Suivi des QR codes dans le marketing

Créer un QR code dans le marketing numérique, a été un véritable changement de jeu. Inventés en 1994 par Denso Wave, les codes QR continuent d’ouvrir de nouvelles voies pour atteindre les publics.

Qu’est-ce que les QR Codes ?

Bien que dans les formes plus anciennes, il a été connu et désigné comme codes à barres bidimensionnels appelés codes de réponse rapide, ils sont capables de transporter différentes informations-de liens de site Web au texte, contacts, entre autres. Ils peuvent être facilement lus par un téléphone mobile, ce qui les rend pratiques dans les campagnes de marketing interactives. Mais comment le suivi des codes QR affecte-t-il réellement les résultats commerciaux ?

Pourquoi est-il important de générer un QR code avec suivi ?

Le suivi du code QR et la collecte d’informations sur le lieu, l’heure et l’appareil sur lequel le code QR a été scanné ouvriront des opportunités d’optimisation des stratégies.

Les analyses du générateur de QR code choisi ainsi que Google Analytics fournissent des données en temps réel, ce qui vous permet également de faire pivoter vos stratégies marketing presque en un clin d’œil. Ainsi, vous pouvez réorienter les ressources vers une campagne réussie ou dupliquer son succès ailleurs.

Comment mettre en œuvre le suivi des codes QR

Créer des codes QR traçables

De nombreux générateurs de QR codes permettent aux développeurs de créer des codes QR traçables. Dans la plupart des cas, les services fournissent des données analytiques pour les analyses, qui incluront le nombre d’analyses, la géolocalisation, le type d’appareil et même l’heure de la journée.

Choisir une plateforme d’analyse

En utilisant cela avec des intégrations à des plateformes d’analyse telles que Google Analytics, on peut même enregistrer des données plus fines en créant des balises UTM pour vos URLs et analyser précisément d’où viennent les utilisateurs et comment ils interagissent avec votre contenu. Cela vous montrera non seulement combien de personnes ont scanné le code, mais aussi combien de temps ils ont passé sur votre page de destination et quelles actions ils ont prises ensuite.

Tests A/B

Vous pouvez même A/B tester différentes versions de codes QR : placez le code dans des positions différentes, changez sa couleur, ou encore modifiez le texte qui l’accompagne. De cette façon, vous verrez qui attire le plus l’attention. Plus vous expérimentez, mieux c’est-même les changements les plus infimes peuvent faire monter l’engagement cinq ou six fois.

Comment utiliser les codes QR dans les campagnes

Contenu interactif

Les codes QR peuvent mener à des interactions en ligne telles que des sondages, des quiz ou des jeux. Cela ne fera pas que mobiliser les consommateurs, mais prédéfinis également des renseignements utiles sur les clients et leurs préférences.

Rabais et promotions

Les codes QR, comptables ou proposant d’autres offres promotionnelles, fonctionnent vraiment bien pour les calls-to-actions. Les consommateurs auront plus tendance à profiter d’une réduction s’il est possible de la bénéficier en scannant simplement l’un des bons. Vous pouvez également faire des offres limitées dans le temps pour inciter à l’urgence, ce qui accélère encore plus la décision du consommateur.

Start-ups et petites entreprises

Pour cette raison, les codes QR sont parmi les méthodes les plus faciles d’extension de la notoriété de la marque pour les startups et les petites entreprises. Ajoutez les codes aux cartes de visite, à l’emballage des produits ou au matériel promotionnel. Le suivi vous permettra de savoir quels canaux fonctionnent le mieux.

Marketing des événements

Les événements et les conférences peuvent être des probabilités d’utilisation de codes QR. Le balayage pour un programme, des bios de conférencier, ou du contenu exclusif est tout simplement très efficace. Cela améliore encore l’expérience, non seulement pour le client final mais aussi pour les organisateurs qui collectent des données sur les sessions ou les fonctionnalités qui ont été les plus populaires.

Avantage des QR codes dans le marketing en ligne

Il réduit la barrière à l’interaction, puisque les utilisateurs peuvent obtenir des informations en scannant simplement le code QR. Cela est très important pour une expérience utilisateur transparente, car il permet de capter l’attention des consommateurs, qui sont toujours bombardés d’informations.

Les questions les plus courantes autour des QR codes

1. Qu’est-ce qu’un code QR exactement ?

Eh bien, c’est assez simple — QR signifie réponse rapide. C’est ce petit motif carré que vous avez probablement vu partout. Il est comme un code à barres, mais emballé avec beaucoup plus d’informations. Avec juste une numérisation rapide en utilisant votre téléphone, boum, vous êtes amené à un site Web, application, ou tout contenu numérique auquel il est connecté. Cool, non ?

2. Comment fonctionnent les codes QR ?

Oh, c’est un peu comme de la magie mais plus technique. Vous scannez le code avec votre téléphone et il lit les points noirs et blancs (ou parfois des conceptions plus fantaisistes). Ces points contiennent des données, et le scanner les décode, vous menant au contenu lié en un éclair. Vous n’avez même pas besoin de cliquer sur quoi que ce soit – scannez et partez!

