10 idées de reciblage sur Facebook

Le reciblage sur Facebook (et au-delà) est un outil marketing puissant. Il s’agit d’afficher des publicités spécifiées à un groupe cible spécifique qui a déjà eu un contact avec votre marque. Mais comment faire et qu’est-ce qui vaut vraiment la peine de faire ?

Le reciblage sur Facebook, comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Supposons que vous vous rendiez sur le site d’une boutique en ligne proposant des accessoires de golf. Ce faisant, vous laissez une empreinte virtuelle sous la forme de cookies et déclenchez d’autres codes de suivi. Il arrive souvent que vous commenciez à voir des publicités avec les accessoires de golf mentionnés sur Facebook. Il s’agit du reciblage ou du remarketing (en fait, on peut utiliser ces termes de manière interchangeable).

Bien sûr, les actions basées sur le remarketing prennent différentes formes. Les propriétaires de sites peuvent ajuster les publicités en fonction des différentes activités sur le site web ou dans les médias sociaux, aujourd’hui il existe des agences spécialisées dans l’optimisation des campagnes Facebook Ads comme Lesmarketing.fr.

Idées de reciblage sur Facebook, suggestions pratiques

Pour lancer le remarketing, vous devez d’abord créer un pixel Facebook.

1. Facebook Remarketing pour chaque acheteur

Une bonne solution consiste à cibler les annonces de remarketing sur les clients qui ont déjà utilisé vos produits ou services.

N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile de conserver les personnes qui ont déjà utilisé vos services que d’attirer de nouveaux clients.

Bien entendu, le message doit être correctement adapté aux besoins de votre public. Réfléchissez à ce que vous allez proposer dans votre annonce.

2. Remarketing sur Facebook pour chaque visiteur

L’un des groupes de reciblage les plus faciles à créer comprend tous les utilisateurs qui ont visité votre site dans une fenêtre de temps donnée.

C’est un bon groupe tant que vous générez un trafic de valeur qui parcourt réellement votre offre. Toutefois, si la plupart des visiteurs quittent le site après quelques secondes, il serait peut-être préférable de limiter vos efforts, par exemple, aux personnes qui ont consulté des produits ou parcouru des onglets spécifiques ?

3. Remarketing Facebook pour les visiteurs du blog

Les utilisateurs arrivent sur le blog de votre entreprise depuis différentes sources. Peut-être ont-ils trouvé votre article de blog dans le TOP10 de Google ? Ou bien ils ont reçu le lien d’un ami ou ont vu un post sponsorisé sur Facebook ? Quelle que soit la raison pour laquelle ils sont venus sur votre blog, beaucoup d’entre eux liront un article et en resteront là. À moins que vous ne le leur rappeliez à l’aide du remarketing.

Le reciblage des personnes qui ont lu votre article leur rappellera de consulter à nouveau votre blog. Vous disposez d’un large éventail de possibilités : cibler les annonces sur les personnes qui ont visité uniquement la page contenant l’article, la page contenant l’article et la page d’accueil, deux pages contenant l’article et la liste de prix… les combinaisons sont nombreuses.

4. Remarketing sur Facebook en fonction des bases de données

Les lecteurs de blogs ne sont pas les seuls à s’intéresser à votre contenu. Il en va de même pour les personnes qui utilisent des ebooks et des webinaires. Qui plus est, ces destinataires partagent généralement leurs données pour regarder vos émissions en direct, par exemple. Ou bien ils se sont inscrits à votre newsletter. Ça vaut le coup d’en profiter, non ?

5. Faites de la publicité pour les personnes engagées sur Facebook

Les utilisateurs interagissent souvent avec vos publications Facebook ou vos photos sur Instagram. Quelqu’un a regardé la vidéo, un autre a aimé la publication et un autre encore a partagé le contenu. C’est un autre grand groupe qui bénéficierait du reciblage.

6. Remarketing sur Facebook pour les personnes qui ont visité la page dans un certain laps de temps

Pourquoi ne pas aller plus loin dans l’expérimentation et mettre en place un reciblage des personnes qui ont visité la page dans un certain laps de temps ? Par exemple, au cours des 7, 30, 90 ou 180 derniers jours ? Vous avez beaucoup d’options ! Adaptez la longueur de la fenêtre au processus d’achat de votre client.

7. Publicité auprès des personnes qui ont abandonné l’achat 

Vous parcourez un magasin de chaussures de sport. Vous aimez celles qui sont bleu foncé avec des lacets argentés. Vous les mettez dans le panier, mais au final vous ne faites pas d’achat.

Quelques jours plus tard (et parfois quelques minutes !), vous voyez sur Facebook une publicité pour ces mêmes chaussures.

Coïncidence ? Je ne pense pas. Oui, vous êtes le destinataire d’un reciblage visant à promouvoir un produit particulier. Maintenant, vous êtes plus susceptible d’acheter ces baskets après tout, non ?

8. Le remarketing Facebook comme méthode pour activer les clients inactifs

Rappelez votre marque aux anciens acheteurs de services. Commencez à partager des informations sur les nouveaux produits avec l’aide du remarketing, encouragez les clients à acheter à nouveau. Offrez des rabais et des promotions. Les possibilités sont nombreuses, il suffit de savoir quand commencer.

Trouvez le moment idéal pensez au moment où les gens sont le plus susceptibles d’acheter. Pour les produits saisonniers, probablement une ou deux fois par an. Promouvoir des articles similaires à ceux que le client a achetés. Proposez d’acheter plus de l’article à un prix réduit. 

9. Publicité auprès des clients réguliers

Les clients réguliers sont de bons clients, ne les laissez pas partir. Créez une publicité pour ceux qui ont acheté vos produits un certain nombre de fois, cela peut être fait en utilisant la fréquence des événements « Achat » enregistré par le pixel Facebook. Vous pouvez également préparer manuellement une telle liste de clients.

10. Publicité pour les personnes qui parcourent les produits sans acheter

Il s’agit de l’une des campagnes de reciblage les plus populaires. Dans ce cas, c’est différent, vous parlez de publics qui se contentent de parcourir les articles en question, mais ne les ont pas ajoutés à leur panier.

Pour résumer 

Un reciblage correctement configuré sur Facebook entraîne une augmentation de la conversion sur le site web. C’est un outil grâce auquel vous pouvez atteindre rapidement vos clients permanents et nouveaux. Ses possibilités d’application sont nombreuses.

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