5 astuces pour avoir une parfaite photo professionnelle Linkedin

Lors de votre première connexion sur Linkedin, vous vous êtes rendu compte qu’une photo était requise pour compléter votre profil. Et celle-ci n’est pas à négliger, loin de là. Celle-ci donnera une première image à votre potentiel futur employeur. Nous vous listons ici cinq astuces pour faire la parfaite photo professionnelle Linkedin ! 

Photo professionnelle Linkedin : fond blanc uni ou fond coloré ?

Dans un domaine à tendance créative

La mode, la communication, le design, la culture … Ces domaines offrent une plus large palette de choix quant à votre photo professionnelle Linkedin. Vous pouvez la faire en intérieur, dans votre chambre ou votre salon, avec un joli fond. La lumière d’une lampe, une plante verte, les couleurs vives d’un oreiller, d’un coussin, d’un canapé. Les possibilités sont multiples. Faites appel à votre côté créatif pour jouer avec un élément de votre fond d’image qui ressortira légèrement. 

Sinon, vous pouvez poser devant un jardin, une plage, bref un lieu en extérieur. Le premier avantage, c’est que votre image sera chargée de lumière naturelle, la plus belle qui soit. Car oui, la lumière du soleil sera toujours plus équilibrée, plus naturelle et moins agressive que la plupart de vos lampes de chevet et vos luminaires ! Ce choix vous permettra d’ôter cette teinte jaune qui, en soit n’est pas mauvaise mais qui est souvent trop présente et saturée. Là, vous pourrez magnifier votre profil et votre sourire avec un fond coloré et de belle qualité. 

Si ce n’est pas mon cas, quel choix ai-je pour ma photo professionnelle Linkedin ? 

D’une façon générale, il sera recommandé de faire le choix du fond blanc. Pour faire simple, vous prenez le moins de risques avec cette solution. Ce n’est pas le plus original, mais si vous ne cherchez pas à intégrer un domaine artistique, ce n’est pas votre originalité qui fera la différence. 

Vous aurez donc recours à un fond blanc si vous travaillez dans le domaine juridique, dans l’administratif, les finances et l’économie, les sciences dures, la manufacture … 

Même dans cette configuration, soignez votre lumière et votre cadre. Le plus important est votre visage, mais il doit laisser un peu de place aux épaules et au haut du buste, et un peu d’air au-dessus de votre tête.  De façon à pouvoir identifier votre visage, vos traits, vos yeux, votre expression. 

Faut-il sourire ou non ?

Votre photo professionnelle Linkedin sera la première image que verra votre potentiel futur employeur. Au-delà de vos compétences et  de votre sens du professionnalisme, vous devez penser à l’image que vous renvoyez. Sans aucun doute, vous aurez envie de passer pour quelqu’un de sympathique, ouvert, amical. Donc souriez ! Même inconsciemment, cela déclenchera une réaction positive auprès des utilisateurs qui consulteront votre profil. 

Une petite note cependant : trouvez le bon sourire. Ne présentez pas une image de vous riant aux éclats. Et d’un autre côté, ne tirez pas une tête d’enterrement. Il existe une centaine de nuances de sourire, trouvez la bonne et gardez-la ! Même si votre sourire est machinal. Même s’il n’est pas totalement authentique. 

Soignez votre lumière pour votre photo professionnelle Linkedin ! 

Pitié, pas de lumière artificielle de nuit !

Ce combo est rédhibitoire si vous cherchez à présenter une belle photo professionnelle Linkedin. D’une part, les images sombres présentent du grain. La granulation fausse l’aspect d’une couleur. Même si votre fond est initialement noir, vous verrez apparaître des cristaux bleus, rouges, verts et argentés qui rendront un effet de très basse qualité à votre image. C’est l’un de vos pires ennemis dans la quête de la belle photo de profil !