3. Ai-je besoin d’un logiciel spécial pour scanner un code QR ?

Pas vraiment. La plupart des smartphones modernes ont intégré des scanners QR dans l’application de l’appareil photo, il suffit donc d’ouvrir, pointer, et il fait le travail. Pas de téléchargement de trucs supplémentaires à moins que vous ayez un téléphone plus ancien, mais qui utilise encore l’un de ceux-ci, non?

4. Les codes QR peuvent-ils stocker n’importe quel type de données ?

Presque tout! Eh bien, dans les limites. Ils peuvent contenir des URL, des coordonnées, des adresses de courriel et même des messages SMS. Mais si vous essayez de rentrer dans un roman entier… oui, ce n’est pas le cas. Les codes QR ont une limite à la quantité qu’ils peuvent stocker, alors gardez-le concis.

5. Y a-t-il différents types de codes QR ? 

Absolument. Les principales sont la statique et la dynamique. Les codes statiques sont gravés dans la pierre — une fois que l’information est là, on ne peut pas la changer. Les codes dynamiques sont toutefois flexibles; vous pouvez mettre à jour les données qui les sous-tendent sans changer le code réel. C’est comme donner à la même clé plusieurs fonctions.

6. Les codes QR sont-ils sécurisés ?

C’est un code délicat. Le code lui-même n’est pas intrinsèquement dangereux, mais c’est là où il vous mène qui compte. Par exemple, cliquer sur un mauvais lien peut être risqué. Soyez toujours prudent, surtout si vous recevez des renseignements d’une source inconnue. Mais si c’est une marque de confiance ou quelqu’un que vous connaissez, vous pouvez y aller.

7. Les codes QR peuvent-ils être personnalisés ?

Oh, absolument. Vous n’avez pas à vous en tenir au noir et blanc ennuyeux. Vous pouvez faire preuve de créativité—ajoutez un peu de couleur, peut-être même un logo au milieu. Ne pas trop jouer avec la structure réelle, car cela pourrait ne pas fonctionner. Fonction sur mode, mais vous pouvez toujours avoir les deux.

8. Les codes QR expirent-ils ?

Dépend du type. Statiques ? Ils dureront pour toujours (ou jusqu’à ce que l’encre s’estompe, ha !). Les codes dynamiques peuvent expirer, cependant, si le service hébergeant le lien cesse de fonctionner ou que vous le désactivez. Donc, si vous les utilisez pour quelque chose d’important, gardez un œil sur cela.

9. Les codes QR peuvent-ils être réutilisés ?

Oui, avec les dynamiques, vous pouvez changer la destination quand vous voulez. Donc aujourd’hui, il peut mener à votre page d’entreprise, et la semaine prochaine, vous pouvez le faire pointer vers une offre spéciale. Les codes statiques, d’autre part — ce qui est fait est fait.

10. Quelle est la différence entre un code à barres et un code QR ?

Pensez aux codes à barres comme le cousin plus simple et plus âgé. Les codes à barres sont unidimensionnels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent contenir qu’un peu d’information, comme les numéros de produit. Les codes QR? Ils sont en 2D, donc ils peuvent stocker beaucoup plus—liens, textes, multimédia. Les codes QR sont juste… plus évolués.

11. Où puis-je utiliser les codes QR ?

Honnêtement, n’importe où vous pouvez imaginer. Ils sont sur les menus, les cartes de visite, les panneaux d’affichage, même dans les expositions d’art. Si vous devez relier le monde physique au monde numérique, les codes QR sont votre solution. Ils s’intègrent dans de petits espaces mais ont un impact.

12. Les codes QR sont-ils gratuits ?

Oui et non. Il y a beaucoup de générateurs de codes QR gratuits en ligne, mais si vous voulez des fonctionnalités plus avancées (comme l’analyse du suivi ou la modification du code plus tard (codes dynamiques)), cela coûte généralement quelque chose. C’est un peu comme un modèle freemium.

13. Les codes QR peuvent-ils suivre les données des utilisateurs ?

Uniquement les dynamiques. Vous pouvez voir combien de fois il a été scanné, où il a été scanné et même quel type d’appareil a été utilisé. C’est un moyen pratique d’avoir une idée de votre public. Mais des codes statiques ? Non, ce ne sont qu’un tout-fait.

14. Pourquoi les codes QR sont-ils si populaires actuellement ?

Eh bien, avec tout ce qui est sans contact, les codes QR sont devenus une solution rapide. Besoin d’un menu ? Scan. Voulez-vous payer? Scan. C’est le facteur de commodité. De plus, les gens ont enfin réalisé à quel point ils sont faciles à utiliser. C’est logique, non ?

En apprendre plus sur Ariane

Ariane.L : experte en nouvelle technologie, faisant partie depuis 2021 à l'équipe du site Rev3Days.fr. Je décortique les tendances liées au webmarketing et à l'entrepreneuriat.

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