Pourquoi Chat GPT ne fonctionne pas ?

Que vous soyez un nouveau fan de Chat GPT ou que vous l’utilisez depuis un moment, vous avez certainement remarqué des bugs et c’est pourquoi vous êtes ici. L’outil de traitement de langage naturel de l’entreprise OpenAI a connu un franc succès durant l’année 2023. Ses bugs et dysfonctionnements ne passent donc pas inaperçus par ses utilisateurs qui se trouvent partout dans le monde. Quel que soit le problème que vous avez rencontré, il y a de fortes chances que d’autres y ont aussi fait face à un moment donné. 

Dans cet article, vous trouverez quelques bugs plus ou moins fréquents de ChatGPT, mais aussi des solutions parce que c’est sûrement pour cela que vous avez effectué des recherches.

les limites de ChatGPT

Comprendre les limites de ChatGPT

L’IA du 21e siècle n’est pas parfaite, même si elle semble l’être. Ce modèle de haute pointe d’intelligence artificielle connaît des limites et des fois, cela peut engendrer des bugs. Dans la plupart des cas, ce sont des réponses qui ne sont pas cohérentes. Il arrive également que ces réponses soient tout simplement incorrectes, un souci que les habitués ne rencontrent pas souvent.

Qu’est ce qui fait alors que ChatGPT bug ? La raison principale est souvent qu’il a l’incapacité de comprendre le contexte. C’est-à-dire votre intention ou ce que vous attendez de lui. Il se peut aussi que vous n’utilisiez pas la bonne version. En effet, pour un usage intensif de chat GPT, il convient davantage d’opter pour les abonnements payants afin de profiter de fonctionnalités avancées. Ainsi, vous aurez un accès prioritaire aux mises à jour, ce qui vous évitera des bugs fréquents. OpenAI offre aussi une allocation d’utilisation plus élevée avec un support technique dédié à ses clients.

En fonction du moment où vous lirez cet article, il se peut que les tarifs aient déjà changé. C’est pourquoi vous devez consulter le site de l’entreprise OpenAI pour connaître les détails des tarifs appliqués et des forfaits disponibles en temps réel.

Problème de prompt

Le prompt est l’intention de l’utilisateur, c’est-à-dire votre requête ou ce que vous désirez que le chatbot effectue pour vous. Vous avez un prompt qui vous semble clair au chatbot et pourtant, sa réponse ne vous a pas totalement convaincue ? Essayez de le reformuler pour apporter encore plus de précision et de détails.

Préférez utiliser des termes simples pour que l’intention de la requête soit aussi claire que de l’eau de roche. On vous l’apprend d’ailleurs lors d’une formation à Chat GPT. Si vous y parvenez, alors vous pourrez vous attendre à ce que chat GPT vous donne une réponse à la hauteur de vos exigences.

ChatGPT is temporarily unavailable
Man waiting web loading concept illustration

« ChatGPT is temporarily unavailable » : le bug le plus courant

À vous aussi, cela vous est arrivé d’avoir le message « ChatGPT is temporarily unavailable » ? Cela veut dire que le système est temporairement indisponible. Il se peut qu’il subisse une mise à jour ou une maintenance. Face à ce bug, vous pouvez patienter le temps que le système soit rétabli et vous reconnecter plus tard. Avant cela cependant, tenter d’actualiser la page, car il est possible que celle-ci ne se soit tout simplement pas chargée correctement.

Pour vérifier si ChatGPT est en fonction, rendez-vous sur https://status.openai.com.

En raison de la forte demande, des interruptions de service peuvent survenir. Si ChatGPT est indisponible (indiqué par une erreur réseau ou une erreur de serveur interne), l’outil restera inaccessible jusqu’à la résolution du problème. Si, après une connexion réussie, vous rencontrez le message “Network error” (Erreur réseau), cela peut indiquer que les réponses du bot sont trop longues.

Dans ce cas, essayez de demander des réponses plus concises. En présence d’un “Error in body stream” (Erreur dans le flux du corps), une solution courante consiste à cliquer sur “Regenerate response” (Régénérer la réponse) ou à rafraîchir la page.