Dans ces conditions de nuit, les lampes et luminaires donneront un aspect très jaune à votre profil. Ce n’est pas toujours très esthétique, et vous nuira plus qu’autre chose. En effet, cela donnera un aspect de négligence à votre image.

Attention, toutes les lampes ne sont pas à bannir. Avec une belle lumière naturelle de jour, dans votre chambre, ces lumières pourront équilibrer les sources lumineuses sur votre visage. Et dans ce cas, il est utile de  faire appel à un tel matériel. 

Vive la lumière naturelle !

A titre personnel, nous préférons la luminosité du soleil. Elle est plus riche et plus douce, ce qui fait que les ombres seront plus atténuées. Le plus souvent, les photographes la préfèrent à la lumière artificielle en intérieur. Au pire, ils la complètent à l’aide de réflecteurs et de Lightbox. Pour dire à quel point elle est appréciée des professionnels. Donc que vous soyiez en intérieur ou en extérieur, préférez-la aussi souvent que possible. 

Equilibrez la lumière sur votre visage pour votre photo professionnelle Linkedin

Un conseil d’un photographe expérimenté à notre rédaction : si vous voulez avoir la meilleure des photos, tentez d’avoir tout votre visage éclairé de la même façon. Le résultat parfait n’existe pas, et nous sommes dans de l’optimisation. Mais il s’agit là de donner la meilleure image de vous même ! 

Alors comment faire ? Quand vous posez votre cadre et que vous commencez à tenter de prendre des photos, capturez un premier essai de votre tête. Observez tranquillement le résultat, et voyez où la lumière manque sur votre visage. Les deux côtés de votre visage sont-ils bien éclairés ? Un œil est-il plus clair que l’autre ? N’y a t’il pas de grosses différences d’ombres sur une joue ou l’autre ? Une fois que vous avez vu où le problème de luminosité résidait, utilisez une source de lumière additionnelle. Cela peut-être une lampe d’intérieur, un miroir, et même un flash de téléphone ! Placez le à une certaine distance (au moins un mètre, pour ne pas que l’ajout se voit distinctement) et dans le bon angle de telle sorte à supprimer l’effet d’ombre indésirable. Reprenez votre photo et observez la différence. Satisfait ? 

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Il connaît les meilleurs paramètres pour sublimer votre photo professionnelle Linkedin

Un professionnel de la photographie manie son arme avec précision. Il sait comment jouer avec la lumière, les angles, la profondeur de champ (ou du flou dans le fond de votre image). Il posera des lumières additionnelles et un réflecteur au besoin. Les belles images qu’il produira seront bien entendues utilisables dans d’autres domaines. Votre CV par exemple, votre lettre de candidature, des photos de profils pour les réseaux sociaux. Ou même dans certains documents administratifs si une photo d’identité n’est pas strictement nécessaire. 

Il saura comment mettre votre visage en avant

Le métier du photographe, c’est aussi de connaître les poses et les regards qui subliment une image. Lors d’une prise de vue, il saura vous guider, vous indiquera comment vous tenir face à son objectif, où regarder. Aucune expérience antérieure n’est requise, c’est à lui de vous guider, et de vous aider à produire la meilleure image de vous-même !

Si vous êtes de la région lyonnaise, la rédaction vous recommande les portraits d’Emmanuel Gutman, voici son travail.

Pour avoir une belle photo professionnelle Linkedin, observez votre entourage 

Une règle qui s’applique d’ailleurs à tous les domaines dans le monde du travail. Observez ce que font les autres, tant vos amis que la concurrence ou que des références dans vos contacts. Voyez le fond qu’ils utilisent, l’expression de leur regard, leur sourire, comment leur photographie est cadrée. Et ce que cette image renvoie de leur profil professionnel.

En apprendre plus sur Ariane Floralie

Laisser un commentaire

Previous

Comment avoir des abonnés sur Instagram ?

Comment obtenir des clients en tant que développeur indépendant ?

Next