Comment démarquer sa webradio grâce à une identité forte ?

Vous avez une webradio ? Si oui, vous avez certainement envie qu’elle soit écoutée et qu’elle rencontre donc un franc succès auprès du public. Pour y parvenir, vous devez vous démarquer du lot. En effet, pour trouver votre public, vous devez proposer à vos auditeurs ce qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter sur d’autres stations. En quelques mots, il vous faut vous différencier. Et pour cela, voici pour vous quelques conseils pouvant vous être utiles.

Positionnez-vous sur un thème particulier

Il est vrai qu’avoir un thème particulier pourrait restreindre le nombre de vos auditeurs, mais cela vous permettra cependant de fidéliser ceux qui sont intéressés par votre thématique. Vous pouvez donc décider de vous démarquer, soit par idéologie, soit à travers une identité musicale propre à une zone géographique ou à une période. C’est d’ailleurs ainsi que vous constituez la base de votre identité.

Forgez votre identité visuelle

Mais, vous devez aussi veiller à forger votre identité visuelle. Ainsi, avant même d’écouter votre webradio, les auditeurs pourraient déjà la reconnaître à travers certains éléments comme le logo et le nom. En ce qui concerne le nom, il doit être court, lisible, facile à garder et attractif. Vous pouvez par exemple opter pour un nom qui a trait à votre thème. Pour ce qui est du logo ou de l’identité visuelle si vous voulez, on devrait pouvoir y retrouver des codes stylistiques liés à votre positionnement. Gardez à l’esprit qu’un bon logo vous permettra de mieux vous faire connaître. Il vous représente aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les divers supports sur lesquels vous aurez à l’imposer.

Ayez votre propre identité sonore

En plus de vous positionner sur un thème particulier et d’avoir une identité visuelle, vous devez également avoir votre propre identité sonore. C’est aussi la mission du manager radio qui doit proposer à son audience une bonne programmation musicale. Cette dernière joue en fait un rôle important dans l’identité sonore d’une webradio. A elle seule, elle peut démarquer votre webradio du lot à travers un style particulier de musique, une musique propre à une région ou à une époque donnée.

Mais, logiquement, si votre webradio doit connaître le succès grâce à la programmation musicale, il faut qu’elle soit particulièrement écoutée par des férus de musique. Est-ce à dire que c’est le seul moyen de faire décoller sa radio ? Bien sûr que non !

Outre la musique, vous pouvez également forger votre identité sonore grâce aux jingles. Avec ces courts enregistrements qui reprennent le nom de votre webradio, vous rappelez régulièrement à vos auditeurs qu’ils sont sur votre station. C’est également une manière de  marquer leurs esprits.

Nous voici sur les dernières lignes de cet article. Si le nom et le logo sont les premiers éléments qui connectent votre radio aux potentiels auditeurs bien avant le son, ce dernier est l’élément qui les fidélise. Une bonne programmation musicale, de bons jingles, de bonnes émissions et autres, voilà autant d’éléments qui vous permettront de démarquer votre webradio. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et surtout que vous en tiendrez compte.

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