Quels sont les avantages de TikTok pour votre marque ?

Les avantages de TikTok pour les entreprises sont nombreux ; il vous suffit de bien comprendre ce qu’ils sont et comment les appliquer à votre marque.

La base d’utilisateurs de TikTok, l’une des plus récentes plates-formes de médias sociaux, augmente rapidement. Elle deviendra bientôt un moyen formidable pour les entreprises d’atteindre de nouveaux publics plus larges. Je vais examiner les avantages de TikTok pour les entreprises afin que vous puissiez décider si cela vaut la peine d’investir votre temps et votre argent dans la plate-forme.

Quels sont les avantages de TikTok pour les entreprises ?

TikTok dispose d’une base d’utilisateurs importante et croissante.

Son application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois et compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Les adolescents et les jeunes adultes constituent la majorité des utilisateurs de TikTok aux États-Unis ; 32,5 % ont entre 10 et 19 ans, et 29,5 % ont entre 20 et 29 ans.

Cependant, en raison du grand nombre d’utilisateurs et de la rapidité de sa croissance, TikTok peut atteindre un large public, et il semble plus facile que sur d’autres plateformes de développer un contenu vidéo viral qui touche des centaines ou des milliers de personnes.

Le public est issu du monde entier.

TikTok est utilisé dans plus de 150 pays, et les vidéos populaires de la plateforme peuvent être vues dans le monde entier. Si vous souhaitez atteindre les marchés internationaux, TikTok est un moyen efficace d’atteindre de nouveaux publics dans d’autres pays.

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On ne saurait trop insister sur l’importance du marketing vidéo.

L’engouement pour le marketing vidéo n’est pas prêt de s’éteindre. En réalité, selon des études, 86 % des personnes interrogées désirent voir davantage de vidéos de la part des marques.

Alors que la vidéo est actuellement utilisée comme stratégie marketing par 85 % des organisations, TikTok est une excellente méthode pour élargir la portée de votre contenu vidéo. Si vous n’utilisez pas encore la vidéo, il s’agit d’une méthode assez simple pour l’intégrer à votre approche marketing actuelle.

Il est simple d’établir un rapport avec un groupe de personnes.

Lancer un défi hashtag est un moyen simple de faire de la publicité pour votre entreprise et de toucher un public plus large. Vous pouvez choisir un concept ou un sujet, puis encourager les spectateurs à réaliser ou reproduire des vidéos en utilisant un hashtag personnalisé que vous avez créé. C’est une excellente méthode pour faire parler de votre marque et susciter la participation.

TikTok convient-il à votre entreprise ?

Votre public cible utilise-t-il TikTok ?

Bien que TikTok ait un large public, vous devez évaluer si les personnes que vous tentez d’atteindre sont susceptibles de l’utiliser ou non. Toutefois, si votre public cible n’utilise pas TikTok pour le moment, vous devez évaluer s’il le fera dans un avenir proche.

Malgré le fait que TikTok semble être un phénomène de la génération Z, la plupart des principaux réseaux de médias sociaux ont commencé avec un public largement plus jeune. Instagram, par exemple, était autrefois surtout utilisé par les adolescents et les jeunes. En revanche, sa base d’utilisateurs s’est élargie, et des millions d’entreprises l’utilisent désormais comme outil de marketing.

Vous pouvez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents en vous associant tôt à une nouvelle plateforme. Avant que la plateforme ne soit envahie par les entreprises et le contenu poussé, vous pouvez commencer à construire votre audience.

Le marketing d’influence sur TikTok

Bien que TikTok en soit encore à ses débuts en tant qu’outil marketing, certaines grandes marques commencent à collaborer avec des influenceurs sur le réseau pour élargir leur portée. Ces influenceurs ont des millions de followers, ce serait donc le bon moment pour collaborer avec eux.

Les influenceurs sur TikTok facturent actuellement beaucoup moins pour avoir accès à un plus grand nombre de followers que les influenceurs sur d’autres plateformes comme Instagram.

