6 astuces faciles pour séparer votre vie personnelle de votre activité

Si vous travaillez à la maison, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà que vous faites vraiment un « double travail ». Vous travaillez probablement sur vos affaires tout en faisant la lessive, en corrigeant les enfants ou en préparant le dîner… et n’oublions pas tous les appels téléphoniques de votre famille et de vos amis qui attendent que vous fassiez des courses ou que vous « sortiez » simplement pour vous amuser un après-midi. 

L’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’une entreprise à domicile est de séparer votre travail de votre vie familiale et sociale. Voici six moyens éprouvés de faire fonctionner votre vie à la maison tout en maintenant votre entreprise sur la bonne voie. 

Créez un horaire de travail et respectez-le

Premièrement, créez un horaire de travail et respectez-le. Il peut être tentant de répondre à des appels personnels pendant la journée ou de prendre des appels professionnels en dehors des heures de travail, mais cela montre en fait que vous êtes remplaçable pas fiable et que les gens considéreront comme acquis que vous serez « toujours là » pour les petites choses qui se présentent. 

Même si la famille passe avant tout, restez fidèle à vos heures de travail et résistez à l’envie de bavarder avec des amis ou de faire des courses pendant les heures de travail. 

Une invitation à bavarder 

Vos amis peuvent considérer le « travail à domicile » comme une invitation à bavarder pendant la journée ou simplement à aller prendre un café ou faire des courses pendant l’après-midi. 

Précisez bien que vos heures de travail ne sont que cela pour le travail. Laissez les appels personnels en dehors des heures de travail, et vous constaterez que vos amis accepteront progressivement votre horaire sans se sentir lésés. 

Varier les heures de travail

Ce n’est pas parce que vous devez établir un horaire de travail que vous devez garder les mêmes heures que tout le monde. L’un des avantages de travailler pour soi-même est de pouvoir fixer ses propres horaires en fonction de ses périodes les plus productives. Que vous soyez un lève-tôt ou un oiseau de nuit, vous constaterez que vous serez beaucoup plus productif si vous vous adaptez aux rythmes naturels de votre corps. Certaines personnes travaillent le matin, font une pause l’après-midi lorsque les enfants rentrent de l’école et travaillent à nouveau le soir. 

Planifiez votre temps de travail au moment où vous vous sentez le plus productif et vous constaterez que les choses se font plus facilement, plus rapidement et mieux que lorsque vous traîniez pendant ces mêmes heures de travail rigides que tout le monde a. 

Une ligne téléphonique professionnelle

Si vous avez du mal à recevoir des appels professionnels en dehors des heures de travail ou des appels personnels pendant la journée de travail, il est utile d’avoir une ligne téléphonique professionnelle séparée, ou au moins un répondeur ou une boîte vocale, pour prendre les appels entrants. 

Cela donne également à votre entreprise une apparence plus professionnelle aux yeux des clients que si vous et votre famille passez et recevez des appels à partir de la même ligne téléphonique. 

Si possible séparer votre « bureau à domicile »

Dans la mesure du possible, essayez de séparer votre « bureau à domicile » du reste de votre domicile. Si vous n’avez pas le luxe d’avoir une pièce séparée, une cloison ou un écran peut être tout aussi utile. Cela permet également de signaler visuellement à votre famille que vous travaillez et que vous ne devez pas être dérangé. 

Soyez professionnel

Habillez-vous et agissez de manière professionnelle pendant que vous travaillez. Certaines personnes trouvent utile de s’habiller en tenue de travail décontractée pendant leurs heures de travail. Cela renforce le fait que travailler à domicile ne vous rend pas moins professionnel. Répondez au téléphone avec votre nom, ou le nom de votre entreprise, et ne laissez pas vos enfants téléphoner pendant les heures de travail. En outre, investissez dans les outils dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Un téléphone portable, un télécopieur ou même un ordinateur à prix modique peuvent vous aider à transformer votre bureau à domicile en un véritable espace de travail. 

Si vous suivez tous ces conseils et que vous les respectez, il y a de fortes chances que vous trouviez une routine qui non seulement vous donne le sentiment d’être productif et actif dans votre entreprise, mais qui projette aussi le message que vous êtes sérieux littéralement ! 

En apprendre plus sur Ariane Floralie

Laisser un commentaire

Previous

Comment construire une liste de contacts ?

Artisans et commerçants, pourquoi créer un site Internet ?

Next