Les Mythes du Marketing de contenu

Comptez-vous sur le marketing de contenu pour générer des prospects, des conversions ou des ventes pour votre entreprise ? Ou vous vous demandez comment le démarrer maintenant ? Si oui, ce guide vaut la peine d’être lu pour vous dans les deux cas.

Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, nous allons briser certains des mythes les plus courants liés au marketing de contenu dans cet article. Donc, si vous souhaitez ne pas perdre inutilement votre temps, vos efforts et vos ressources, vous devez le lire jusqu’à la fin. Prêt à commencer ? Allons rouler.

Mythe N°1 : le marketing de contenu fournira des résultats instantanés

La plupart des propriétaires d’entreprise souhaitent voir leur entreprise se développer rapidement. Avec cet état d’esprit, ils pensent que le marketing de contenu propulsera rapidement leur marque vers de nouveaux sommets. C’est là qu’ils comprennent mal le concept de promotion de services ou de produits à travers le contenu. Beaucoup pensent qu’ils obtiendront des prospects ou des conversions juste après avoir publié un article de blog ou une vidéo. 

N’oubliez pas que ce n’est pas la réalité. Au contraire, vous commencerez à voir des résultats après un effort continu et suffisant. Le succès de votre entreprise grâce au marketing de contenu est certain, mais la condition est que vous restiez cohérent dans la production de matériel de haute qualité. Vous devrez peut-être attendre une période suffisante pour voir les résultats du contenu. 

Mythe N°2 : plus de contenu signifie plus de portée et de prospects

De nombreux propriétaires d’entreprise et spécialistes du marketing pensent qu’une plus grande quantité de contenu peut les aider à générer plus de trafic ou de portée. Eh bien, ce n’est pas vrai. Même si une fréquence de publication particulière est importante, la qualité compte le plus. Par exemple, il est préférable de publier un contenu de grande valeur deux fois par semaine plutôt que de télécharger chaque jour un guide, un didacticiel ou un article sans valeur.

Un seul article de blog ou une vidéo offrant de la valeur peut générer plus d’engagement et de prospects qu’une douzaine d’éléments de contenu inutiles. Par conséquent, la qualité doit être votre première priorité en matière de marketing de contenu. Cette approche augmente la confiance de votre entreprise et donne aux clients potentiels une raison de s’engager avec votre marque.

Mythe N°3 : le contenu que vous produisez est 100 % original 

Tous ceux qui créent du contenu pour leur entreprise pensent que leur matériel est 100 % original. Même si cela peut se produire dans de rares cas, cela n’arrive pas la plupart du temps, notamment dans le contenu écrit. Même si vous rédigez vous-même un article de blog complet ou un texte de page de destination, il peut néanmoins présenter des similitudes avec d’autres. Cette ressemblance involontaire conduit à un plagiat accidentel, préjudiciable à une entreprise. 

Par conséquent, chaque fois que vous produisez du contenu, n’oubliez pas de vous assurer de son originalité. Vous pouvez compter sur des logiciel anti plagiat pour vérifier si votre matériel écrit contient des similitudes involontaires avec d’autres. Un vérificateur de plagiat révélera la vérité en scannant avec précision le texte. Cela empêchera votre marque de commettre une violation du droit d’auteur sans intention.

Mythe N°4 : un contenu de haute qualité coûte cher

Un autre mythe répandu est que créer du contenu de haute qualité coûte cher. Si le marketing de contenu nécessite un budget dédié, cela ne signifie pas que vous devez y investir toutes vos ressources. Au lieu de cela, vous devez faire un investissement équilibré dans la production de matériel promotionnel ou informatif, qu’il s’agisse de vidéos, de graphiques ou d’articles basés sur la recherche.

Le fait est que produire du contenu efficace comme des images, des vidéos, des bobines ou des articles est devenu plus facile que jamais. En ligne outils de création de contenu ont rendu moins coûteux la génération de contenu de valeur et axé sur les résultats. La meilleure chose est que beaucoup d’entre eux sont gratuits. Ainsi, vous pouvez en tirer parti pour réduire vos coûts de création de contenu.

