 

Deux services sont proposés par 1.fr. D’une part, on retrouve l’optimisation de texte. D’autre part, la recherche d’idée(s) de contenu(s)

Pour présenter l’outil, nous utiliserons la version gratuite.

Outil d’optimisation de texte. 

Il s’agit du service de base de 1.fr. Cette fonctionnalité analyse votre texte et détermine son pourcentage d’optimisation par rapport à celui des 10 premières pages concurrentes de votre SERP. 

L’application effectue une analyse sémantique qui va lui permettre de vous indiquer le corpus de mots à intégrer dans votre site afin de bénéficier d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. 

Voici un cas concret pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la machine :

Nous cherchons à optimiser un texte sur le mot-clé “Zone-téléchargement”. Il s’agit d’une requête d’actualité avec une concurrence et un volume de recherche important.  

Pour ce faire, et parce que nous utilisons la version gratuite de 1.fr, nous allons nous rendre sur la page de résultats du mot-clé que nous visons. 

Une fois dessus, nous nous rendons sur l’URL du premier résultat organique de la SERP. Nous faisons un copier/coller dans la section “charger votre texte” de l’extension. 

Dès lors, vous avez une trame pour entamer la rédaction de votre article. Attention ! Rappelons-le, avec la version gratuite de 1.fr, vous ne disposez que de 10 analyses/jour. Utilisez-les avec parcimonie ! 

Une fois la rédaction de notre texte terminée, il est optimisé à 89%. C’est un excellent score !

Ici, nous avons suivi les recommandations de 1.fr qui ont été de rajouterles mots du screen ci-dessous. 

À noter : Il ne s’agit d’une partie de l’ensemble des termes imposés par 1.fr

Une fois votre rédaction terminée et corrigée, vous pouvez la mettre en ligne sur votre site !

Recherche d’idée de contenu

C’est une autre fonctionnalité intéressante que propose 1.fr. Toutefois, elle reste limitée à 4 résultats avec la version gratuite

1.fr met à disposition un outil qui vous permet d’en savoir plus sur les recherches des internautes et le nombre de sites qui proposent une réponse. 

Prenons l’exemple du mot-clé “bitcoin” : 

Comme cité précédemment, étant donné que nous utilisons la version gratuite, les éléments affichés sont limités.  Quoiqu’il en soit, voici ce que l’on peut tirer de ces 4 résultats : 

  • Ils présentent un volume de recherche intéressant.
  • La concurrence sur ces longues-traînes est extrêmement forte !

Conclusion ? Rédiger un article qui porte sur l’une de ces questions ne semble pas être pertinent.

Dans l’univers de la rédaction SEO et du blogging, 1.fr est une application/extension phare pour optimiser son contenu et élargir son champ sémantique

La version gratuite peut suffire si vous n’avez pas des besoins importants côté rédactionnel. Toutefois, si vous rédigez régulièrement, la version payante est la meilleure option pour vous. Financièrement accessible, elle donne accès à l’ensemble des outils 1.fr et vous offre la possibilité d’optimiser un nombre illimité de textes.

En apprendre plus sur Ariane Floralie

Laisser un commentaire

Previous

Comment avoir un bon ciblage en dropshiphiping ?

Comment créer une newsletter attractive pour promouvoir vos produits ou services ?

Next