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Marketing sur TikTok

Bien que TikTok ne soit pas encore une plateforme publicitaire à part entière, elle vient d’ajouter des options publicitaires. Cinq formats publicitaires différents sont pour le moment disponibles, notamment les publicités in-feed, qui ressemblent aux publicités Instagram et apparaissent au fur et à mesure du défilement, les Branded Takeovers, qui apparaissent lorsque quelqu’un ouvre l’application, et les Branded Effects, qui utilisent des filtres, des autocollants et des lentilles AR, et les Branded Takeovers, qui apparaissent lorsque quelqu’un ouvre l’application.

Bien que ces choix publicitaires présentent un grand potentiel d’interaction avec le vaste public de TikTok, ils peuvent s’accompagner d’une dépense minimale élevée que les petites et moyennes entreprises ne seraient pas en mesure de payer. Réfléchissez donc à la question de savoir si votre entreprise pourra s’offrir des publicités TikTok ou si vous devrez l’utiliser par d’autres moyens pour vous promouvoir.

Un contenu original et convaincant est indispensable

L’un des avantages de TikTok est que vous n’avez pas besoin de générer des vidéos de haute qualité, filmées et montées par des professionnels ; tout ce dont vous avez besoin est votre smartphone.

Vous devez cependant être capable de trouver des idées intrigantes et divertissantes, et votre contenu doit être unique. Ce type de matériel ne sera pas réalisable pour de nombreuses organisations, et dans certaines circonstances, il ne sera même pas approprié pour votre produit ou votre marque.

Vous devez vous assurer que tous vos canaux de marketing sont en accord avec les objectifs de votre entreprise et la stratégie de votre marque. Un défi hashtag TikTok n’est probablement pas approprié si le reste de votre entreprise est très sérieux et que votre marketing est centré sur la présentation d’articles de blog ou de documents de recherche approfondis.

Quel rôle joue TikTok dans votre stratégie marketing actuelle ?

Sur TikTok, vous devez être conscient de votre cible démographique.

Passez du temps à faire des recherches sur le site, à apprendre comment il fonctionne et à voir ce que votre public cible et vos concurrents font sur TikTok.

Vous pouvez commencer à décider du type de contenu à partager, qu’il s’agisse de tutoriels, de coulisses, de lancements de produits, de contenu généré par les utilisateurs ou simplement de vidéos hilarantes. Vous devrez également dresser une liste de hashtags pertinents à utiliser avec vos vidéos, ainsi que des hashtags de marque à utiliser pour votre entreprise.

Gérez toutes vos plateformes à partir d’un seul courriel

Il est crucial de rester au courant de toutes vos plateformes marketing, car leur nombre augmente. N’oubliez pas votre compte Instagram juste parce que vous avez commencé à utiliser TikTok. Utilisez un programmateur comme celui d’Iconosquare pour vous assurer que vous publiez du contenu régulièrement, et une boîte de réception d’équipe comme Crisp pour suivre les communications entrantes sur plusieurs canaux. La gestion de toutes les plateformes à partir d’une seule boîte de réception commune garantit que vos communications sont cohérentes et conformes au ton de votre marque. Cela permet également d’améliorer la satisfaction des clients en réduisant les risques de manquer des messages ou de perdre le fil des conversations.

Réutilisez votre travail pour une variété de plateformes

Vous n’avez pas besoin de réaliser de nouvelles vidéos pour TikTok si vous réalisez actuellement des vidéos pour vos canaux de médias sociaux existants. Examinez comment vous pouvez réutiliser les vidéos que vous faites pour Instagram, Facebook ou LinkedIn pour votre compte TikTok à l’aide d’un programme de montage vidéo.

Il est également crucial de veiller à ce que vos messages soient cohérents sur tous les canaux. Si TikTok peut être un bon endroit pour le divertissement humoristique, il peut être confus si vos visuels, votre vocabulaire et votre marque globale sont tous différents lorsqu’une personne vous croise sur un autre réseau ou visite votre site Web.

TikTok offre beaucoup d’avantages et de possibilités aux entreprises qui tentent d’étendre leurs canaux de marketing, et cela vaut la peine de s’impliquer dès maintenant pour profiter de la plate-forme au fur et à mesure de son développement, même si cela demande une certaine prévoyance et n’est pas idéal pour tout le monde.

En apprendre plus sur Ariane Floralie

Ariane.L : experte en nouvelle technologie, faisant partie depuis 2021 à l'équipe du site Rev3Days.fr. Je décortique les tendances liées au webmarketing et à l'entrepreneuriat.

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