Pourquoi est-ce toujours difficile d’écrire une lettre de motivation ?

En quelques paragraphes, vous devez capter l’attention, susciter l’intérêt et convaincre que vous êtes la personne idéale pour le poste. Nous sommes d’accord, ce n’est pas simple, surtout si vous n’êtes pas doué avec les mots et habile avec la rédaction. Chaque phrase compte. Chaque mot pèse. Et vous n’avez que quelques lignes. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir répondre à cette exigence de concision et de précision.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Il est fort possible que vous le fassiez pour la première fois, et que vous ne sachiez donc pas exactement ce que c’est. Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une lettre de motivation. Elle constitue donc votre dossier de candidature et figure même parmi les éléments les plus importants de celui-ci. Elle accompagne votre Curriculum Vitae (CV).

Contrairement au CV cependant, qui est une liste de vos expériences et compétences, la lettre de motivation raconte une histoire. Elle a pour but d’expliquer le “pourquoi” de votre candidature et pourquoi vous êtes le candidat idéal. Les recruteurs la lisent pour comprendre votre motivation, vos compétences et comment vous pouvez contribuer au succès de l’entreprise. Ainsi, si vous optez pour trouver des modèles de lettre de motivation disponibles sur la toile, ce sont des points à bien personnaliser.

L’importance d’une lettre de motivation

Pourquoi rédiger une lettre de motivation ? Parce qu’elle est souvent la première impression que vous laissez à un recruteur. Les sentiments ne passent pas à travers un CV, mais il est plutôt facile d’interpréter vos ressentis quand vous avez la possibilité de faire de vraies phrases. Ce genre de phrase comme “J’espère que j’ai autant à apporter à votre entreprise que ce qu’elle a à m’apporter”, “J’ai choisi votre entreprise, car je partage les mêmes valeurs qu’elle”, etc.

Cette lettre de motivation montre également que vous avez pris le temps de réfléchir à votre candidature. Elle permet de démontrer votre intérêt pour le poste ET l’entreprise. Sans elle, votre CV risque de passer inaperçu, même s’il est excellent. Elle fait le lien entre votre expérience et le poste que vous visez.

Le contenu d’une lettre de motivation

Qu’est-ce qui doit figurer dans une lettre de motivation ? Tout d’abord, il faut une introduction accrocheuse. Les premières phrases doivent retenir l’attention de la personne en charge de votre entretien. Expliquez pourquoi vous postulez.

Ensuite, parlez de vos compétences et expériences sans les citer comme vous l’avez fait dans votre CV, mais en montrant comment elles répondent aux besoins de l’entreprise.

Poursuivez en expliquant pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise en particulier. Terminez par un appel à l’action. Vous devez inviter le recruteur à vous rencontrer pour un entretien.

PS : Une lettre de motivation doit être courte, directe et adaptée au poste visé. Elle doit refléter votre personnalité, mais rester professionnelle.

Conseils pour réussir sa lettre de motivation

Ces informations ne vous permettront pas forcément de faire LA lettre de motivation qui vous permettra de décrocher le poste de vos rêves. Cependant, les conseils suivants vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

Commencer par une accroche percutante

Évitez les formules banales qui sont souvent utilisées dans les exemples de lettre de motivation disponibles sur internet. Pensez, par exemple, à les reformuler avec des outils de reformulation pour améliorer la qualité du contenu. Démarrez avec une déclaration forte ou une anecdote pertinente pour montrer que vous valez le coup que la personne poursuive sa lecture. Elle doit se dire qu’elle va découvrir des choses qu’elle n’a pas déjà vu dans les précédents dossiers de candidature. Montrez dès le début que vous avez fait vos recherches et que vous êtes motivé.

Adapter la lettre à chaque entreprise

Une lettre de motivation générique ne fonctionne pas (du moins pas pour les offres d’emploi sérieuses et pas pour tous les postes). Chaque entreprise est unique et votre lettre doit refléter cette singularité.

Mentionnez des projets ou des valeurs de l’entreprise qui résonnent avec vous. Personnalisez chaque lettre pour montrer que vous êtes vraiment intéressé par cette entreprise, et pas juste par le poste.

Valoriser ses compétences sans en faire trop

Vous devez montrer que vous êtes qualifié, mais sans paraître arrogant. Citez des exemples concrets où vous avez utilisé vos compétences pour obtenir des résultats. Montrez, ne dites pas. Par exemple, au lieu de dire “je suis un excellent leader”, expliquez comment vous avez dirigé une équipe vers un succès spécifique.

Éviter les erreurs courantes

Les erreurs peuvent coûter cher. Relisez votre lettre plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire. Faites attention à la longueur : une lettre trop longue risque de décourager le recruteur. Enfin, assurez-vous que le ton de votre lettre est approprié : professionnel, mais pas trop formel. Faites appel aux prouesses d’outils comme GPT 4o pour apporter des touches “professionnelles” à votre écrit.

Relire, ajuster, perfectionner

Relisez votre lettre à haute voix pour détecter les maladresses plus simplement. Ajustez les phrases pour les rendre plus fluides et percutantes. Demandez à quelqu’un d’autre de la lire pour avoir un avis extérieur. Une lettre bien rédigée est une lettre soignée, qui montre que vous avez mis du temps et du soin dans votre candidature.

Écrire une lettre de motivation peut être un vrai défi pour beaucoup de postulants, mais c’est aussi une chance de montrer qui vous êtes vraiment, ce que vous avez dans le ventre, de révéler votre passion et votre détermination. Dites-vous que vous n’avez rien à perdre, que c’est aussi une expérience comme une autre même si cela peut être un exercice plus ou moins frustrant. C’est aussi un tremplin vers votre job rêvé alors, respirez profondément et laissez parler votre créativité.

En apprendre plus sur Ariane

Ariane.L : experte en nouvelle technologie, faisant partie depuis 2021 à l'équipe du site Rev3Days.fr. Je décortique les tendances liées au webmarketing et à l'entrepreneuriat.

Previous

Quels sont les meilleurs correcteurs d’orthographe et de grammaire ?

Comment créer une expérience utilisateur performante sur un site web ?

Next