Les limites d’utilisation imposée par OpenAI

Sachez alors que comme toutes les grosses boîtes spécialisées, OpenAI impose aussi des quotas ainsi que des limites d’utilisation. Si vous utilisez Chat GPT depuis peu, vous pouvez ainsi rencontrer des bugs sans comprendre pourquoi. Il est possible que vous ayez pris plaisir à vous faire aider par l’IA et que vous ayez dépassé les limites imposées par le fabricant. Dans ce cas, cela peut être des interruptions dans les réponses offertes par Chat GPT ou des retards.

Les erreurs peuvent également apparaître lorsque le quota est dépassé. S’il vous arrive de vous approcher des limites, ajustez votre utilisation pour travailler efficacement. Vous pouvez envisager d’investir dans un plan d’abonnement supérieur par exemple.

Bloqueur de publicités


Il est courant que les réglages de votre bloqueur de publicités soient configurés de manière trop restrictive, ce qui peut affecter l’accès à ChatGPT. Si vous utilisez des bloqueurs tels AdBlock ou Ghostery, ils peuvent parfois empêcher la connexion à ChatGPT. Pour résoudre ce problème, vous pouvez soit désactiver temporairement votre bloqueur de publicités, soit modifier ses paramètres pour ajouter une exception pour ChatGPT.

Astuces de contournement (qui fonctionnent !)

Utiliser le mode navigation privée de votre navigateur

Rencontrez-vous des difficultés pour vous connecter à ChatGPT depuis votre ordinateur ? Tentez l’accès depuis votre téléphone mobile, ou inversement. Si aucun autre appareil n’est disponible, une solution alternative consiste à ouvrir une nouvelle session de navigation en mode incognito. Une connexion réussie depuis un autre appareil ou en mode incognito suggère généralement un souci avec les données de navigation de votre ordinateur, téléphone ou tablette.

Pour pousser l’investigation, si vous disposez d’un second navigateur (Edge, Chrome, Firefox ou autre) sur votre ordinateur, essayez de vous connecter à ChatGPT via ce navigateur. Cela permettra de déterminer si le problème est spécifique à un navigateur en particulier.

Vider son cache + cookies

Si le problème persiste, il peut être utile de vérifier les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre navigateur, ou de vous assurer que votre connexion Internet est stable et fiable. Enfin, la suppression des cookies et du cache peut également aider à résoudre les problèmes de connexion.

Comprendre les erreurs API

Chat GPT a créé une vraie tempête auprès de tous les passionnés de technologie dans les quatre coins du monde de par ses prouesses. Toutefois, encore une fois, il peut arriver que Chat GPT bug. Souvent, cela arrive aussi suite à une interaction avec son API. Assurez-vous donc d’avoir une connexion internet stable. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez les erreurs de code. Vérifier votre connexion et les erreurs de code doit devenir un réflexe en cas de bug si vous voulez pouvoir compter sur l’aide précieuse du chatbox. Il a besoin d’une connexion stable et de qualité pour fonctionner correctement.

Les problèmes de bug peuvent aussi survenir d’erreurs de code liées au serveur de l’entreprise OpenAI. Si vous avez des réponses inexistantes de Chat GPT ou des arrêts de fonctionnement, vous savez maintenant que vérifier en premier.

Conclusion

Chat GPT peut vous permettre d’avancer plus vite dans vos tâches quotidiennes si vous savez comment contourner les bugs. Cela peut être une mauvaise connexion, une erreur de code, un quota dépassé, une interaction avec l’API d’OpenAI. Les erreurs courantes qui causent des bugs peuvent être plutôt nombreuses, mais si vous avez tout essayé et que le bug n’est toujours pas résolu, la solution idéale est de contacter le support d’OpenAI.

En apprendre plus sur Ariane
Previous

Pourquoi je n’ai plus les notes sur Instagram ?

4 raisons de faire du référencement local

Next