Astuces pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise

Les données informatiques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sensibles dans les entreprises. Afin d’éviter les vols de données, l’espionnage ou le chantage sur Internet, il est essentiel de mettre en place un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité informatique de votre entreprise. 

Les astuces présentées ci-dessous ont l’avantage d’avoir un coût modéré et pourront être utiles dans un premier temps.

La rédaction d’une charte informatique

Les utilisateurs de l’outil informatique en entreprise ne sont pas tous des spécialistes de la sécurité informatique. Il apparaît donc souvent nécessaire de leur expliquer un certain nombre de choses sur leurs pratiques et sur les conséquences que certaines habitudes peuvent avoir.

Le fait de rédiger une charte informatique permet de sensibiliser aux bonnes pratiques de l’informatique, mais également de les responsabiliser quant à l’utilisation qu’ils peuvent faire des outils mis à disposition et notamment le partage de certaines informations sur les réseaux sociaux. Pour bien faire, il est essentiel que cette charte soit signée.

Changer le code wifi de façon régulière

Le code wifi permet d’accéder au réseau d’une entreprise. Il est donc indispensable de changer celui-ci de manière très régulière. En effet, vous pouvez avoir un turnover dans le personnel, des personnes qui viennent travailler chez vous de manière temporaire ou même des stagiaires.

Une information, comme le code wifi, qui est connue de trop de monde n’est pas une bonne chose pour la sécurité informatique de votre entreprise. Il est donc plus qu’essentiel de changer le code wifi de manière régulière.

Faire attention aux applications Cloud personnelles

De plus en plus de particuliers, donc de salariés utilisent des solutions de stockage gratuites qui sont librement accessibles sur le web. Ces plateformes de stockage sont le plus souvent hébergées à l’étranger et de fait les entreprises n’ont aucun moyen de contrôler leur utilisation ce qui pose un réel risque juridique lorsque ces données sont des données personnelles.

Il arrive également que le personnel administratif des entreprises héberge les informations sur un Cloud public. Cette pratique peut une nouvelle fois avoir de graves conséquences en termes de confidentialité.

La charte informatique dont nous avons parlé précédemment a un réel rôle à jouer pour éviter ces mauvaises habitudes.

En conclusion 

Il existe bien évidemment encore d’autres solutions pour renforcer la sécurité informatique des entreprises. Celles-ci passent par des informations indispensables auprès du personnel qui ne mesure pas toujours les conséquences que peut avoir, par exemple, le fait de mettre une clé USB dans un ordinateur.
Alors formez, informez, changez les codes wifi et la sécurité informatique devrait s’améliorer. 

Pour aller plus loin, il existe des sociétés spécialisées dans la sécurité informatique que vous pourrez contacter si besoin.

En apprendre plus sur Ariane Floralie

Laisser un commentaire

Previous

Artisans et commerçants, pourquoi créer un site Internet ?