Agences web : pourquoi sont-elles indispensables depuis l’arrivée de l’IA ?

Les intelligences artificielles sont sous les feux de la rampe depuis que Chat GPT est apparu. Avec les années, elles ont su se faire de la place dans différents secteurs du digital. Elles semblent apporter des solutions à tout, à tel point que de nombreux entrepreneurs se demandent si les agences web sont encore utiles de nos jours. Certains d’entre eux espèrent ainsi pouvoir recourir à l’aide d’IA sans forcément passer par une agence web.

Foncer tête baissée sur un projet web en comptant uniquement sur les prouesses d’une IA n’est cependant pas recommandée. Si vous ne tenez pas compte des limites des IA, cela peut vous exposer à des risques de perte de temps et d’argent.

Les IA ont de grandes difficultés d’adaptation aux nouvelles situations

L’IA est très performante lorsqu’il s’agit de donner des réponses à un thème ou un contexte qui a été étudiée mainte fois. Vous pouvez obtenir des informations que vous n’aurez peut-être pas réussi à trouver sans son aide parce que sa base de données a été récemment enrichie. En effet, elle est très habile pour trouver des données et des informations qui lui ont déjà été fournies.

Le hic, c’est que l’IA ne possède pas de bon sens. Si vous l’exposer à une problématique spécifique qui n’a pas encore trouvé de réponse sur le web, elle ne pourra pas vous donner de solution ou de réponse satisfaisante. C’est un problème que l’on rencontre souvent notamment lors de la création de contenu web. Un rédacteur web humain au sein d’une agence web Hauts-de-France peut apporter des exemples précis dans son article de blog selon le contexte. Il sera ainsi à même de mieux mettre son lecteur en situation et l’aider à s’y identifier.

Les systèmes des IA sont constitués d’un ensemble de données et d’algorithmes. Cela fait que les intelligences artificielles ne peuvent que conclure. Elles ne peuvent pas appliquer du bon sens à de nouveaux cas.

Créativité limitée des IA

Une créativité limitée des IA auxquels les agences web peuvent remédier

Vous pouvez demander à des systèmes IA de réaliser des calculs complexes et obtenir des réponses en un délai record. L’IA peut également générer de nouvelles solutions grâce à la base de données qui lui a été accordée. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’une intelligence artificielle tienne compte de certains aspects de la problématique qui ne peuvent pas être formulés avec des données numériques.

Une IA ne peut pas faire preuve d’intelligence émotionnelle pour comprendre la complexité des émotions humaines. Même si elle connaît les nuances d’émotions comme la joie ou la colère, elle ne peut pas en tenir réellement compte. Elle est incapable de faire preuve d’intuition, un avantage de taille qu’un expert dans une agence web peut vous faire profiter. Seul l’humain peut vous faire profiter de créativité illimitée et d’innovation.

Les années d’expériences combinées d’une équipe au sein d’une agence peuvent être la clef aux problèmes que vous rencontrez. C’est l’un des meilleurs avantages de faire appel aux services d’une agence web. Ces personnes peuvent aussi apporter des idées et des concepts complètement nouveaux pour personnaliser votre site internet, par exemple. 

Les IA sont limitées par la qualité des données

Pour que vous puissiez compter sur les prouesses d’une IA, vous devez lui donner des informations complètes qu’elle peut étudier. Puis, votre prompt doit être aussi détaillé que possible. Les systèmes intelligents sont incapables d’apprendre à partir de données non disponibles. Dans le cas de données incomplètes ou biaisées, les résultats peuvent être inexacts. Ces derniers peuvent affecter votre stratégie de marketing digital et les répercussions risquent d’être irréversibles.

Sa performance se limite donc à la disponibilité des données sur le sujet qu’il doit étudier. A cela s’ajoutent la puissance de traitement, de stockage et de mémoire qui peuvent affecter sa performance en gestion de données. Les professionnels qui travaillent au sein d’une agence peuvent effectuer des tests et des simulations afin de s’assurer que leurs solutions sont efficaces. Ils peuvent également avoir déjà été confrontés à un problème spécifique auquel ils ont déjà trouvé une solution, ce qui n’a pas été le cas de l’IA.

Ensuite, un expert en SEA ou développeur web peut vous expliquer pourquoi certaines décisions ont été prises et pourquoi elles sont mieux pour votre projet. Par contre, le manque de transparence des IA représente un frein considérable pour certains projets d’envergure. En effet, nous ne comprenons pas toujours sur quels paramètres les IA prennent leurs décisions ou pour arriver à certaines conclusions. Ainsi, il est difficile de vérifier l’exactitude des informations obtenues. Si des problèmes surgissent, il sera difficile d’y remédier, car impossible d’identifier d’où vient l’erreur

Conclusion

Il existe plusieurs limites que les IA n’ont pas réussi à franchir jusqu’ici. Ces limites font qu’elles ne peuvent se passer des compétences humaines présentes dans une agence web. En revanche, les deux peuvent se compléter. Pour que votre projet soit une réussite, mêler intelligence artificielle et sensibilité humaine est la solution idéale.

Au sein d’une agence web, les experts s’aident d’IA quand ils peuvent encore garder le contrôle du projet. Les idées, les décisions et les conclusions tiennent compte de tous les paramètres possibles, mais également de l’expérience de chaque professionnel en charge du projet au fur et à mesure de son avancement. Les systèmes intelligents servent d’outils et se contentent d’être une aide pour optimiser et automatiser certains processus.

En apprendre plus sur Ariane
Previous

Comment choisir une agence NoCode ?

10 templates WordPress gratuits pour créer votre site vitrine

Next