Mythe N°5 : Le Marketing de contenu consiste avant tout à gérer un Blog

C’est une idée fausse majeure que de croire que le marketing de contenu n’inclut que les blogs. La vérité est que ce n’est qu’une petite partie de l’ensemble de la stratégie. Lorsqu’on dit qu’il s’agit de promouvoir votre entreprise à travers le contenu, cela couvre différents formats tels que des vidéos, des graphiques, du texte et de l’audio. La seule dépendance aux blogs limite le potentiel d’une marque à se faire remarquer en ligne. 

Vous devez donc envisager une approche diversifiée lorsque vous décidez de promouvoir votre marque à travers le contenu. Par exemple, vous pouvez également utiliser des infographies sur les réseaux sociaux, des didacticiels, des guides pratiques au format vidéo, des podcasts et d’autres formats de contenu. Cela vous aide à répondre aux attentes du public cible sur chaque plateforme que vous utilisez. 

Mythe N°6 : vous devez couvrir toutes les plateformes 

La croyance selon laquelle vous devez être présent sur toutes les plateformes est totalement fausse. Toutes les plateformes en ligne ne sont pas conçues pour toutes les entreprises. Ceux qui sont utiles aux entreprises B2B ne peuvent pas aider les marques B2C à augmenter leur portée, leurs prospects, leurs conversions ou leurs ventes. Si vous essayez de faire apparaître votre entreprise partout, vous n’obtiendrez rien, sauf ruiner vos efforts et vos ressources. 

C’est pourquoi vous devez vous concentrer uniquement sur les plateformes spécialement conçues pour le type de votre entreprise. Regardez où se trouve la plupart de votre public cible. Ensuite, déterminez avec quel type de contenu ils interagissent principalement. Une fois que vous connaîtrez tous ces facteurs, vos efforts de marketing de contenu seront sûrement fructueux.

Mythe N°7 : aucune stratégie n’est requise pour le marketing de contenu

Certaines entreprises ne prennent pas la peine de créer un plan approprié pour le marketing de contenu. En effet, ils pensent qu’il suffit de produire quelque chose quotidiennement et de le publier sur des plateformes en ligne pour paraître actif. Eh bien, c’est totalement un mauvais concept. Vous devez être stratégique dans la planification et la production de contenu pour votre entreprise. 

Sinon, vous risquez de manquer la direction, ce qui pourrait conduire à des résultats non pertinents ou nuls. Il faut donc éviter à tout prix cette pratique. Au lieu de cela, vous devriez approfondir les caractéristiques de votre public pour découvrir les sujets qu’il aime. Cela vous aidera à créer un calendrier de contenu complet en fonction de vos objectifs. 

Mythe N°8 : une fois le contenu publié, yout est fait

Un mythe courant veut que le marketing de contenu soit un processus unique. En termes simples, les gens pensent qu’une fois qu’ils publient un contenu, ils sont prêts à passer à autre chose. N’oubliez pas que ce n’est pas ce que vous êtes censé faire. Au lieu d’oublier le matériel publié, vous devez garder un œil constant sur ses performances. 

Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise. Avec cette approche, vous lancerez simplement les flèches à l’aveugle, sans vous soucier de savoir si elles touchent le but ou non. C’est pourquoi vous devez suivre le taux d’engagement, le trafic, les clics et d’autres mesures pour garantir que votre contenu fonctionne bien. 

Dépasser les mythes et les croyances

En bref, croire aux mythes du marketing de contenu peut nuire au succès de votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de s’en éloigner. Cependant, vous ne pouvez éviter les idées fausses que si vous les connaissez. Et après avoir lu cet article de blog, nous espérons que vous vous êtes familiarisé avec la plupart des mythes. Maintenant que vous les connaissez, il vous sera facile de vous en abstenir lors de la promotion de votre marque à travers le contenu.

En apprendre plus sur Ariane

Ariane.L : experte en nouvelle technologie, faisant partie depuis 2021 à l'équipe du site Rev3Days.fr. Je décortique les tendances liées au webmarketing et à l'entrepreneuriat.

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