Comment optimiser son seo pour la suisse ?

Les Sites Web constituent un moyen de communication efficace entre les entreprises suisses et leurs différents clients. Quel que soit la région dans laquelle elles se trouvent, elles peuvent être présentes sur le Web afin de communiquer et de vendre leurs produits, prestations et services.

Toutefois, il ne leur suffit pas d’exister ou d’avoir un site internet pour avoir une bonne position sur Google. Pour pouvoir gagner en visibilité sur Internet, il leur faut une bonne application des différentes techniques de SEO – référencement naturel. Comment mettre en application ces techniques dans un pays multilingue comme la suisse ?

Découvrez dans cet article comment optimiser le SEO des pages de votre site afin d’attirer les internautes et de séduire les moteurs de recherche, notamment Google.

Pourquoi est-il si important d’appliquer les bonnes techniques de référencement en Suisse ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) est utilisé dans tous les pays du monde. Il aide les sites à apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google sur le moyen-long terme. Le référencement naturel permet aux organisations et aux entreprises de se faire connaître, de faire connaître leurs produits et services et d’augmenter leur nombre de ventes via une plus grande génération de trafic. Le SEO est d’autant plus important pour la Suisse, un pays dans lequel les habitants parlent plusieurs langues.

En effet, selon une analyse de Patrick Perret, spécialiste de la création de sites internet à Genève, « La suisse est un pays avec 4 langues officielles. Il est nécessaire de porter une attention particulière aux exigences techniques du SEO multilingue pour optimiser son référencement naturel. »

Les entreprises ont à leur disposition différents outils pour améliorer leur visibilité sur Internet (réseaux sociaux, SEA avec Google Adwords, SEO…). Cependant, le SEO reste, en SUisse, l’une des meilleures méthodes pour être vu de façon pérenne !

Comment améliorer son référencement en Suisse ?

 Pour améliorer votre référencement en Suisse, vous devez mettre plusieurs techniques en application. 3 pour être plus précis.

  • Vous devez travailler votre site (On-site)
  • Vous devez déployer une stratégie de netlinking
  • Vous devez rédiger des contenus optimisés

Travaillez la présentation de votre site (On-site)

L’aspect de votre site est très important pour le SEO. Vous devez veiller à ce que l’interface de votre site soit attrayante et facile à comprendre. Vous devez y mentionner des informations utiles comme :

  • L’adresse de votre entreprise
  • Votre contact
  • Votre adresse mail
  • Les services que vous proposez
  • Des témoignages de vos clients (si possible)

Vous devez aussi mettre en place une stratégie de maillage interne. Idéalement, intégrez un sitemap, cela facilitera la navigation des robots de Google sur les différentes pages de votre site et, par conséquent, leur indexation. 

Travaillez votre stratégie netlinking

Obtenir des liens entrants (backlinks) issus de sites d’autorité va vous permettre de gagner en puissance et de remonter dans les pages de résultats de recherche de Google. Vous pouvez demander à des blogs, des sites partenaires ou à des influenceurs de faire la promotion de votre entreprise ou de vos articles en insérant des liens vers votre site dans les contenus qu’ils proposent.

Note : vous devez veiller à ce que les liens soient ancrés sur des mots clés utilisés dans le cadre de votre référencement.

Travaillez vos contenus (stratégie éditoriale)

Les contenus sont d’une importance capitale en SEO. Pour améliorer votre référencement en Suisse, vous devez proposer des contenus stratégiques susceptibles d’intéresser vos potentiels clients. Pour cela, vous devez :

Proposer des contenus qui répondent aux questions des internautes

Dans votre domaine d’activité, vos différentes cibles se posent des questions auxquelles ils viennent chercher des réponses sur Google. Pour attirer ces personnes, vous pouvez essayer de proposer des contenus qui apportent des solutions à leurs problèmes… dans leur langue !

Votre stratégie éditoriale est votre meilleure arme pour engranger davantage de trafic sur votre site. Les internautes pourront par la même occasion voir les produits, prestations et services que vous proposez en Suisse.

Plus votre site est fréquenté, plus il a de chance d’apparaître parmi les premiers résultats de Google. C’est pour cela que, en tant qu’entreprise, vous devez impérativement vous mettre à la place de vos consommateurs afin de trouver des sujets intéressants et des mots-clés pertinents à aborder dans vos contenus.

Proposer des contenus de qualité

Pour optimiser votre référencement, vous devez proposer des contenus de qualité qui vont véritablement répondre aux besoins de vos internautes. Un contenu de qualité a plus de chance d’être liké et partagé. Votre référencement organique en Suisse n’en sera qu’amélioré.

Outre les internautes, les algorithmes de Google vont également prendre en compte la qualité de vos contenus. Plus votre contenu est bon, plus Google va le faire apparaître dans les premiers résultats de Recherche afin d’offrir les meilleures informations aux internautes.

Proposer des contenus qui plaisent aux moteurs de recherche

Pour que vos contenus attirent l’attention des moteurs de recherche et se positionnent rapidement sur les SERP Suisse, utilisez des mots clés longues-traines afin de renseigner les algorithmes sur les sujets et thématiques précises et moins concurrentielles. 

N’oubliez pas de mentionner les villes, régions ou localités de la Suisse qui vous intéressent dans la méta description de vos contenus. 

Profiter des opportunités qu’offrent les médias sociaux

Les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Telegram sont des canaux que vous pouvez utiliser pour générer du trafic Suisse sur votre site Internet.

En effet, vous pouvez parler de votre entreprise, de vos produits, de vos activités, et placer des liens qui vont rediriger les internautes vers votre site.

Se référencer en Suisse avec une agence SEO

En faisant appel à une agence seo, vous décuplez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Les référenceurs professionnels ont les compétences nécessaires pour générer davantage de trafic. Ce dernier, qualifié, vous garantit un taux d’engagement et de conversion plus élevé.

En plus de prendre en charge votre stratégie de référencement en Suisse, les agences SEO peuvent vous partager des astuces et conseils pour vous aider à optimiser votre site vous-même !

Prêt ? À votre référencement !

Maintenant que vous connaissez les actions et les stratégies à mettre en place pour améliorer votre SEO en Suisse, il est temps de vous organiser. Il vous faut établir un plan détaillé. Dedans y seront listées les actions à mener et les deadlines à respecter afin de savoir quoi faire et à quel moment. Si vous êtes patient et autodidacte, vous pouvez essayer de vous lancer seul. Autrement, faire appel à une agence SEO composée de référenceurs professionnels et spécialisés dans le référencement naturel en Suisse est la meilleure alternative qui soit.

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