Comment obtenir des clients en tant que développeur indépendant ?

Avant de vous lancer sur le marché, vous devez avoir quelque chose de précieux à commercialiser.

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de développeurs web vont de l’avant sans avoir décidé au préalable quel type d’entreprise ils veulent créer.

Vous devez d’abord trouver ce qui suit :

  • Identité de marque
  • Niche vs généralisation
  • Site web du portefeuille
  • Structure des prix

Identité de marque (Construire votre marque personnelle)

Votre marque personnelle est la façon dont vous voulez que les gens pensent et se sentent par rapport à vous en tant que développeur indépendant. Elle représente qui vous êtes, vos valeurs fondamentales et ce qui vous distingue des autres développeurs.

Dans un marché saturé, votre marque personnelle est la clé qui vous permet de vous démarquer.

La marque est une question de perception. C’est à vous de déterminer comment façonner et influencer cette perception, ce qui vous aidera à trouver des clients.

Voici quelques éléments de réflexion pour construire une image de marque unifiée :

Qui est votre client idéal ?

Vous avez deux choix : cibler une clientèle générale ou cibler une niche spécifique (nous y reviendrons plus tard).

Vous devez également tenir compte de leurs difficultés, de leurs objectifs et de la manière dont vous pouvez leur apporter des solutions pour les aider.

Vous pouvez également utiliser l’outil de personnalisation de HubSpot pour trouver rapidement le profil d’un client.

Quelle est votre proposition de vente unique ?

Votre USP indique aux clients ce que vous proposez, pourquoi ils devraient vous choisir et ce qui vous distingue de la concurrence.

Bons exemples d’USP :

  • « Je crée des sites web de commerce électronique élégants pour des marques de mode ».
  • « Je crée des sites web d’une page à un prix abordable pour les petites entreprises en un jour.
  • « J’aide les dentistes à avoir plus de patients – c’est garanti. »

Ces USP indiquent qui sont vos clients idéaux, ce que vous pouvez faire pour eux et ce qui vous distingue des autres.

Votre USP peut également inclure un ensemble unique de services (par exemple, développement web + marketing) ou même votre histoire personnelle que les gens aimeraient diffuser.

Choisissez une niche 

Contrairement au ciblage de tous ceux qui ont besoin d’un site web, le choix d’un créneau signifie que vous allez créer des sites web pour un créneau spécifique comme la santé et la remise en forme, les cafés, les cours en ligne, etc.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de se positionner sur une niche pour réussir en tant qu’indépendant (il existe de nombreux généralistes qui réussissent), le fait de cibler un créneau vous permettra de facturer plus cher, de vous établir rapidement comme un expert et d’avoir des clients qui feront la queue pour travailler avec vous.

Ce sont là quelques considérations si vous décidez de vous positionner sur un créneau :

Il est préférable de choisir un créneau qui vous intéresse ou dont vous avez une certaine connaissance préalable

Allez-vous pêcher le week-end ? Faites-vous de la randonnée, du tricot, de la peinture ou du sport pendant votre temps libre ? Pensez à vos passe-temps ou aux secteurs d’activité dans lesquels vous avez un passé et partez de là. Il est plus facile de créer un site web sur un sujet que vous connaissez et appréciez.

Votre créneau influence vos prix

Un site web pour un cabinet d’avocats peut coûter plus de 5 000 dollars, mais ce montant sera trop élevé pour une boulangerie locale.

Vous n’êtes pas obligé de rester éternellement dans un créneau

De nombreux développeurs indépendants flippent à l’idée de travailler dans le même créneau pendant des années, mais cela ne devrait pas être le cas. Vous pouvez explorer d’autres créneaux une fois que vous avez acquis de l’attrait pour votre premier créneau ou que vous sentez que le créneau n’est pas vraiment pour vous. Voici une agence qui fait bien cela (droit et lutte antiparasitaire).

Vous avez besoin d’un portfolio

Une fois que vous avez une image de marque claire et que vous avez décidé de vous généraliser ou de vous positionner sur un créneau, il est temps de concevoir un site de portfolio.

Nous en parlons en détail dans Freelancing and Beyond, mais un portfolio est bien plus qu’un CV en ligne où vous indiquez tous vos diplômes et votre formation.

Voici la règle d’or :

Un client se soucie de savoir si vous pouvez l’aider à résoudre ses problèmes.

Imaginez que vous êtes propriétaire d’un café et que vous voulez avoir un site web. Lequel des deux portfolios vous plaira le plus ?

Si votre réponse n’est pas le portefeuille à droite, je serais surpris.

Bien que le premier portfolio soit étonnant, qu’il soit clair et qu’il ait l’air professionnel, le second est fait sur mesure pour les cafés.

Aux yeux d’un propriétaire de café, il est 100 fois plus attrayant.

Mais qu’en est-il si vous êtes un débutant et que vous n’avez pas construit un seul site web ?

Comme dans le scénario classique de la poule et de l’œuf (la poule est arrivée en premier), vous avez besoin d’un portefeuille pour obtenir un client, mais comment auriez-vous un portefeuille sans client ?

Vous avez besoin d’une stratégie de tarification

Voici les principaux points-clés à prendre en compte pour valoriser votre prestation :

Un site web n’est pas seulement un site web

C’est un outil de marketing qui permettra aux entreprises d’augmenter leurs ventes. Ne devraient-elles pas être prêtes à payer plus cher pour un outil qui leur rapporte plus d’argent ?

Votre prix dépend de votre créneau

Si vous voulez cibler les cabinets d’avocats, faire payer 2 500 € pour un site web peut les faire douter de votre expérience et de votre crédibilité. Mais si vous faites payer 2 500 € pour un site web de café, le prix peut être trop élevé.

Les clients ne choisissent pas toujours l’option la moins chère

C’est un mythe qui vous mettra dans une mauvaise position sur la route. Des prix bas vous placeront aux côtés de millions d’autres promoteurs qui sont souvent considérés comme des marchandises. Comment allez-vous vous distinguer ?

En facturant plus (et en obtenant des résultats), vous vous positionnez comme un expert

Quelle que soit la saturation du marché, les gens seront toujours prêts à payer une prime aux experts.

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