Comment créer une FAQ : Conseils et recommandations

Ceux qui se demandent comment créer une FAQ doivent d’abord savoir que c’est l’une des meilleures options pour améliorer l’expérience utilisateur de son site web.

Il s’agit d’une page destinée à répondre aux interrogations des utilisateurs d’un site. Il convient donc de rédiger une FAQ qui a une valeur ajoutée aux yeux des utilisateurs du site et d’éviter de faire du remplissage.

Une FAQ est également utile pour la notoriété et le référencement d’un site web. Découvrez donc dans cet article comment créer une FAQ.

Qu’est-ce qu’une FAQ et pourquoi en créer une ?

Le mot « FAQ » est l’acronyme qui désigne « Foire Aux Questions » en français et « Frequent Asked Questions » en anglais. C’est la page d’un site web qui propose aux internautes des réponses aux questions qu’ils pourraient se poser en le visitant.

Une FAQ dynamique permet ainsi aux usagers du site d’obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin sans devoir attendre une réponse tardive après l’envoi d’un formulaire de contact.

Les avantages d’une FAQ dynamique pour un site web sont nombreux :

  • Asseoir son expertise sur un sujet aux yeux des utilisateurs ;
  • Renforcer sa notoriété dans une niche précise ;
  • Faciliter la compréhension des lecteurs par rapport aux sujets qu’il traite ;
  • Créer une relation affective avec les internautes en leur démontrant de l’intérêt ;
  • Améliorer son trafic à l’aide d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche ;
  • Etc.

Comment créer une FAQ ?

Une FAQ doit être précise, concise, claire et facile à comprendre. Voici quelques conseils pour parvenir à créer une FAQ qui soit efficace.

Définir le nom de la page et la mettre en évidence

Lorsque les internautes ont besoin de réponses rapides, plus ils passent du temps à les rechercher et plus le risque est grand de les voir abandonner le site.

Créer une FAQ consiste donc dans un premier temps à mettre en évidence la page dédiée et à la nommer de façon facilement identifiable. L’acronyme « FAQ » peut donc être utilisé ou encore l’expression complète « Foire Aux Questions ».

Identifier les préoccupations des usagers du site

Cette étape est essentielle afin de proposer du contenu pertinent aux usagers en quête de réponses à leurs préoccupations.

Pour cela, il existe plusieurs outils qui permettent de retrouver les mots clés, les questions et les types de recherches relatifs à l’audience visée. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces outils.

Effectuer des recherches sur les forums et groupes d’échanges relatifs à la thématique du site est également une excellente idée. Pour des recherches encore plus précises, il est recommandé de poser la question directement à la communauté du site.

Cela peut se faire par le biais d’un formulaire de contact, une publication sur les réseaux sociaux ou grâce à une recherche parmi les commentaires laissés sur le site. Les mails sont également une très bonne mine de préoccupations et peuvent inspirer les questions à énumérer dans la FAQ.

Définir de façon précise la cible visée

Un contenu intéressant mais adressé à la mauvaise cible ne sera pas efficace. De même, un contenu mal formulé par rapport à la cible ne produira pas les résultats escomptés.

Pour créer une FAQ adaptée à la cible visée, il est primordial de connaître cette cible afin de lui parler dans un langage qu’elle comprend.

Rendre la FAQ facilement lisible pour le visiteur à l’aide d’une bonne structure

Il est recommandé d’utiliser le format questions/réponses pour rédiger sa FAQ. Les questions portant sur le même sujet sont à classer ensemble afin de ne pas perdre le visiteur sur la page.

Les réponses à ces questions doivent être quant à elles, courtes mais précises. Des images peuvent être intégrées afin d’illustrer du texte complexe à comprendre.

Pour les questions de la FAQ qui nécessitent des réponses longues, il est plutôt conseillé de faire des articles dédiés.

Néanmoins, il est possible de faire figurer ces questions dans la FAQ, suivis d’une réponse courte allant à l’essentiel et agrémentée d’un lien qui redirige vers une ressource plus complète.

Rédiger du contenu pertinent

Outre la forme des réponses, au moment de créer une FAQ, son contenu est également un point à soigner. Il importe d’adopter une approche didactique et pédagogique afin que la cible reçoive bien le message et le comprenne.

De plus, pour qu’une FAQ soit efficace, il faut qu’elle soit pertinente pour les moteurs de recherche. C’est de cette façon que le trafic du site s’en trouve augmenté et que le positionnement du site s’améliore au sein du classement des sites sur sa thématique de niche.

Cette page vous permettra d’en savoir davantage sur l’optimisation SEO des contenus web.

Surveiller les performances de la FAQ et ajuster au besoin

Pour qu’une FAQ soit réellement utile, il importe de régulièrement le remettre en question afin d’y apporter des améliorations. Pour cela, il est primordial de surveiller les performances de la FAQ et d’être attentif aux retours des internautes.

Somme toute, créer une FAQ requiert de l’analyse et de bonnes bases techniques afin de proposer du contenu pertinent aussi bien pour l’audience que pour les moteurs de recherche.

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