Vous savez que c’est votre image qui est en jeu et vous voulez envoyer un document exempt de fautes ? Vous avez bien raison. Trouvez rapidement un correcteur d’orthographe et de grammaire, et le problème devrait être résolu. “Devrait”, oui, parce que si vous ne faites pas le bon choix d’outil pour corriger les fautes, les risques que certaines erreurs ne soient pas corrigées seront toujours présentes. Alors lequel choisir ? Le meilleur si vous suivez ce guide.
Les meilleurs correcteurs d’orthographes du moment
Il y a le correcteur d’orthographe et il y a le “bon” correcteur d’orthographe et de grammaire. Parmi les meilleurs, c’est-à-dire, ceux qui sont les plus appréciés dans le milieu professionnel, et bien, il y a ceux là :
ZeroGPT
Le top du top, c’est ZeroGPT si vous avez besoin d’un outil tout-en-un. Pourquoi ? Parce que vous n’allez pas seulement vous assurer que votre texte ne contient pas de fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Il propose bien plus pour offrir du contenu de qualité.
Par exemple, c’est aussi AI detector free, c’est-à-dire un détecteur IA gratuit avec une précision de 98% selon les développeurs. Il permet aussi de paraphraser, de compter les mots, les phrases, les espaces, les lignes, les pages, etc. Il vous fait aussi un résumé efficace des documents longs comme les bras que vous devez comprendre. Et si besoin, c’est aussi un très bon traducteur. Il vous traduit un document d’une langue à une autre en un clin d’œil.
Autre raison d’opter pour ce correcteur d’orthographes et de grammaire : la simplicité d’utilisation. Quand vous faites appel à ZeroGPT, vous n’avez pas une tonne de publicités à regarder ou des captchas qui peuvent vous prendre un temps fou. Non. Si vous avez une bonne connexion, en deux-trois secondes, vous avez le résultat de votre analyse.
De plus, la version gratuite du Grammar Checker permet de corriger un texte allant jusqu’à 1000 mots. C’est énorme par rapport au nombre de mots autorisés par les autres outils gratuits du même genre. Avec un forfait payant de ZeroGPT, cela peut aller jusqu’à 10000 mots.
Antidote
Si vous voulez vous lancer en tant que freelance, il vous faut soigner votre image. Commencez par des textes sans fautes d’orthographes pour vous présenter à votre public cible. Antidote est un grand classique que beaucoup utilisent, particuliers, mais aussi professionnels. Il peut être utilisé sur vos documents Words sans connexion, mais il peut aussi être utilisé pour corriger vos emails et autres textes. En effet, il est accessible directement depuis le texte que vous souhaitez analyser et corriger.
Ce que le logiciel corrige, ce sont les orthographes, la grammaire, la syntaxe, les accords, les ponctuations, les pléonasmes, etc. Il combine correcteur, dictionnaire, recherche puissante et guides linguistiques.
L’outil le plus populaire pour corriger les fautes a quand même des limites qui peuvent vous induire en erreur. Un mauvais paramétrage de cet outil peut notamment créer des fautes au lieu d’en corriger. Par exemple, il n’est pas rare que cet outil fasse des erreurs d’analyse de la place et de la fonction de vos mots. Cela peut entraîner un mauvais accord.
La lecture humaine est donc indispensable et il faut que cette lecture soit effectuée par une personne qui comprend le sens global du texte pour ne pas, elle aussi, être induite en erreur.
Cordial
Cordial est un logiciel d’assistance à la rédaction. Il s’associe efficacement aux outils de traitement de textes comme Microsoft Office avec un taux de correction estimé à 90 %. Par rapport à ce que propose le correcteur de Word, il est donc 3 fois plus efficace. Mais qu’est ce qu’il vaut réellement par rapport aux autres correcteurs d’orthographe et de grammaire populaires ces dernières années ? Il est à rappeler que Cordial accompagne bien de professionnels et de particuliers dans la rédaction de texte depuis plus de 25 ans.
Ses principales fonctionnalités sont la correction de textes en français avec une haute précision. Cordial assure à la fois la correction grammaticale et la gestion du vocabulaire. De plus, il propose une personnalisation des corrections. Il vous met à disposition un dictionnaire complet et repère rapidement les doublons.
La version gratuite permet de corriger en une fois jusqu’à 1000 mots. Pour aller plus loin, il faut passer à la version payante et c’est généralement là que les choses se corsent. En effet, Cordial est jugé trop cher par les utilisateurs avec un coût de 119 €.
Comment fonctionne un correcteur d’orthographe et de grammaire ?
Comprendre le fonctionnement de ce genre d’outil pourrait vous aider à trouver plus facilement le logiciel qui vous ressemble le plus. Si vous devez en faire un allié au quotidien, alors sachez que ces outils procèdent à une analyse sémantique du texte que vous leur fournissez. Puis, ils justifient et soulignent les erreurs pour que vous puissiez les repérer dans votre texte. Un clic droit permet généralement d’accéder à des précisions et aux suggestions pour corriger l’erreur. Cela peut être un synonyme dans le cas de pléonasme ou bien de la bonne conjugaison dans une erreur de conjugaison par exemple.
En principe, vous pouvez les installer sur :
- les systèmes d’exploitation tels que Windows, MacOS, Linux,
- les navigateurs web,
- les messageries : Gmail, Outlook, etc.,
- les suites bureautiques
Vous pouvez accéder à certains outils en ligne, sous forme d’application, de logiciel ou alors via un plugin. C’est très pratique pour les publications sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn.
Correcteur + lecture humaine : le combo gagnant
Sachez que vous pouvez utiliser un correcteur d’orthographe, voire deux ou trois pour un seul texte. Seulement, ils ne peuvent pas tout faire. Les outils de correction ou de reformulation n’ont pas une réelle compréhension du texte et du contexte pour apporter une correction sans faille. Certaines erreurs peuvent donc passer entre les mailles et si vous n’êtes pas vigilant, ils peuvent aussi vous échapper. Laissez le ou les correcteurs d’orthographe de votre choix faire leur travail et assurez une bonne relecture (de préférence à froid) de vos textes pour être certains qu’ils ne nuiront pas à votre image ou à celle de votre entreprise.