Les formalités pour devenir auto-entrepreneur sont nombreuses. Même si le statut de ce dernier est professionnel, il y a quand même une personne physique qui tire les ficelles et qui agit en son nom. De ce fait, elle est obligatoirement pliée aux réglementations et à la loi en vigueur… qui sont souvent difficiles. L’une d’entre elles est l’ouverture d’un compte bancaire. Mais lequel choisir ?
La création d’un compte bancaire pour auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?
Toutes personnes qui souhaitent devenir auto-entrepreneur se doivent de créer un compte pro (ou compte bancaire professionnel). Cela est d’ailleurs imposé par la loi de financement de la sécurité sociale et de l’article L.133-6-8 et L.123-24 du Code de commerce. En tant qu’entrepreneur, vous devez impérativement concevoir un compte dédié à votre activité. Et cela n’a rien à voir avec votre compte bancaire personnel.
Cette démarche permet d’éviter les fraudes, mais aussi pour tirer au clair la bonne gestion de la comptabilité des auto-entreprises. Cela concerne surtout les auto-entrepreneurs qui ont un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas les 10.000 euros (selon la loi Pacte du 22 mai 2019).
Compte pro et compte dédié : quelle est la différence ?
Tout d’abord, vous ne devez jamais confondre compte pro et compte dédié à votre activité entrepreneuriale. Ce premier est purement commercial. Un peu comme votre compte particulier. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser pour les dépenses personnelles.
De son côté, le compte bancaire auto-entrepreneur permet de réaliser des opérations ayant un lien avec votre activité, comme :
- L’encaissement de toutes les factures auto-entrepreneur ;
- Les dépenses d’exploitation ;
- Les prélèvements pour rémunération ;
- Le paiement des charges liées à votre activité ;
- L’obtention d’un prêt et d’un crédit auto-entrepreneur.
Compte dédié et compte pro : lequel choisir ?
Bien que l’ouverture d’un compte pro ou compte bancaire professionnel ne soit pas impérative pour un auto-entrepreneur, il peut quand même offrir plusieurs avantages importants, notamment :
- Autorisation de découvert nettement plus élevée ;
- Facilitation de prêts spécifiques à destination professionnelle ;
- Suivi personnalisé par un conseiller professionnel.
Même si les frais de gestion sont beaucoup plus élevés que ceux d’un compte particulier, opter pour un compte bancaire professionnel reste quand même avantageux. En effet, il peut vous permettre d’avoir un meilleur suivi de toutes vos transactions professionnelles. Ce qui est une bonne chose, car vous pouvez ainsi gagner du temps dans la gestion de vos déclarations de chiffre d’affaires et de vos obligations comptables.
Outre le gain de temps, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet également d’éviter la confusion entre les recettes de votre entreprise et de vos finances personnelles.
Quels sont les avantages d’un compte pro ?
Même si un compte courant suffit pour votre activité, nous vous conseillons quand même d’ouvrir un compte pro. Effectivement, ce dernier permet d’évaluer et contribuer au développement de votre activité. Il vous permet aussi :
- D’accéder aux relevés de comptes décadaires, aux assurances multirisques, au terminal de paiement, ainsi qu’à d’autres services et produits adaptés.
- D’avoir une autorisation de découvert.
- De faire une demande de crédit pour votre auto-entreprise, etc.
Néanmoins, vous devez prendre en compte les frais et coûts qui peuvent être appliqués avant de choisir la banque idéale. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire une comparaison des offres qu’elle peut vous proposer avant de procéder à l’ouverture du compte.
Est-il possible d’ouvrir un compte pro dans une banque en ligne ?
Comme tout le monde, un auto-entrepreneur a aussi le choix de créer un compte dans une banque en ligne ou dans une banque classique. Mais laquelle choisir ? Tout d’abord, vous devez :
- Estimer vos besoins : concernant le chéquier, les produits d’épargne, le terminal de paiement, le dépôt d’espèces, la demande de prêt, etc.
- Faire une comparaison des offres existantes sur le marché, les frais de banque, les coûts, etc.
C’est seulement après que vous pouvez faire le bon choix. En général, une banque en ligne est beaucoup plus avantageuse qu’une banque physique. Mais le choix dépend principalement de votre autonomie en termes de gestion de votre compte, ainsi que de vos besoins. Dans le cas où vous souhaitez créer un compte pro dans une banque traditionnelle, nous vous conseillons de prendre en compte les frais sur les remises de chèques, de virements et des autres opérations bancaires.
Quel compte bancaire choisir lorsqu’on est auto-entrepreneur ?
Bien que vous puissiez créer un compte bancaire professionnel dans une banque classique ou une banque en ligne, il est conseillé de choisir cette dernière. En effet, celle-ci peut vous proposer un compte pro adapté à vos attentes, à votre activité, tout en offrant une gestion simplifiée de votre compte :
- Finies les obligations de revenus fixes ;
- Réduction des divers frais bancaires ;
- Existence de plusieurs moyens de paiement.
En somme, si vous êtes auto-entrepreneur, nous vous conseillons d’ouvrir un compte pro dans une banque qui est visible sur le net et qui répond à votre activité entrepreneuriale.