Quelles sont les aides financières pour se former au numérique ?

L’informatique d’il y a 5 ou 6 ans n’est plus celle d’aujourd’hui. Il se peut alors que vous ayez déjà suivi une formation, mais que vous n’ayez pas fait de pratique depuis un bon moment. Les équipements numériques évoluent constamment et une mise à jour est toujours fortement recommandée. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, sachez qu’il existe des aides pour se former au digital.

Le bon interlocuteur selon votre cas

Peut-être que vous êtes un employeur soucieux de voir vos employés monter en compétences dans le cadre de la digitalisation de votre entreprise. Il est également possible que vous soyez dans une phase de reconversion professionnelle qui nécessite des connaissances numériques plus poussées. Il se peut aussi que vous soyez un étudiant à la recherche d’aides pour enrichir votre CV et booster vos chances avant d’intégrer le monde professionnel. Quelle qu’en soit la raison, une formation au numérique est toujours un pas vers de meilleurs résultats professionnels dans ce monde connecté.

Vous devrez monter un dossier pour chaque projet de financement. Selon votre situation, il y a certainement un contact plus adapté qu’un autre. Vous pouvez obtenir un accompagnement personnalisé pour définir le plan de financement idéal et profiter d’une aide pour couvrir vos frais de formation.

  • Les salariés doivent s’adresser au service des Ressources Humaines ;
  • Les demandeurs d’emploi peuvent demander l’aide de leur conseiller.e Pôle Emploi ;
  • Si vous êtes une personne en situation de handicap, demandez l’aide de votre conseiller.e Cap Emploi.

Les différentes aides pour se former au numérique

Pour maintenir l’employabilité et la productivité, une formation au numérique peut représenter un coût conséquent. Cependant, vous pouvez obtenir des aides pour vous former au numérique ou former votre équipe au digital auprès d’un Organisme de formation Pas-de-Calais.

Le Fonds National de l’Emploi ou FNE

Le FNE accompagne les entreprises qui veulent effectuer une transition numérique. Cette aide vise la montée en gamme des PME. Elle permet de développer les compétences de vos salariés pour les adapter à l’accélération de l’hybridation des compétences essentielles à la digitalisation. Pour ce faire, les entreprises doivent déposer des demandes de prise en charge auprès des opérateurs de compétences ou OPCO.

Tous les salariés sont éligibles, comme il n’y a pas de conditions relatives à la catégorie socio-professionnel ou au diplôme. Toutefois, les salariés de plus de 55 ans sont priorisés. En effet, il s’agit d’une aide dédiée au maintien dans l’emploi et à l’employabilité des seniors.

La FNE-Formation finance les projets numériques qui demandent certaines technicités particulières comme les intelligences artificielles ou la cybersécurité. Elle ne peut pas être mobilisée pour les formations de type bureautique. Il est également essentiel de mentionner que les formations doivent être disposées en interne ou par un organisme certifié Qualiopi.

L’aide FNE n’est pas cumulable avec d’autres aides. Elle est de 70 % pour les petites entreprises et de 60 % pour les moyennes entreprises. Le reste sera à la charge de l’employeur généralement, mais exceptionnellement, les OPCO peuvent le financer.

Compte Personnel de Formation

Le financement avec son Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un droit à l’évolution professionnelle pour toutes les personnes dans la vie active. C’est la Caisse des Dépôts qui en assure le versement. Ce dispositif de financement public est continu et mobilisable toute la durée de vie professionnelle. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux intérimaires, aux auto-entrepreneurs ainsi qu’à certains agents publics. Les chefs d’entreprise désireux de former leurs employés dans le cadre d’une automatisation d’entreprise peuvent y recourir. Le compte CPF est fermé à partir de 65 ans si la personne n’a pas repris d’activité salariée.

Selon le diplôme, la somme délivrée par actif est de 500 à 800 euros par an. Si la personne est en situation de handicap ou si son niveau d’études est limité au CAP, le plafond est de 8000 euros. Dans le cas de formations dont le tarif est plus élevé que celui accordé, l’employeur ou Pôle emploi peut abonder votre CPF sous certaines conditions.

Le financement avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est une aide de Pôle Emploi qui s’adresse aux demandeurs d’emplois et aux personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Il permet le financement des frais pédagogiques pour vos besoins de formation au numérique afin de travailler efficacement. Le montant est l’équivalent du coût de la formation, mais il ne peut pas dépasser les 8000 euros.

Les financements des Régions

Une partie de votre formation peut être financer par les Régions. Il s’agit d’un complément qui permet de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi. Vous pouvez obtenir jusqu’à 5000 euros en recourant à un financement des Régions. Ces financements s’adressent aux :

  • demandeurs d’emploi ;
  • licenciés économiques ;
  • employés à temps partiel ;
  • bénévoles d’association.

Les autres prises en charge de Pôle Emploi

Demandez également des renseignements auprès de votre conseiller si vous êtes un demandeur d’emploi et que vous désirez vous former au numérique. Voici quelques indemnisations dont vous pouvez profiter :

  • Rémunération de Fin de Formation ou RFF ;
  • Aide au retour à l’Emploi Formation ou AREF ;
  • Rémunération de Formation Pôle Emploi ou RFPE.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide à la mobilité grâce à certaines prises en charge : hébergement, repas, déplacement.

Les financements par les banques

Les financements par les banques

Si vous êtes en quête d’emploi dans des métiers en tension, vous pouvez demander un financement par le biais de :

  • micro-crédits ;
  • prêts personnels ;
  • prêts de consommation.

Ces prêts peuvent également couvrir le coût de la vie outre les frais de formation. En principe, les taux d’intérêt varient de 2 à 4 %. Le remboursement commence le plus souvent une fois la formation terminée, des fois même une fois que le concerné réussi à se faire rémunérer.

En apprendre plus sur Ariane
Previous

10 templates WordPress gratuits pour créer votre site vitrine

Comment mettre Instagram en noir (sombre) ?

Next