5 conseils pour créer votre logo professionnel

Créer un logo est une étape importante dans la constitution des éléments graphiques propres à votre identité visuelle. Chaque spécificité de la création joue un rôle fondamental : les couleurs, les polices de caractères, les images, la taille ou encore les formes. Si vous voulez créer un logo qui valorise votre image de marque, vous devez créer un logo design & professionnel. 

Logo professionnel qui valorise l'image de marque d'Aducation

Soyez prêt à recevoir les 5 meilleurs conseils pour créer votre logo ! Mais avant, nous aimerions vous expliquer de quelle manière vous souhaitez le créer. 

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un générateur de logo comme Tailor Brands. C’est une excellente idée pour un projet rapide, un logo personnel ou une icône que vous souhaitez imprimer sur un flyer. Si votre marque doit durer dans le temps, il est important de créer un logo unique. Pour cela, vous pouvez passer par un graphiste freelance qui vous aidera à créer une identité visuelle & développer votre communication sur internet.

Pictogrammes obtenus avec un générateur de logo.

Une autre solution consiste à créer votre logo vous-même, sans passer par un générateur, ni par un graphiste. Pourquoi pas tant que vous avez la maitrise des outils professionnels comme Adobe Illustrator, ainsi que des connaissances en graphisme & communication visuelle. Si vous êtes prêt, alors,  nous vous proposons de lire 5 conseils pour créer un logo professionnel :

Visez la simplicité

Créez un logo simple pour qu’il soit mémorable & facilement reconnaissable. Il s’agit ici du meilleur conseil que tout graphiste pourrait vous fournir. Un logo qui comprend trop de couleurs, ou 2 polices d’écritures différentes est une mauvaise idée. Les logos trop détaillés sont donc déconseillés, à moins de trouver une juste corrélation entre design & ergonomie. 

Logos de marques internationales qui jouent sur la simplicité

Si vous analysez les grandes marques comme Nike, Apple ou Samsung, vous remarquerez que leurs logos comprennent très peu de détails. Il s’agit d’ailleurs de marques qui ont compris l’importance d’une refonte de logo et qui l’ont mis en place. 

Créez un logo original

Les logos originaux sont souvent les plus appréciés par les consommateurs, parce qu’ils sont différents et apportent une forte valeur ajoutée dans l’image d’une marque. Un logo original peut contenir un design simple, mais comprend une originalité sur le fond ou la forme.

Logo original qui se distingue

Par exemple, c’est le cas du logo de Carrefour comprenant une flèche cachée. Le principal étant de créer un message impactant pour votre audience, et que vous puissiez créer l’effet « wahoo » que vos concurrents ne pourront pas émettre.

Rendez-le mémorable

En 2022, il faut bien comprendre que votre future audience est sans doute inondée de publicités, de messages commerciaux ou d’offres récurrentes qu’elle voit passer sur son fil d’actualités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile de se démarquer sur une niche concurrentielle et de marquer les esprits.

Logo mémorable

Malgré vos compétiteurs et la difficulté pour imprégner votre logo chez vos prospects, rien n’est joué d’avance. Avec une stratégie de communication bien rodée, vous serez prêt à innover dans votre marché. Aujourd’hui, le plus important n’est pas d’avoir un joli logo, c’est de le rendre unique et mémorable. On doit donc s’en souvenir facilement pour que l’on puisse vous reconnaître. 

Adaptez-le en fonction de la taille

Saviez-vous qu’un logo peut se décliner en plusieurs formes ? Si oui, alors vous savez sans doute qu’il est possible de créer au minimum 3 formes de logo. 

Logo décliné en plusieurs formes.

Pour qu’il soit parfaitement responsive (désigne l’adaptabilité en fonction de la taille de l’écran), il est important que les formes et la typographie du logo soient parfaitement reconnaissable et lisible. Pour cela, pensez bien à l’avance à toutes les déclinaisons du logo.

Déclinez-le en plusieurs couleurs

Pour que votre logo soit lisible sur un fond blanc, vous pouvez le mettre en noir. Si la couleur de fond est noire, alors il faut que votre logo soit blanc. Cela paraît logique à premier coup d’œil, mais il est important de comprendre que le contraste joue énormément dans l’ergonomie du logo. Plus il y a de contrastes, plus vos couleurs seront identifiables. Pour cela, optimisez simplement vos couleurs avec un site comme Color Tool sur Material.io.

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