Se lancer en auto-entreprise, c’est excitant ! Mais entre vos premières prestations et vos nouveaux clients, une question clé surgit rapidement : comment créer vos factures ? Rassurez-vous, ce n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. Oui, avec un peu de méthode et les conseils ci-après, vous allez maîtriser l’art de la facturation comme un pro. Donnez une image professionnelle à votre activité à partir de maintenant.
Pourquoi vos factures sont si importantes ?
Si vous vous demandez encore pourquoi une facture est importante dans le cadre de l’entrepreneuriat, eh bien, sachez que son rôle dépasse l’idée dont on se fait généralement. Oui, ce bout de papier est une preuve que votre prestation a été réalisée, mais pas que. La facture ne sert pas uniquement à cela.
C’est une pièce essentielle de votre activité que votre logiciel facture vous procure. La facture offre une garantie juridique. En plus, elle aide à suivre vos revenus. Puis, elle rassure vos clients du sérieux de votre activité et de votre entreprise.
D’autres importances capitales de la facture auxquelles on ne pense pas souvent en tant qu’entrepreneur, c’est que concrètement, cette pièce justificative :
- structure les échanges commerciaux de l’entreprise,
- garantit la traçabilité des paiements,
- sert à déclarer les recettes aux impôts.
Les mentions essentielles pour une facture
Pas besoin d’être un expert-comptable pour créer une facture qui coche les bonnes cases. Si vous incluez les informations essentielles, votre facture ne manquera aucun de ses rôles.
Vos informations
Ce dont vous devez vous rappeler du début à la fin, c’est que votre entreprise est l’acteur principal de votre facture ! Donc, indiquez clairement :
- le nom de votre entreprise (ou votre nom si vous vous lancez en tant que freelance)
- la mention « Entreprise Individuelle » (ou EI)
- votre adresse professionnelle
- votre numéro SIRET ou SIREN
Ajoutez aussi vos coordonnées, comme un e-mail ou un numéro de téléphone. Si vous avez un logo ou un nom commercial, affichez-les fièrement. En effet, c’est un plus pour votre image.
Les informations de votre client
Chaque facture doit inclure également :
- le nom ou la raison sociale de votre client
- son adresse (personnelle ou professionnelle)
Les détails de la prestation ou de la vente
Soyez précis et clair, car les gens veulent de la transparence. Vous devez notamment y mentionner ce que vous avez vendu, que ce soit un produit ou un service. Indiquez les détails pouvant être utiles afin d’apporter une précision sans faille comme :
- les quantités,
- les prix unitaires ou votre prix dans le cas d’une prestation
- le montant total HT et TTC.
Puis, mentionnez la date de la prestation et/ou de la livraison.
Les informations complémentaires
N’oubliez pas :
- La mention « TVA non applicable, article 293B du CGI » si vous êtes en franchise de TVA
- Le numéro unique de la facture
- La date de création de la facture
Ces derniers points peuvent être des détails évidents pour certains, mais il est toujours nécessaire qu’ils soient mentionnés dans la facture. Ils garantissent que votre document est conforme à la législation et rassurent efficacement vos clients.
Créer une facture en 4 étapes simples
Avec ces 4 étapes, fabriquer devient simple et agréable.
Étape 1 : Choisir le bon format
Numérique ou papier ? Le choix est entre vos mains ! Les outils numériques vous permettent de créer vos factures en quelques clics, avec des modèles clairs et professionnels. Si vous êtes adepte du papier, aucun problème : soignez votre mise en page et gardez vos documents impeccables. Votre facture, c’est votre vitrine, alors il faut qu’elle se montre à la hauteur du sérieux de votre entreprise.
Étape 2 : Numéroter
Donnez à chaque facture un numéro unique, facile à suivre et bien organisé. Pourquoi pas un système chronologique simple ?(dont vous pourriez facilement vous rappeler).
Par exemple : Facture-001, Facture-002, etc. C’est propre et clair ! En plus, cela facilite vos suivis et votre gestion.
Étape 3 : Détailler la prestation
Transformez votre facture en un résumé efficace et ludique de votre prestation. Tout doit être limpide. Un client qui comprend exactement ce qu’il paie est un client satisfait. Par conséquent, votre clarté est votre meilleure alliée.
Étape 4 : Reliser et peaufiner
C’est l’étape finale, mais c’est une des plus importantes. Sachez qu’une facture précise et impeccable, c’est l’image d’un pro qui maîtrise son activité. Prenez quelques minutes pour :
- relire chaque ligne,
- vérifier les montants,
- vous assurer que rien ne manque.
Les nouveautés à prévoir
Le paysage de la facturation évolue ! Certaines mentions sont devenues obligatoires depuis 2024 :
- Le numéro de TVA intracommunautaire (pour les clients concernés)
- La catégorie de l’opération (vente ou prestation)
- L’adresse de livraison si elle diffère de celle de facturation
Quant à la facturation électronique, elle sera progressivement imposée à toutes les entreprises d’ici 2026. Alors, pensez à digitaliser vos factures, si ce n’est pas déjà fait.
Créer ses factures va au-delà d’une simple formalité
Grâce à une facture bien faite, vous structurez votre activité et vous montrez que vous êtes sérieux dans ce que vous entreprenez. Avec des factures claires, précises et conformes, vous gagnez en crédibilité. Et vous savez à quel point c’est important si vous n’êtes qu’au début de votre activité. Alors, créez votre facture en bonne et due forme et posez les bases d’une entreprise florissante.